Je me posais cette petite question, même si je pense en connaître la réponse, mais je pense que ça peut donner matière à réflexion :
Imaginons que je possède le DVD de Transformers … (c’est un exemple, on est d’accord …) et que je télécharge ce même film sur un réseau P2P, mais en Haute Définition, parce que je veux en profiter sur ma nouvelle télé HD. Après tout, je me dis que je me suis acquitté des droits du film et finalement, la différence de prix entre DVD et BR s’expliquant par une différence de techno, techno à laquelle je n’ai pas accès, puisque je n’ai télécharger que le film et que je ne dispose donc pas du support qui (soit disant) coute plus cher … donc, si on écarte le fait évidemment, sur un P2P, je redistribue le film à d’autres qui n’ont pas forcement déjà le DVD, ce qui devient là, bien sûr complètement illégal … est ce que moi, en ce qui concerne le download, je suis dans l’illégalité ??
Bon, j’espère que ce message ne sera pas vu comme une incitation à pirater, c’est pas ça du tout, je n’ai moi même jamais télécharger de film HD. Mais la question me trottait …
n’étant pas un spécialiste en droit je donne mon avis avec réserve, mon avis est que ça reste illégal, tu t’es acquité d’une somme qui correspond à un contenu et son support mais ça ne te donne aucun droit particulier en ce qui concerne le contenu, je ne crois donc pas que tu puisses aller chercher un film ailleur, à fortiori sur le réseau p2p
C’est un peu si tu te trouvais dans la situation où ton DVD actuel serait volé ou abîmé, ça ne te donnerait pas de droit pour une copie alternative à mon avis, peut-être me trompe je?
Je ne sais déjà pas si le contraire serait légal (acheter un film en HD et le télécharger en DVD)…
Alors, dans ce sens là (télécharger pour gagner en qualité), ça me paraît encore plus improbable.
Bah, avec un DVD, tu possèdes le support physique mais tu n’es qu’un simple “locataire”( Ce n’est pas le bon terme mais j’ai la tête dans le fion. :o ) du contenu donc tu n’as strictement aucun droit dessus.
Normalement et légalement, tu ne peux même pas regarder un film avec tes amis. :nexath
Lorsqu’on achète une uvre en magasin, quelque soit le support le transfert de propriété ne s’opère que sur le support.
Seul le droit de propriété physique est transféré, les droits incorporels restant toujours la propriété des ayant droits.
Autrement dit lorsque tu achète le DVD, tu achète le support et non le film lui-même. En conséquence de quoi, n’ayant aucun droit sur le film, il te faut posséder le support HD pour profiter du film HD.
Si, tes amis font partie du “cercle familial” défini par la loi.
Sinon, évidemment que non, en achetant le dvd tu n’as pas le droit de télécharger la version HD
Mais si tu as le dvd, le téléchargement du dvd doit pouvoir être considéré comme de la copie de sauvegarde par contre. (y a un juriste dans la salle pour confirmer ou infirmer ? :o )
Nan, encore que si je voulais me prendre le choux, je gaulerais “Lost in Translation” vu que le dernier tiers du DVD a été remplacé par un film russe. :ane:
Je crois que les DVD vendus chez Cdiscount sont … étranges parfois. :yeux1: