Forum Clubic

Quitter windows 7 et installer lmde 201303

Bonjour chers membres et amis,
mon ordinateur principal, celui de mon salon qui sert aussi de télévision, j’ai même eu une télécommande fournit avec (en espérant être capable de le faire fonctionner sous Linux). L’ordinateur de salon fonctionne présentement sous Windows 7 Édition familiale 64 bit. Je vais vous épargner la longue et exhaustive liste de problèmes que cet ordinateur m’a procurer depuis son achat en mars 2008.

Je suis en réfléxion présentement de quitter complètement Windows 7 dans mon salon. Mais je dois m’assurer que tout fonctionnera de la même manière sous Linux qu’avec Windows, donc je parle de ma télécommande ainsi que du récepteur infrarouge qui la fait fonctionner. La version choisie sera LMDE 201303 Cinnamon 64 bit quand celle-ci sera prête et stable.

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/recepteur_infrarouge_Home.png

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/recepteur_infrarouge_Home_detail_pilote.png

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/telecommande_XPS420_Dell.png

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/telecommande_XPS420_Dell_Materiel.png

Ma configuration de l’ordinateur de salon Dell XPS 420:

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/Resume_Infos_systeme.png

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/resume_XPS_420_Dell.png

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/resume_XPS_420_Dell_part_2.png

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/resume_XPS_420_Dell_part_3.png

Est-ce que mon ordinateur a la capacité de recevoir LMDE 201303 Cinnamon?

Chers membres et amis, j’aurai vraiment besoin de votre aide et de vos conseils durant le processus d’installation.
J’ai déjà eu pas mal de pratique depuis 2 mois avec un vieil ordinateur, un Dell DELL Optiplex 745. J’ai installé LMDE 201204 32 bit et j’ai choisi Cinnamon par défaut. Je dois avouer que je commence à délaisser Windows et à aimer de plus en plus Linux Mint.

Merci à l’avance pour vos réponses et support, j’en aurai besoin. Ce sera un grand saut pour moi, longuement réfléchi, lentement mais sûrement, je souhaite me détacher de Windows.
Edité le 02/03/2013 à 05:22

Bonjour,

Tout d’abord, il ne faut pas s’attendre à “ce que tout fonctionne comme sur Windows 7”. Linux est une expérience totalement différente, même avec une distribution aussi user-friendly que Linux Mint.
Concernant la distribution d’abord, c’est un choix, si tu aimes Mint (avec cet environnement de bureau), c’est parti ! C’est surtout à toi de choisir de ce côté-là. Au niveau des restrictions matérielles, si Windows 7 tourne, je pense que tu peux être tranquille concernant Linux.

Par contre … Concernant le récepteur infrarouge … Là c’est plus complexe. Honnêtement, je ne saurais dire s’il sera détecté ou pas. As-tu fait des recherches sur le net afin de trouver des infos liées à ce matériel et sa compatibilité sur Linux ?

question idiote tu a essayé en live pour voir ?? ou dans une virtual box ?

L’idée du LiveCD n’est pas bête effectivement. Par contre dans une machine virtuelle je doute que tu puisses partager le récepteur IR.

il faut essayer j’arrive bien a partagé une table de mixage lol :smiley: avec virtual box de chez oracle www.virtualbox.org…

Ca marche apparement sur ubuntu : forum.ubuntu-fr.org…
Ca devrait fonctionner sur mint.
Depuis le temps les drivers ont dû évoluer donc ca devrait tourner correctement en principe.

Le live permettra de régler la question du récepteur IR (possibilité d’assigner un port USB à une VM dans Virtualbox), mais ça réglera pas la question de la carte graphique. Les Radeon sous linux, c’est pas la panacée, encore plus quand on parle de décodage vidéo matériel (le Q6600 a beau être un beau bébé malgré son age, il aura quand même ses limites face à du gros HD). Suivant les modèles de carte et les versions de pilotes, c’est le grand loto.

Je n’ai jamais eu de radeon. Est ce qu’il existe un bon site que liste les cartes qui marchent et celles qui merdouillent?

Bonjour tout le monde,
Finalement je vais garder mes 2 ordinateurs tels qu’ils sont, l’un avec LM14 Cinnamon 64 bit et l’autre avec LMDE 32 bit session Cinnamon par défaut. J’aime beaucoup LMDE parce que je n’aurai pas à le désinstaller l’année prochaine ou dans 2 ans. J’ai bien l’intention que ce système reste sur mon vieux Dell Optiplex 745 très longtemps.

Par contre je trouve bien dommage d’avoir échoué dans l’installation en 64 bit de LMDE sur mon ordinateur de salon Dell XPS 420. Mais je m’habitue à LM14 que je devrai malheureusement balancer dans un an parce qu’il sera «obsolète». Je crois que ma carte graphique Radeon HD 5830 est en cause pour l’échec que j’ai subi avec LMDE 201303 Cinnamon 64 bit. J’espère un jour y arriver mais là pour le moment je n’y pas envie de me taper des réinstallations et des reformatages, y’en a marre. Mes 2 ordinateurs vont bien et sont stables donc on verra plus tard pour des changements.

L’affaire est CLOSE.

Mon PC de salon: Dell XPS 420
Mémoire: 4 Go
Espace disque: 500 Go
Processeur: Intel® Core™2 Quad CPU Q6600 @ 2,40GHz, 2394 MHz, 4 coeur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Carte graphique: Radeon HD 5830
Type d’OS: 64 bit
Système: Linux Mint 14 (Nadia) Edition Cinnamon

Mon vieux PC expérimental: DELL Optiplex 745
Mémoire: 3 Go
Espace disque: 160 Go
Processeur: Intel® Pentium® D CPU 3.40GHz × 2
Carte graphique: Intel® 965Q x86/MMX/SSE2
Type d’OS: 32 bit
Système: Linux Mint Debian Edition version 1