Quid du SATA ? - Pour faire rigoler les pros

Bonjour à tous,
je me suis franchement désintéressé du SATA il y a plus d’un an, après qu’un ami n’ait eu que des déboires avec une config prétendue “haut de gamme”. En général, il avait le temps d’aller boire un café pendant que les accès disques étaient entrain de se faire, sans parler de la config où il fallait expliquer à windows qu’il y avait des disques SATA sur la machine.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce qu’avec le SATA II, ça “gaze”, et est-ce que windows (XP SP2) reconnait les disques SATA II. On lit tellement de c… ries :??: à ce sujet que je ne sais plus trop ce qu’il faut penser…

Merci d’avance,

Mac

XP sp1, sata1, sata2, en raid0 aussi, je n’ai jamais eu le moindre soucie :neutre:

0 soucis non plus avec mon asus P5B deluxe et un western digital 200Go sataII.

Peut etre qu’à l’époque les chipset, le bios, les drivers et xp ne gérait pas ça aussi bien que maintenant.

Actuellement sans vouloir de raid, tu branche et si ton disque est paramétré dans le bios pour faire croire au systeme que c’est un disque ide, t’a rien d’autre à faire, ni drivers suplémentaire a installer

raid sata 1 sur mon premier pc, et sata 2 simple sur le second , c’est tout bon…

par contre c’est vrai que l’install de windows sur du sata - et encore plus sur du raid - c’est :MDR

Merci à tous,
c’est sur que les bios et windows évoluent, mais on est tellement (mal ?) habitué que les disques IDE s’installent tout seuls…

A bientôt,

Robert

Déjà un disque SATA ça reste une Disque IDE à la base, il n’y a que l’interface qui change.

Le “probleme” avec windowsXP c’est qu’il a ete conçu avant l’apparition des controleur SATA donc il ne pouvait pas integrer le support de ces controleurs. De plus l’arrivée du SATA dans nos machines s’est d’abord faite par le biais de controleurs additionnels souvent RAID au passage. De là il etait impossible pour XP (et c’est exactement pareil pour un linux par ex) de pouvoir s’installer sans qu’on lui donne le driver permettant de detecter les disques.

La norme SATA tout comme windows n’y sont absolument pour rien.

Par la suite les chipset ont integré le SATA en leur sein, c’est le cas dorenavant de TOUS les chipsets recents qu’ils soient pour/de Intel ou pour AMD. De fait l’integration du SATA dans le chispet fait qu’il n’est plus besoin de driver, là windows saura reconnaitre sans probleme les disques et s’installera sans soucis.
Ce n’est que si on veut exploiter le RAID que cela devient nécessaire, là encore rien d’anormal.
Donc franchement je ne vois pas ce qui justifie de râler là, sauf à ne pas savoir de quoi on parle.

Quant à:

J’ai toujours aimé les gens qui ne se fiaient qu’à une seule mauvaise experience pour se faire une opinion sur une technologie, sans meme chercher plus loin.
Considerant le nombre largement majoritaire de personnes n’ayant jamais eu de problemes avec les disques SATA, on voit bien que tu es du genre à ne pas trop chercher avant de juger.
Si ça se trouve le probleme de ton ami n’avait rien à voir avec la technologie SATA, mais ça apparement ça ne t’a pas traversé l’esprit…