Raccord / prolongement cable rj45 cat 5-6

Bonjour à tous.
Ayant des prises rj45 murales (donc femelles) chez moi en catégorie 6, et n’arrivant pas à faire fonctionner mon réseau, je me demande si mon problème ne viendrai pas du fait que je n’ai que des câbles rj45 de catégorie 5.

Est il possible de combiner les 2 catégories, par exemple depuis un routeur partir avec un rj45 cat5, passer par une prise femelle raccordée sur un cable de catégorie 6, puis à la sortie repasser sur un catégorie 5 pour brancher à un pc ou autre appareil.

Merci pour votre aide.

[Photo supprimée]

Absolument aucune importance.

L’exemple type de ce qu’il faut absolument éviter.

Pourquoi m’sieur ? :slight_smile:

Mais que ne faut-il pas entendre comme anneries si tôt le matin…

Mölanger les catégories n’a aucune importance…
Ton réseau sera simplement limité par la bande passante supportée par la Cat plus basse (dans ton cas la Cat5, limitée à 100Mbps… à moins que ce ne soit une Cat5e ?)
Par contre il faut savoir que tu es limité par 100 mètres max de cablages… et les prises comptent pour 0.5 à 1 mètre (selon leur Cat et la “propreté” de l’installation

Si tu pouvais être plus précis sur ce qui ne va pas sur ton réseau ce serait plus simple de t’aider :wink:
Je suppose que tes prises murales sont reliées toutes à une centrale avec un router (ou switch) et de l’autre coté tu connectes tes PCs/Mac/PS3/Xbox/autres ?

Merci pour vos réponses.
En fait j’ai 3 prises femelles murales dans la maison, et toutes ressortent au garage via 3 câbles que j’ai plus qu’à brancher directement sur un switch ou un routeur.
Le problème c’est que lorsque je branche le switch (qui est un routeur netgear que j’utilise comme switch) rien ne se passe, les diodes ne s’allument pas et les pc considèrent qu’aucun câble n’est connecté.
J’ai appelé l’électricien ce matin qui m’a dit qu’il avait testé les prises et m’a confirmé qu’on pouvait très bien utiliser du cat5.
Donc je pense que je vais devoir le rappeler pour qu’il vienne réparer ça, à moins qu’il y ait une autre solution …
Ce qui est bizarre, c’est qu’il y aurait pu avoir un souci sur un ou 2 câbles, mais là ce sont les 3 qui ne donnent rien.

Questions stupides…
Les cables sont bien branchés ?
Le router/switch est allumé ?
Le PC à l’autre bout est allumé ?

tu utilise un cordon droit ou croisé ?

lol oui tout est bien branché, j’ai essayé avec la livebox directement c’est pareil. Les câbles sont évidemment tous des droits.

évidemment.

Et tes prises femelles sont serties droit ou croisées ?
Edité le 07/04/2010 à 17:34

J’avais demandé à l’électricien de me mettre du droit donc ce doit être du droit
Edité le 07/04/2010 à 20:39

pas de diode > pas de lien :@

sous windows > cable réseau deconnecté.

si tu es sur que lebout du cable est connecté a ton switch bein…

soit ton electricien a croisé soit il a fait n’importe quoi au niveau des broches…

au mieux il a croisé, prends un cable croisé comme ca tu croise deux fois et donc ca fait du droit :slight_smile:

si c’est pareil… tu peux le rappeler…

je vais peut être dire une bêtise, mais un routeur devrait être capable de détecter si la connexion est droite ou croisée… enfin le mien le fait ! A vérifier dans la doc. Perso en câblant mes premières prises RJ45, j’ai eut ce genre de soucis, mais c’était des fiches auto-dénudantes et les fils ne s’étaient pas bien mis en position, du coup pas de contact… tu peux peut être regardé de ce coté… ? Un faux ou mauvais contact ?

les routers (et switch) pour particuliers ont (normalement) tous la fonction automatique pour croiser/décroiser.
il se peut très bien qu’il n’ait pas tenu compte de la norme TIA et qu’il ait mis les brins au pif…

Tout à fait.

J’ai mal lu la deuxième partie de sa question, j’ai cru qu’il voulait repasser en cat 6 avec une rallonge derrière son cat5 ce qui n’a aucun intérêt et multiplie les connexions inutilement.

D’ou mon “exactement ce qu’il ne faut pas faire”

C’est évident qu’il y a un problème de câblage au niveau des prises.

Je pense aussi que c’est un problème de câblage. J’ai testé avec un croisé ça ne change rien. J’ai rappelé l’electricien il doit venir voir ça dans … 2 semaines :frowning:
Merci en tout cas pour vos réponses.

dit en passant… ça marche si tu branches par cable direct ? (sans passer par le cablage mural)

Oui ça marche très bien, heureusement car c’est mon seul moyen d’avoir la tv, via un câble de 15 m, pas très pratique mais ça dépanne bien.

alors les câbles ont été posés avec le Q