Raccorder prise SPDIF coaxiale RCA -> optique (fibre)

Bonjour,

J’ai un PC avec une carte mère MSI P7N Diamond, chipset nvidia 780i avec une carte Créative sound blaster Xfi extreme audio PCIE. Aussi, j’ai un décodeur-amplificateur de chez Créative, DTT2500 Digital, desktop Theatre 5.1. acheté en 2000. J’ai branché les 5 HP et le subwoofer sur le décodeur et j’ai relié les prises vertes (line in) et noires (rear in) sur les sorties line out (front chanels) et line out (rear chanels) de la carte son.
Seulement, sur la carte son, il n’existe plus de port SPDIF out coaxial RCA sur lequel je branchais mon câble jaune du décodeur venant de la sortie spdif. Sur la carte mère P7n Diamond, cette sortie n’existe plus non plus. Sur la carte son, par contre, il y a une sortie SPDIF optique (fibre)mais je ne sais la relier à mon décodeur externe vu que le bout du câble ne le permet pas. Je souhaite donc relier la prise Dolby Digital (AC3) ou digital In du décodeur qui se rejoignent en une prise jaune stéréo sur la carte son afin de profiter du son DTS et 5.1 pour les films en DVD et les jeux. Sur mon 1er ordi, ça marchait sans problème, la prise jaune venait se brancher dans la sortie numérique de la carte son sound blaster audigy 2 Z
.
Je sais qu’il existe des adaptateurs aux EU mais quelqu’un peut-il m’aider à trouver une solution bon marché ?
Merci beaucoup,

Didier

Tu es sûr de ne pas avoir de sortie numérique coaxiale sur ton PC? (pas forcément un connecteur RCA, parfois c’est une prise jack)
Pourquoi brancher en analogique si tu veux brancher en numérique?

Effectivement, le spdif de cette mobo est au format optique. impossible de raccorder cela à un kit rca.

Si tu veux du décodage ac3/dts, c’est tout à fait possible via les prise jack analogique, il suffit de demander à la carte son de le faire. (et si elle ne supporte pas certains format, windows peut le faire en soft avec des logiciels tiers)

En fait, je peux raccorder ma carte son au décodeur avec les deux prises analogiques verte (front) et noir (rear) afin de bénéficier du son sur mes 4 HP. Mais, impossible de raccorder mon décodeur, qui a deux entrées SPDIF (une coaxiale RCA et une Digital Din) à la carte son, qui n’a qu’une prise optique en fibre (toshlink je pense). Du coup, et bien, mon subwoofer et HP central ne sont pas connectés et aussi, je ne sais pas bénéficier du son numérique DTS et 5.1 pour les jeux ou films sur DVD. Pour info, j’ai vista 64 bits. Encore merci pour votre aide.

Salut DidierH ,
Qu’es-ce qu’il te faut, un transformateur Spdif optique en entrée qui sort en coaxial numérique.

c’est la 1ère fois que je vois un kit 5.1 n’offrir que deux connexions (stéréo) en analogique … :confused:

www.hardwarezone.com…

EDIT : je viens de comprendre, ils ont bridé/amputé le 5.1 analogique (sur les jack) pour promouvoir le digital din qu’ils ont sorti sur les SB live :sarcastic: pratiques lamentables …
Edité le 10/04/2008 à 12:00

Oui, tu peux le dire. :@
En plus de ça, si on rajoute des drivers pour Vista foireux :grrr:

  • 1 palou, " si Vista m’était conté. " vraiment c’est pas génial.:non:

Salut DidierH ,
Qu’es-ce qu’il te faut, un transformateur Spdif optique en entrée qui sort en coaxial numérique
Edité le 10/04/2008 à 22:46

C’est ça qu’il te faut dis moi.

CONVERTISSEUR OPTIQUE VERS COAX

Convertisseur permettant le passage dun câble optique en entrée à un câble coaxial en sortie. Peut être utilisé pour le raccordement dune console de jeu ou une carte son avec une sortie en câble optique numérique sur un amplificateur avec une entrée coaxial.

www.dvision.be…

http://img296.imageshack.us/img296/4558/convoptcoaxfm1.jpg
By mobial

à noter qu’une petite carte son à 10 euros pourvue du canal optique, ça ira aussi, la qualité n’étant pas vraiment importante pour un bypass numérique.

Non pas un “canal optique”, mais une sortie S/P-DIF coaxiale, non ? :wink:

Connectique des DTT2500 : www.hardwarezone.com…

Sinon, regarde si cet adaptateur peut fonctionner avec ta X-Fi Xtreme Audio :
fr.europe.creative.com…
(apparemment il faudrait que ta carte soit de référence SB0790 pour que ça s’adapte)
Edité le 11/04/2008 à 01:56

oui, c’est le contraire, pardon. son caisson est rca

Salut, et comment va M. c_planet

Alors les petits ami, mon transformateur Optic à Coaxial ne vas pas.

Merci Mobial, je pense en effet que c’est ce qu’il me faut, j’avais déjà repérer sur un site américain mais là, ça me semble bon.
Donc, en fait, pour passer de ma carte son avec sortie optique en fibre vers le décodeur avec sortie RCA coaxiale, c’est bien le modèle “IN OPTICAL” et “COAXIAL OUT” qu’il faut ? avec, en plus, un câble optique car j’ai déjà la câble coaxial jaune pour relier le décodeur à la carte son ?
Grand merci, j’ai plus de réponse ici que avec le support tecnhique de Créative, incroyable :wink:


Grand merci aussi Jacky, c'est exactement la photo de mon décodeur et j'avais pensé à cet adaptateur (sans alim en plus) mais malheureusement, ça ne convient pas pour ma carte SB Extreme Audio PCI Express. C'est vraiement grave de la part de créative, car non ssuelement, ils suppriment la sortie SPDIF out coaxiale, mais en plus, ils ne prévoient pas d'adaptateur, je fulmine, d'autant plus que les réponses de leur support tecnique sont risibles .... Merci à tous mais je pense que la solution de Mobial semble être la seule valable !

ça été un plaisir, :oui: à+

Oui, c’est bien ça.

Ok, et je suppose qu’il n’y aura pas de perte de qualité de son et que je pourrai bien bénéficier du 5.1 et DTS pour mes jeux et DVD ?
Pour la câble optique qui relie ma carte son à l’adaptateur, je suppose qu’un CABLE OPTIQUE HIGH-END 630 suffit ?
Encore grand merci pour votre aide …
DidierH

PS : comment insérer une photo/image dans mon message comme Mobial a fait pour l’adaptateur ?

Pas de problème.

Tiens tu télécharge ça, « imageschack ci dessous »tu clic sur parcourir, tu choisis ton dossier, mes images ou mes photos, mes documents, enfin la ou tu as stocké tes photos
Dans ce fichier tu fais ouvrir.
Tu règles ‘’ resize image sur 640x480.
Tu clic sur host it !
Et voilà ton image qui apparaît dans imageshack, tu choisis :
Hotlink for forums (1)

Ou

Show image to friends, fais un essais et tu verras.

imageshack.us…

pourt essais, c’est ton convertisseur en show image to friends.

img267.imageshack.us…

le mieux que show image to friends

celui-ci Direct link to image

img267.imageshack.us…
Edité le 12/04/2008 à 16:12

Pour les DVD, pas de problème, tu devrais bien avoir le 5.1.
En revanche pour les jeux, je ne suis pas certain…

t’es sûr que ton kit embarque un décodeur dts ?