Quizz sur ma nouvelle config

Hello,

Voilà. Le temps de changer de config. est enfin arrivé. Euros après Euros, j’ai économisé. Et puis ça y est : l’été est venu.

J’utilise principalement mon PC pour les jeux 3D. Le quizz en 9 questions.

  1. Parmi les 2 config qui suivent, laquelle vous semble la plus performante pour jouer à du 3D ?

1ère config :

  • Carte mère Asustek P5K3 Deluxe
  • Proc INTEL Core 2 Duo E6420 à 2133 MHz 4 Mo L2
  • CG ATI RADEON HD 2900 XT 512 Mo
  • DDR2-800 / 400 MHz (PC2-6400) : 2x1 Go

2ème config :

  • Asustek M2N32-SLI Deluxe
  • AMD Athlon A64-X2 5600+ AM2 à 2800 MHz 2 Mo L2
  • même CG
  • même Ram

Alors : 1ère config ou 2ème la meilleure pour les jeux 3D ?

  1. Pour la config 2, y a-t-il un véritable intérêt de prendre un A64-X2 5600+ par rapport à un A64 4000+ que l’on pourrait overclocker à 2800 MHz ?

  2. Pour la config 1, le E6420 (2133 MHz) est-il facilement overclockable en un E6600 (2400 MHz) ? La différence de prix entre les 2 modèles est importante. Même question entre un E6320 et un E6420.

  3. Pour la carte mère de la config 1. Il existe la P5K et la P5K3 à des prix assez similaires. Différences entre les deux modèles ? Intérêt de la P5K3 par rapport à P5K ?

  4. Pour ces config, quelle alim me conseillez-vous (puissance, modèle) ? Mon alim actuelle est une 380 W. Un peu faible ou carrément insuffisante ?

  5. Ventirad NOCTUA NH-U12F compatible avec carte mère P5K(3) ?

  6. Ventrad GPU ZALMAN VF700 AlCU ou VF900 Cu compatible avec ATI RADEON HD 2900 XT ?

  7. Pour la CG, ATI RADEON HD 2900 XT vraiment plus intéressante que NVidia 8800 GTS ?

  8. J’ai un boîtier ATX de taille moyenne acheté il y a 2 ans. Dois-je craindre un pb de place pour installer ma nouvelle config ?

Merci de votre aide !

VD.

Changes d’alim :wink: Prends une Seasonic de préférence, les tests sont clairs. (quitte à économiser sur le GPU).

Le DX10 c’est pas pour tout de suite, et évite Big Brother Vista :slight_smile: (haut de gamme 7xxx ou 1xxx suffira pour un petit moment)

Mieux vaux prendre intel à cause de la ram

:slight_smile:

++

1 ) 1ère config (une P5K-E/P5K Deluxe suffit)

2 ) Oui si tu fais de l’encodage etc … sinon non

3 ) Oui facilement O/C assez aisé. 3 Ghz (voire plus) possible. Idem pour le E6320 par rapport au E6420.

4 ) P5K3 > DDR3 / P5K > DDR2. Intérêt plus que limité de la DDR3 pour l’instant.

5 ) Je te conseillerai une alimentation de marque de 500W (Seasonic par exemple).

6 ) Oui.

7 ) Aucun des 2 n’est compatible.

8 ) C’est kif-kif entre les 2. As-tu vraiment besoin d’une carte Dx10 mnt ?

9 ) A l’avenir oui ça risque

10 ) De rien :wink:
Edité le 23/06/2007 à 01:43

Merci pour tes réponses !

Une précision : pour la CG, je vais m’orienter vers une NVIDIA 8800. Et là j’hésite entre les 3 modèles suivants :

  • 8800 GTS 320 Mo
  • 8800 GTS 640 Mo
  • 8800 GTX (éventuellement).

… sachant que j’ai un écran TFT 17 pouces. Pour la GTS, avec 17 pouces, y a-t-il un intérêt de prendre la 640 Mo par rapport à 320 ?

Dernière question : mon alim est une TAGAN TG380-U01 380W. Tu me conseilles de la changer pour une de 500W. Mais, dans d’autres forums, on m’a dit que mon alim actuelle de 380W pourrait faire l’affaire à condition de ne pas o/c. Qu’en penses-tu ?

Merci encore.

PS : j’ai fait une mauvaise manip en repostant mon message une deuxième fois. Désolé !

jte conseille 8800GTX, mais si tu prefere, prend une bonne X1950XT et garde la 1/2ans, ensuite prend une 9800GTX .

Aucun interet d’une GTX sur un 17" c’est du gaspillage , une GTS 320 Mo est largement suffisante pour la reso max de l’ecran.

Et je suis de l’avis que tu prenne aussi une alim d’au moins 450/500 watts :oui: 380 c’est trop limite.

Une config qu’un pote viens de se commander, et que je trouve parfaite quand on souhaite avoir quelque chose au top sans se ruiner =]

Carte mère: ASUS P5K <<< DDR2
Processeur: Intel Core 2 Duo E6420 <<< s’overclock facilement
Mémoire: 2x 1024 PC6400 Crucial ballistix <<< la référence actuellement à 120€ environ… Il y a aussi les Gskill PC6400 HZ au même prix qui sont tout aussi bien si tu ne trouves pas les Crucial
Carte graphique: 8800GTX <<< peut importe la marque, compter environ 530€
Alimentation SEASONIC S12 500W <<<< excellente alim, 500W suffisent
Ventilateur: Zalman CNPS9500 AT <<< le ventilo d’origine suffit, mais si tu souhaite rajouter un ventilo celui là est très bien (environ 49€)

Voilà, une config comme ça, ça vaut un peu moins de 1200€
Je ne sais pas si on reste dans ton budget, mais si on y est, c’est sur une base de ce type qu’il faut partir :slight_smile:

Mais bien sur, il a un écran 17 pouces … :confused:

Merci de lire avant de donner des conseils de ce genre… :jap:

Cette alim fournit 22A sur le +12V soit une puissance max théorique de 264W à répartir entre CG, CPU o/c, DD essentiellement et surtout une puissance utile de 184W (rendement ~70%).
D’après un test fait par HFR sur la conso de diverses configs (moyen de gamme ici), tu es à l’extrême limite acceptable, donc il vaut mieux changer d’alim.

183,5W consommés effectivement en charge, à rapprocher des 184W.

S’il y a une faille dans mon raisonnement, juju me reprendra :slight_smile:

Non, chafoin, ça ne fonctionne pas comme ça :wink:

Les intensités indiquées sur la plaque sont les “vraies” intensités que peux délivrer une alim, par rapport à la plaque signalétique et pour les intensités indiquées / réelles il n’y a pas de notion de rendement. :jap:

Le rendement d’une alimentation intervient pour calculer la puissance absorbée lorsque l’on a la puissance délivrée en sortie de l’alim. (ou l’inverse, la puissance délivrée si l’on a la puissance absorbée et le rendement.) :jap:


Elle vient d'où ta puissance de 184Watts? :heink: Tu as bien fait (22 * 12) / 0.7?

C’est ce que j’ai compris, mais j’ai un doute cette fois :ane:

Oui, le calcul (22*12) *70% donc il n’est pas correct ?
Sur l’article, la conso réelle est mesurée à l’ampèremètre pour une config équivalente (X1950 Pro au lieu de 8800 GTS 320).
PS : j’ai cette alim et sur le manuel , il est indiqué rendement : > 70-73% sur pleine charge…je ne sais pas trop ce que ça signifie en clair :smiley:
Edité le 24/06/2007 à 08:27

  1. Non, puisque le rendement c’est le rapport entre la puissance max que peut sortir l’alim (ou la puissance réelle fournie à l’instant T) et la puissance consommée par l’alim sur le réseau électrique. :jap:

  2. Ca signifie que si ton alim fournit 360watts (le max d’après la plaque signalétique) elle en consomme: 360 / 0.73 = 493watts
    :jap:

Par rapport à ton tableau, toujours sur le manuel :
puissance d’exploitation totale 380W continue (400W de crête pendant 60s).
Bon, ça m’embrouille tout ça, tu as regardé le lien ci-dessus ? certes, il s’agit d’une Seasonic M12 700W mais ce qui est intéressant, c’est la puissance consommée réellement par une config comme celle de bibione.
Moi, je dis que la Tagan est trop limite, tu es d’accord ou non ?
Et d’ailleurs, tu en penses quoi de cette phrase ?
Pour être clair, une alimentation 250 watts, histoire d’avoir un peu de marge, suffirait largement à alimenter une telle configuration, à condition bien entendu que les spécifications de l’alimentation soient respectées !
sachant qu’aucune alim de 250W ni même de 300W, ne va correspondre.
Edité le 24/06/2007 à 08:45

  1. En fait, la puissance indiquée sur la plaque signalétique d’une alim (à condition que le fabricant respecte les spécifications qu(il annonce) correspond à la puissance combinée maximum que peut délivrer une alimentation (puissance utile). Pour trouver la puissance consommé maximum, il faut diviser la puissance utile par le rendement.

  2. Non, ça passera largement, même pour la config haut de gamme de materiel.net, ce serait suffisant: les intensités consommées sont inférieures à ce que peut délivrer l’alim, il n’y a guère que pour le 12Volts où l’on flirte avec le maxi :neutre:

  3. En effet, une alim de 250watts suffirait pour la config “moyenne gamme”, à condition toutefois que l’alim tienne au moins 12A sur le 12 volts.

C’est mieux? :d

C’est justement là, où le bas blesse sur toutes les configs modernes!
Ben, juju je te fais confiance mais si je devais monter une X2900 XT sur ma machine, je changerais d’alim par une 500W Seasonic au hasard.Une Fortron GP 400W délivre 29A sur le +12V, c’est déjà mieux que les 22 de la mienne.

On est très loin du compte pour une simple X1950 Pro (30A recommandés par AMD).

Il faut éclaircir tout ça :oui:
Edité le 24/06/2007 à 20:57

J’ai une Fortron BS 400w avec une x1950xt :neutre: (29A sur les 2 rails)

Oui, ça passe ce n’est pas la question, les 30A tiennent compte d’une marge.