Forum Clubic

Quid du téléchargement d'un film en HD si je possède le DVD ?

Bonjour à tous !!

Je me posais cette petite question, même si je pense en connaître la réponse, mais je pense que ça peut donner matière à réflexion :

Imaginons que je possède le DVD de Transformers … (c’est un exemple, on est d’accord …) et que je télécharge ce même film sur un réseau P2P, mais en Haute Définition, parce que je veux en profiter sur ma nouvelle télé HD. Après tout, je me dis que je me suis acquitté des droits du film et finalement, la différence de prix entre DVD et BR s’expliquant par une différence de techno, techno à laquelle je n’ai pas accès, puisque je n’ai télécharger que le film et que je ne dispose donc pas du support qui (soit disant) coute plus cher … donc, si on écarte le fait évidemment, sur un P2P, je redistribue le film à d’autres qui n’ont pas forcement déjà le DVD, ce qui devient là, bien sûr complètement illégal … est ce que moi, en ce qui concerne le download, je suis dans l’illégalité ??

Bon, j’espère que ce message ne sera pas vu comme une incitation à pirater, c’est pas ça du tout, je n’ai moi même jamais télécharger de film HD. Mais la question me trottait …

n’étant pas un spécialiste en droit je donne mon avis avec réserve, mon avis est que ça reste illégal, tu t’es acquité d’une somme qui correspond à un contenu et son support mais ça ne te donne aucun droit particulier en ce qui concerne le contenu, je ne crois donc pas que tu puisses aller chercher un film ailleur, à fortiori sur le réseau p2p

C’est un peu si tu te trouvais dans la situation où ton DVD actuel serait volé ou abîmé, ça ne te donnerait pas de droit pour une copie alternative à mon avis, peut-être me trompe je?

Je ne sais déjà pas si le contraire serait légal (acheter un film en HD et le télécharger en DVD)…
Alors, dans ce sens là (télécharger pour gagner en qualité), ça me paraît encore plus improbable.

Bah, avec un DVD, tu possèdes le support physique mais tu n’es qu’un simple “locataire”( Ce n’est pas le bon terme mais j’ai la tête dans le fion. :o ) du contenu donc tu n’as strictement aucun droit dessus.
Normalement et légalement, tu ne peux même pas regarder un film avec tes amis. :nexath

http://membres.lycos.fr/clucluriic/gifs3/smilies9716.png

Alors,

Lorsqu’on achète une œuvre en magasin, quelque soit le support le transfert de propriété ne s’opère que sur le support.
Seul le droit de propriété physique est transféré, les droits incorporels restant toujours la propriété des ayant droits.

Autrement dit lorsque tu achète le DVD, tu achète le support et non le film lui-même. En conséquence de quoi, n’ayant aucun droit sur le film, il te faut posséder le support HD pour profiter du film HD.

donc ca voudrait dire que je n’ai meme pas le droit de ripper un dvd pour pouvoir le regarder sur mon netbook??

Si, tes amis font partie du “cercle familial” défini par la loi.

Sinon, évidemment que non, en achetant le dvd tu n’as pas le droit de télécharger la version HD :smiley:
Mais si tu as le dvd, le téléchargement du dvd doit pouvoir être considéré comme de la copie de sauvegarde par contre. (y a un juriste dans la salle pour confirmer ou infirmer ? :o )

Si : exception de la copie privée

invalidée par la DADVSI. [:shy]
Edité le 03/09/2008 à 07:35

Pas tout à fait. La DADVSI empêche la copie privée si elle est effectuée en cassant des mesures de protection “efficaces”.

Phrase qui ne veut rien dire, et à mon avis prouver que la protection CSS est tout sauf efficace c’est largement faisable :smiley:

[:paysan]
Vu comme ça. :ane:

Le problème c’est que si tu le télécharge sur un réseau P2P, bah tu le partage… et là c’est illegal !

Tu coupes l’upload :o

Oui c’est vrai, mais qui le fait ? Si tu coupe l’upload tu met 150ans à télécharger une image ^^

A priori, pas mal de gens vu les débits nullos que j’ai quand j’utilise bittorent. :o

De toute façon tu télécharges quelque chose que tu as déjà en dvd ?

(ça m’est arrivé une seule fois pour cause de dvd déterioré)

Donc si tu télécharges quelque chose que tu n’as pas, c’est illégal, alors un peu plus un peu moins :paf:

Oui ça m’est arrivé de télécharger des jeux et des no cd à cause de cd rayés :paf: ou de CD perdu (j’avais toujours la boite)

Nan, encore que si je voulais me prendre le choux, je gaulerais “Lost in Translation” vu que le dernier tiers du DVD a été remplacé par un film russe. :ane:
Je crois que les DVD vendus chez Cdiscount sont … étranges parfois. :yeux1:

:non:
Ca par contre c’est complètement illégal :oui: