Quizz - testez vos connaissances vidéoludiques !

Répondu sans avoir joué à aucun de ces jeux :smiley:

Hugues et ChamO : 9 pts :wink:

[:woohoo] J’ai répondu au pif à toutes les questions, et je suis… encore dernier, exaequo avec hugues! :paf:

Au hasard aussi sauf pour quelques unes (bonus surtout) pile la moyenne :bounce:

Exactement pareil,

tout au hasard, et je suis dernier exaequo avec moi même :paf:

'ttends,j’arrive…on est si bien dans le fond du classement,bien au chaud :icon_biggrin:

:ane:

6 pts pour l’hybride de Wookie mangeur de chats :stuck_out_tongue:

Melmakien pure race :o…rien d’hybride…Les Wookies sont de lointains cousins,moins évolués,dirons-nous…

[:woohoo] j’ai réussi à piquer la lanterne rouge à ChAmO

Comment? vous ne connaissez pas ce mod de UT? Red Bombing Lantern ! :paf:

quelqu’un m’explique comment j’ai fait pour atterrir en tête ? Y’a vraiment aucun fan de Star Wars icitte ?

Si…toi :icon_biggrin:

Et moi mais je connais toutes les réponses :ane:

Faudrait que Startide passe :o

UP pour rappeler à mimiju qu’il voulait participer :smiley: (et parce que le topic était partit en page 4 :ouch:)

C’est marrant que tu aies posté ce message exactement au même moment que celui où je t’ai envoyé ma réponse! :MDR
Edité le 30/12/2007 à 11:57

:ane:

17 pts pour mimiju qui passe en tête :jap:

Je vais laisser ouvert encore jusqu’à demain, si d’autres veulent encore participer :wink:

[center][b][size=5]QUIZZ n°31 : Les jeux StarWars

Ze Corrigé[/size][/b][/center]

1/ Combien y a-t-il eu de jeux sous license StarWars en tout, toutes plateformes confondues ?
A) moins de 50
B) entre 50 et 60
C) entre 60 et 70
D) plus de 70

Si l’on en croit cette liste sur StarWars Universe, il y aurait 65 jeux StarWars, toutes plateformes confondues :wink: C’est assez impressionnant :smiley:

2/ Combien d’appareils pouvait-on piloter dans le tout premier X-Wing ?

Dans le jeu d’origine, on pouvait piloter 3 appareils : le X-Wing, bien entendu :D, le Y-Wing et le A-Wing. Dans le second add-on, du nom de “B-Wing”, a été rajouté… B-Wing (noooooonnnn :o ). Donc j’acceptais 3 ou 4 :smiley:

3/ Quelle était la particularité de la version sortie sur CD-ROM par rapport à la version disquette ?
A) Il y avait plus de missions
B) Les vaisseaux étaient texturés :ouch:
C) On pouvait voler dans la tranchée de l’Etoile de la Mort :miam:
D) Il y avait un calendrier de playmates Wookies dans la boîte :love:

Dans sa version CD-ROM, les vaisseaux étaient “texturés”, ou, du moins, les polygones avaient un zoulis dégradé au lieu de l’applat de couleur habituel :smiley: Mais on ne se moque pas, pour l’époque c’était une belle amélioration :o :ane:

4/ Dans Super StarWars sur SNES, les niveaux ne pouvaient pas se dérouler :
A) A pied, blaster ou sabre laser au poing
B) En landspeeder
C) A dos de Bantha
D) En X-Wing

Le jeu se déroulait majoritairement à pied, à dégommer des bestioles au blaster ou au sabre laser si on jouait avec Luke, mais certains passages utilisaient le fameux Mode 7 de la console pour des séquences en landspeeder, ou, à la fin, en X-Wing dans la tranchée de l’Etoile Noire. Donc pas de balade à dos de Bantha :o

http://membres.lycos.fr/ubn22test/temp/couloir.jpg

[b][color=red]Et pour ceux qui ne savaient pas ce qu’est un Bantha, c’est ça :

http://www.wizards.com/swminis/images/universe/30.jpg

Ca aurait pu être rigolo :ane:[/color][/b]

5/ Et quel perso ne pouvait-on pas contrôler ?
A) Luke Skywalker
B) Yan Solo
C) Chewbacca
D) La princesse Leia

Au début du jeu on ne peut sélectionner que Luke, mais quelques niveaux plus loin, il est possible de jouer avec Yan Solo ou Chewbacca (qui a d’ailleurs plus de vie que les autres :D) Donc pas de princesse Leia :smiley:

http://www.snes-fr.com/screen/Super%20Star%20Wars.png

6/ Quelle était la particularité de Rebel Assault ? (plusieurs réponses possibles)
A) Il y avait un cheat-code pour débloquer une vidéo de Leia dans son célèbre bikini doré faisant la danse du ventre :miam:
B) On était libre d’aller où on voulait
C) On pouvait sortir du vaisseau et se balader à pied !
D) C’était un des tous premiers jeux à exploiter le CD-ROM

Rebel Assault a été un des premiers jeux à exploiter véritablement le CD-ROM, avec des décors en images de synthèse absolument grandiose (pour l’époque hein :o ) en 3D précalculé, mais il y avait également quelques séquences qui se déroulaient à pied :wink: Deux points maxi donc pour cette question :smiley:

http://www.expertmultimedia.com/protoarmor/gamepage/images/rebel2-cutscene.jpg

7/ Que ne pouvait-on pas faire dans X-Wing vs TIE Fighter ?
A) Piloter un X-Wing
B) Piloter un TIE Fighter
C) Piloter un B-Wing
D) Piloter un Assault Gunboat

Par déduction d’après le titre, on pouvait évidemment piloter un X-Wing et un TIE Fighter :o Les Assault Gunboats étaient également présents du côté impérial (de bien belles machines, après tout dépend dans quel camp on se trouve :D) Après, comme pour le premier X-Wing, le B-Wing n’a été rajouté que dans l’add-on sortit un peu plus tard, Balance of Power :wink:

8/ Quelle était la trame principale de son scénario ?
A) Classique, il reprenait grosso-modo les scénars des films
B) On suivait le cadet des Azzameen, une famille de marchands, aux prises avec une famille rivale et les Impériaux
C) C’était un scénario parallèle à celui des films, avec d’autres personnages
D) Je suis un gros fourbe et il n’y avait pas de scénar en fait :ane:

[color=red]XvT (de son petit nom) était un jeu résolument orienté vers le multijoueurs, donc le solo était réduit à sa plus simple expression et comprenait juste quelques missions sans lien entre elles :wink:
L’histoire de la famille Azzameen est, pour sa part, le scénar de X-Wing Alliance ;)[/color]

9/ A la base, avant toutes ses modifs, le Faucon Millenium était un : (oui, question de geek :ane:)

  • X-Wing
  • Transporteur Corellien YT-1300
  • Corvette de type Blockade Runner
  • Transporteur Corellien YT-2000

[b][color=red]La base du Faucon est bien un Transporteur Corellien YT-1300, comme le sait parfaitement tout geek :ane:
http://swg.allakhazam.com/images/ships/falcon.jpg

Le YT-2000 est une verion plus évoluée que l’on peut piloter notamment dans X-Wing Alliance :
http://premium1.uploadit.org/MaxOutrider/ShipImages/YT-2000-Transport.jpg

Il existe également un YT-2400, dont le spécimen le plus connu est l’Outrider de Dash Rendar, un personnage du bouquin Les Ombres de l’Empire (et héros du jeu du même nom)
http://starwarsgalaxies.station.sony.com/images/features/ships06/yt2400-before.jpg

Le X-Wing n’est évidemment plus à présenter :ane:, par contre une Corvette Corellienne c’est ça :

Voilà, c’était la minute “culture geek” :ane:[/color][/b]

10/ Quel a été le premier jeu porté sur la nouvelle trilogie ?

  • Racer
  • Episode I
  • Battle for Naboo
  • Jedi Power Battles

[b][color=red]Pour cette question j’acceptais soit Episode I soit Racer, étant donné que les deux sont sortis la même année :wink:

Racer était un jeu très sympa, mais Ep.1 était par contre assez bof bof :confused:

11/ Quel genre de jeu n’a JAMAIS eu droit à une license StarWars ?

  • FPS
    On pouvait citer Dark Forces, éventuellement les Jedi Knight, même s’ils tournent plus au TPS qu’au FPS, ou encore les StarWars Battlefront
  • Plateforme
    Il y avait la série des Super StarWars / Super Empire Strike Back / Super Return of the Jedi sur SNES, comme cité plus haut
  • Course
    StarWars Racer, évidemment
  • Gestion
    Le seul à ma connaissance est StarWars Rebellion
  • Stratégie
    Il y a le récent Empire at War, ou le raté Force Commander
  • RPG
    L’excellente série des Knights of the Old Republic
  • MMO
    StarWars Galaxies est toujours là
  • Baston
    Le douteux Masters of Teräs Käsii, voir plus bas
  • Aucun de la liste :ane:
    Et ben ouais, c’était un piège :ane:

12/ De quel jeu est tiré cette image ?

Comme dit au-dessus, il s’agit d’un screen de Masters of Teräs Käsii, un jeu Playstation qui n’aura pas marqué les esprits :smiley:

13/ Que ne pouvait-on pas faire dans Rebellion ?

  • Construire une Etoile Noire
  • Donner des ordres à l’Empereur
  • Envoyer R2-D2 et Z6-PO en mission
  • Placer ses unités sur les 3 dimensions comme dans Homeworld

[color=red]Etant donné que l’on était le grand manitou des Rebelles ou de l’Empire (au choix), on pouvait donc donner des ordres aux plus grands chefs des deux camps, incluant donc l’Empereur, Vador ou Mon Mothma :smiley: Il était aussi possible de construire une Etoile Noire et même de placer ses unités en 3 dimensions sur le champ de bataille, même si l’interface pas top rendait la chose difficile.
Reste donc qu’on ne pouvait pas envoyer D2 et 6PO en mission, car ils étaient nos messagers et conseillers, du côté des Rebelles (on avait des droïdes similaires du côté Impérial)[/color]

http://www.swcombine.com/community/gaming/images/rebellion.jpg

14/ Quel est le nom du héros de Dark Forces ?

  • Luke Sywalker
  • Kyle Katarn
  • Morgan Katarn
  • Ya Katarn E’Lamanivel

Il s’agit bien sûr de Kyle Katarn (Morgan étant son père et Ya Katarn E’Lmanivel un lointain cousin :ane:), qui passera ensuite son temps à se découvrir des affinités avec la Force puis à y renoncer pour les récupérer et ainsi de suite dans les autres épisodes de Jedi Knight :wink:

15/ Quelle couleur de sabre ne peut-on pas choisir dans Jedi Academy ?

  • Vert
  • Bleu
  • Rouge
  • Violet
  • Jaune
  • C’est un piège, on pouvait toutes les choisirs :o

Question tendancieuse, car manquant de précision il est vrai. En solo on ne pouvait pas prendre de sabre rouge, couleur qui n’était dispo que pour le multi, détail qui m’avait échappé étant donné que je n’ai jamais joué en multi :ane:

16/ Quel est le seul jeu à retracer l’intégralité de l’histoire StarWars sur ses 6 épisodes ?

Il n’y en a qu’un seul à ma connaissance, c’est Lego StarWars : la Saga complète :wink:

http://news.filefront.com/wp-content/uploads/2007/05/starwarscomplete.jpg

17/ A quelle période se déroule Shadows of the Empire ?

  • Avant les épisodes 4, 5 et 6
  • Entre les épisodes 4 et 5
  • Entre les épîsodes 5 et 6
  • Après les épisodes 4, 5 et 6

Shadows of the Empire (Les Ombres de l’Empire) est un jeu tiré du bouquin du même nom, qui a fait pas mal d’effet à l’époque de sa sortie. L’histoire se déroule entre les épisodes 5 et 6, donc après la première entrevue entre Luke et son père et avant la libération de Solo de la carbonite, alors qu’une organisation criminelle du nom du Soleil Noir et son charismatique leader le Prince Xizor commence à prendre de l’ampleur. Le jeu est axé autour de Dash Rendar, un mercenaire ami de Solo, qui va aider quelques temps les Rebelles.

http://www.archives-alliance.com/images/dva0341.jpg

18/ Qui est le héros de Mysteries of the Sith, l’add-on du premier Jedi Knight ?

  • Kyle Katarn
  • Luke Skywalker
  • Mara Jade
  • Jaden Korr

[color=red]Si Jedi Knight est la quête initiatique de Kyle Katarn, Mysteries of the Sith nous place dans la combinaison moulante de Mara Jade, ex-Main de l’Empereur, personnage trouble introduit dans les bouquins de Timothy Zahn, la Croisade Noire du Jedi Fou (très bon bouquins d’ailleurs, parmis les meilleurs romans StarWars, AMHA) (qui devient beaucoup plus tard dans d’autres bouquins que je n’ai pas lu, Madame Skywalker :D)
Jaden Korr, de son côté, est le nom unisexe choisit pour le personnage de Jedi Academy ;)[/color]

http://content.answers.com/main/content/wp/en/thumb/2/2e/250px-Maraj.jpg

19/ Dans quel jeu peut-on piloter un StarDestroyer ?

  • Rebel Assault 2
  • X-Wing Alliance
  • Rebellion
  • TIE Fighter

Si dans Rebellion on peut donner des ordres à des StarDestroyers, on ne peut en piloter que dans X-Wing Alliance :smiley: Il faut pour cela passer par le simulateur de missions et placer son pilote dans un groupe de combat de StarDestroyer, mais le jeu étant axé sur les chasseurs, ce genre d’engin se révèle assez peu maniable :smiley:

20/ Quel est le principal défaut des TIE (Fighters, Interceptors, Bombers) par rapport à leurs homologues rebelles ? (question geek inside : le retour :ane:)

  • Ils sont plus lents
  • Ils n’ont pas de boucliers
  • Ils n’ont pas de missiles
  • Ils n’ont pas d’hyperdrive

Encore une question qui pouvait rapporter deux points (même si je n’avais pas précisé :o ), les TIE étant dépourvus de boucliers (on s’en rend très vite compte la première fois qu’on en pilote un :paf:) ET d’hyperdrive (ils sont tributaires d’un vaisseau porteur) :wink:

http://www.30doradus.org/spaceships/images/tie_f.jpg

Question bonus : QUI est le père de Luke Skywalker ?

[b][color=red]Celle-là c’était donné :o

Alors bon, j’ai accepté large, de Anakin Skywalker (sans H :o ) à Dark Vador en passant Darth Vader et autres composés comme Darth Vador ou Dark Vader :ane:[/color][/b]

Question bonus 2 : Quel est le meilleur des jeux StarWars ?

[b][color=red]Bien sûr, pas de points pour celle-ci, c’était juste par curiosité :smiley:

Alors étonnament les goûts sont très éclectiques, car à part X-Wing Alliance et Jedi Knight qui m’ont été cité deux fois, tout le monde m’a cité un jeu différent :ane: En vrac donc, X-Wing Alliance, Lego StarWars, Empire at War, Racer, Jedi Knight, KotOR et Rebel Assault ;)[/color][/b]

Classement final :

mimiju : 17 pts

NeoDodge : 14 pts

Pitou : 12 pts

Daffy : 11 pts
Spydark : 11 pts

Nazbot : 10 pts
Ouragan : 10 pts

ChamO : 9 pts
Hugues : 9 pts

Blackalf : 6 pts

Merci d’avoir participé :jap:
Edité le 31/12/2007 à 14:34

:clap: Magnifique ce corrigé.
Super informatif, ça m’a donné envie de lire les bouquins. :stuck_out_tongue:

Par contre, je regardais le nombre de jeux sortis sur StarWars. On en a pas eu beaucoup en 2007. Il y en a eu pas mal ces dernières années avec la nouvelle trilogie, mais maintenant ça commence à se faire rare. Il y en a eu tellement aussi. Ca doit être le seul univers a avoir été adapté autant de fois, non ?

Yep, un corrigé vraiment intéressant :clap:

C’est vrai que visiblement, le buzz de la nouvelle trilogie sera moins important que celui de l’ancienne :smiley:

Après, pratiquement tous les genres ont été adaptés, faut encore trouver des idées :ane: En plus, vu les semi-ratages qu’on été les derniers jeux StarWars (Empire at War, sympa mais sans plus, les Battlefront, idem, trop semblable à Battlefield, etc…), ça doit faire fuir les gens du marketing :o

En tous cas perso je ne serais pas contre un nouveau simulateur de combats spatiaux remis au goût du jour :miam:

Qui se propose pour le prochain ?

Cassin>>>>>Tu as joué à dark force 1 ?Ce jeu est une bombe, malgré son age, je trouve :slight_smile:

Nope, j’ai juste essayé la démo pour celui-là, par contre j’ai fais tous les suivants :ane: