Quitter un logement avant la fin du préavi..possible ? (new question)

bonjour, je loue actuellement un studio dans une résidence, et j’aimerai savoir si je peux quitter mon logement avant les 3 mois de preavi…
Je voudrais savoir si parfois c’est possible de s’arranger avec le propriétaire…parce que là par exemple je connais des personnes qui recherchent un studio et qui sont interressées par le mien…
Si par exemple, une de ces personnes est ok pour prendre l’appartement en Mai ( par exemple ) alors que mon préavi pousse au moi de juin… vous croyez que le proprietaire peut etre ok pour louer a l’autre personne et me laisser “partir” avant la fin du préavi… ?

Si vous voulez plus de renseignements ou si je n’ai pas été tres clair dites le moi :wink:

Merci pour votre réponse :wink:

si un arrangement est possible, pourquoi pas, du coup ?

en gros c’est possible mais tout depend de mon proprietaire ? … parce que bon je voudrais savoir si “ça se fait” sinon je vais avoir l’air ridicule devant mon propriétaire ! lol --> " et ben la ptite elle veut changer le monde là ! "

si ton proprio est OK ça se fait, surtout si tu lui ramene un nouveau locataire (de confiance) :wink:

non ca peut se faire, la loi dit clairement que tu dois respecter les 3 mois de preavis (ramener a 1 ds des cas particuliers) Ceci dit tu peux toujours t’entendre avec ton proprio.

En gros tu perds rien a lui demander, puisque lui il est gagnant si il est intreresser par lesgens que tu lui amène. :smiley:

En général (en tout cas en Suisse), si tu proposes quelqu’un qui est solvable pour reprendre le bail, ça devrait jouer, mais c’est pas sur que le bail revienne à cette personne. Si le propriétaire trouve quelqu’un d’autre, il peut donner le bail à quelqu’un d’autre. Mais si effectivement tu lui proposes une liste de personnes qui sont prête à te reprendre ton bail, il n’y a pas de raisons que ça se fasse pas.

Mais avec ton chien qui a tout bouffé, t’auras le temps en 1 mois pour faire les travaux?

lol ce n’est pas la meme habitation (le chien il est chez mon ami avec qui je vais habiter justement a temps plein, parce que la c’etait du mi-temps, a cause des cours :wink: )

Pour ce qui est du logement, la personne la plus interresée est commerciale, donc solvable ( ce n’est que pour un studio donc…)

En gros je m’assure que c’est bien ok avec la personne en question et je contacte mon proprietaire … ?

En gros, oui.

il est pas forcément d’accepter non plus. mais ce n’est qu’en lui demandant que tu sauras.

oki :wink:

le préavis se ramène a un mois en cas de changement de contrat professionel :oui:

pour les mutation professionels le préavis est ramené a 1 mois [:-]

je suis étudiante et l’année universitaire n’est pas encore terminée ( c’est bientot mais bon…pas encore :wink: )

bon j’ai un probleme pour trouver qq’un d’autre…l’appart plait mais soit ça derange qu’il n’y ait pas de place de parking…soit la cave ne va pas… :confused: etc

Alors je pense a un truc… est ce que c’est possible de quitter l’appartement, de faire suivre son courrier, de payer encore le loyer jusqu’a la fin du préavis, mais sans y etre… ? Ou est ce que je dois occuper l’appart tant que je le loue ?
Et est ce que si je vais habiter quelque part d’autre ( chez mon ami ) mais que je continue a payer le loyer je peux encore avoir droit aux APL pour mon studio “vide” pendant les 3 mois de preavi? Hum… je sais c’est pas evident ce que je dis lol :slight_smile:

Style je pars en vacanes pendant 3 mois quoi…

Oui c’est possbile tant que tu continues de payer ton loyer :wink:

et pour la caf (les apl) pas de problemes ? Si par exemple je prends la moitier des meubles…ça derange pas ?

Je vois pas le problème vu que tu paies le loyer comme si tu habitais là.

en prevenant ton proprio il peut peut-être trouvé qulqu’un avnt la fin de ton préavis.

j’ai trouvé ça sur le site de la poste :

"En vacances ou en déplacement, où que vous soyez, votre courrier vous suit. Ce service est particulièrement pratique pour continuer à recevoir votre courrier.

COMMENT PROFITER DE LA RÉEXPÉDITION TEMPORAIRE ?

Si vous partez en France : Service de réexpédition temporaire

En y souscrivant auprès de votre facteur ou dans n’importe quel bureau de poste, muni d’une pièce d’identité, au minimum 5 jours à l’avance.

Prix* et durée :
De 15 jours à 1 mois : 16,77 euros.
De 1 mois à 6 mois : 18,29 euros.
De 7 à 12 mois : supplément par mois : 3,05 €.

Délai minimum de mise en œuvre de la réexpédition : 5 jours ouvrables. "

Avec ça je vais a la poste de demande a ce que le courrier qui arrive a mon adresse arrive a l’adresse ou je vais etre , je paie les 18 euros et quelque et pendant mon preavi mon courrier arrivera ou je serait pendant les 3 mois ?

oui c’est ça