Quotas pour un serveur d'impression sous windows serveur 2003/2008

Bonjour tout le monde!
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais bon.

je suis actuellement en stage dans un Lycée pour une durée de 8 semaines. J’ai pour projet de devoir mettre en place un serveur d’impression sous windows serveur 2003 ou 2008 qui permettrait aussi de réduire les coûts en limitant avec un quotas les impressions.
J’ai trouvé de nombreux tutos pour mettre en place un serveur d’impression, en revanche, pour ce qui est de la régulation des impressions avec l’instauration d’un quota pour chaque utilisateur je n’ai trouvé aucunes infos, aucuns logiciels ni scripts permettant de le mettre en place…
Il y a bien un logiciel - “printpeer” - qui aura la possibilité de le faire, seulement il est payant.

Avez-vous des solutions à me proposer pour me venir en aide ?

Et d’après vous, il vaut mieux que je mette en place le serveur d’impression sous windows serveur 2003 ou bien windows serveur 2008 ?

Merci d’avance!
Edité le 09/01/2013 à 17:16

Bonjour,

Une rapide recherche montre assez vite que cette fonctionnalité n’existe pas nativement.
Il semble y avoir plusieurs logiciels qui répondent à ce besoin. Payant soit mais il faut mettre en équation le cout face à l’économie réalisée.

Si le cout est supérieur alors autant continuer à tuer des arbres et recycler (ou pas des cartouches) :whistle:
Dans le cas contraire, l’achat ne devrait pas poser de soucis :neutre:

Sinon une solution intermédiaire qui permet de limiter les impressions inutiles est de pouvoir gérer l’acte de l’impression:
1 - je lance mon impression depuis mon poste
2 - je vais à l’imprimante pour la débloquer
Ca a au moins le mérite ne réduire les impressions que personne ne vient jamais récupérer :pfff:

Merci pour ta réponse.
Ton analyse est exact, si la réduction des impressions par le logiciel est rentable, il vaut mieux payer le logiciel.
En revanche, il est préférable que je le mette en place sur un windows serveur 2003 ou bien 2008 ?

De but en blanc je dirais: peu importe

Après il faut prendre en compte ton environnement.
Mais dans l’absolu, j’aurais tendance à dire: le plus récent, le mieux c’est à long terme.

D’accord.
Il n’y a donc pas vraiment de différences d’un point de vue technique ou pratique alors si j’ai bien compris ?

Je ne serais pas en mesure de te donner les différences exactes entre les deux versions du point de vue de la gestion de l’impression (ou alors je peux faire une recherche sur Google mais bonjour la valeur ajoutée :paf: ).
Fondamentalement, il n’y a pas eu de révolution de ce coté là donc à part des fonctions super spécifiques utiles dans des cas de figures bien particuliers je doute que ça change grand chose dans ton cas qui semble assez classique :neutre:

Sa marche !
Je vais plutôt me tourner vers un Windows Server 2008 alors.
Je te remercie pour tes réponses ! :slight_smile:

De rien :jap:

Bonjour,

à ma connaissance en général ce genre de système est lié à l’imprimante ( driver d’impression ) et plus précisement à un logiciel fourni par le constructeur. ( ça marche comme ça avec les Canons )

Sinon une chose simple à mettre en place, c’est l’impression par défaut sur les postes en recto-verso et noir et blanc :wink:

cordialement
Edité le 11/01/2013 à 11:05