Déjà un disque SATA ça reste une Disque IDE à la base, il n’y a que l’interface qui change.
Le “probleme” avec windowsXP c’est qu’il a ete conçu avant l’apparition des controleur SATA donc il ne pouvait pas integrer le support de ces controleurs. De plus l’arrivée du SATA dans nos machines s’est d’abord faite par le biais de controleurs additionnels souvent RAID au passage. De là il etait impossible pour XP (et c’est exactement pareil pour un linux par ex) de pouvoir s’installer sans qu’on lui donne le driver permettant de detecter les disques.
La norme SATA tout comme windows n’y sont absolument pour rien.
Par la suite les chipset ont integré le SATA en leur sein, c’est le cas dorenavant de TOUS les chipsets recents qu’ils soient pour/de Intel ou pour AMD. De fait l’integration du SATA dans le chispet fait qu’il n’est plus besoin de driver, là windows saura reconnaitre sans probleme les disques et s’installera sans soucis.
Ce n’est que si on veut exploiter le RAID que cela devient nécessaire, là encore rien d’anormal.
Donc franchement je ne vois pas ce qui justifie de râler là, sauf à ne pas savoir de quoi on parle.
Quant à:
J’ai toujours aimé les gens qui ne se fiaient qu’à une seule mauvaise experience pour se faire une opinion sur une technologie, sans meme chercher plus loin.
Considerant le nombre largement majoritaire de personnes n’ayant jamais eu de problemes avec les disques SATA, on voit bien que tu es du genre à ne pas trop chercher avant de juger.
Si ça se trouve le probleme de ton ami n’avait rien à voir avec la technologie SATA, mais ça apparement ça ne t’a pas traversé l’esprit…