Quid du déblocagedu QPI sur le i7 920

Bonjour,

Suite à l’article paru sur Clubic, ( www.clubic.com… ) j’ai testé de changer la valeur du QPI dans le BIOS, le passant de 4.8 GT/s à 6,4 GT/s.

Sous Everest, la fréquence mémoire passe de 1066 Mhz à 1600 Mhz, donc le changement a, à priori, fonctionné.

Mais alors là, grande interrogation, aucun changement de perf (aucun aucun) dans tous les tests d’Everest, donc est-ce que l’augmentation du QPI, et donc de presque 600Mhz la fréquence RAM, apporte un gain minime de performance ou absolument rien ?

( Configuration : Asus P6T Deluxe / Intel Core i7 920 )

Je ne comprend plus rien éclairez moi ! :slight_smile:

Merci de votre lecture.
Edité le 23/03/2009 à 21:03

Un gain moyen je dirais .

C’est à dire :smiley: ???

Je ne connais pas beaucoup les i7 mais bon si c’est comme pour les “anciens” proco à FSB cette augmentation ne se verra pas dans une utilisation normale .

Le QPI n’apporte absolument rien dutout, la bande passante permise par le QPI est déjà de 19.6 GT/s à 2.4 Ghz, ce qui est déjà beaucoup trop !
Par contre, tu peux peut être gagner quelques miettes en mettant ta RAM à plus haute fréquence (surtout sous WinRar par exemple), tu peut aussi monter le Uncore puisqu’il est relié à la mémoire cache L3, mais monter le coef QPI à 24 au lieu de 18 ne t’apportera que dale.


[quote="kev-47"] Je ne connais pas beaucoup les i7 mais bon si c'est comme pour les "anciens" proco à FSB cette augmentation ne se verra pas dans une utilisation normale . [/quote] La bande passante du QPI est bien plus élevé que celle du FSB, donc, c'est encore pire, si le FSB pouvait permettre de gagner une miette d'augmentation de perf, le QPI ne fera rien gagner dutout.

merci sylvio je m’endormirai moins con ce soir …

Merci beaucoup pour toutes ces infos :slight_smile: