Quid du courant porteur?

Bonjour,

Le CPL m’interesse. Pour le moment, les taux de transfert sont bas, mais ça a l’air d’évoluer.
De plus, c’est un type de réseau qui me conviendrait bien: je n’ai pas internet pour le moment ( je surfe chez des amis ou chez la famille), et je ne l’aurai pas prochainement, mais j’ai deux PC dans deux pièces différentes ( celui de ma copine, et le mien). Je n’ai pas spécialement envie de faire des trous dans les murs, et le WIFI demanderait un routeur/switch(?) qui couterait plutôt cher… Enfin, j’aime pas l’idée que les vilaines petites ondes prolifèrent chez moi. Déjà le tel portable, j’aime moyen, alors on va pas en rajouter! :smiley:

Le problème, c’est que je n’arrive pas à trouver des articles ou des tests sérieux à ce sujet.

Quelques uns ici voudraient faire part de leurs expériences, ou bien m’aiguiller sur des infos?
Merci d’avance :slight_smile:

PS: J’ai cherché sur les premières pages, et je n’ai pas trouvé de topic traitant du CPL. A ce sujet, y a t-il un moteur de recherche qque part dans le forum? Je n’arrive pas à le trouver.

Edit: fôtes d’ortaugrafe

Un switch 5 ports tu en trouves à 10 €. D’ailleurs avec 2 PC, un simple câble croisé suffit.

Maintenant c’est sûr qu’il faut réussir à passer le câble discrètement.

Sinon pour le CPL, il faut que le réseau électrique soit propre sinon attention aux perturbations. Le prix n’est pas négligeable non plus. C’est pas donné ces trucs là.

Je sais tout ça sur les réseaux avec câbles. J’ai tout le matos nécessaire pour en faire un ( switch 10/100 et câbles que j’utilise pour des réseaux chez des potes). Mais j’ai vraiment envie que l’appart reste agréable à vivre, et le cable qui court dans le salon, dans le couloir, sous deux portes jusque dans la chambre, ça fait vraiment crado.
Pour le moment on transfère les données avec la clef USB et les CD-RW, mais c’est pas top.

Quant au prix, bien sûr c’est coûteux, mais pas plus qu’un hub WIFI et deux cartes/clefs USB… Pour les pertes de signal, ça semble kif-kif.

Faut pas croire que j’essaie de défendre à tout prix le CPL. J’aimerais juste des études, des tests, du vécu, des taux de transferts (réels), pour savoir ce que ça vaut réellement. On peut pas vraiment compter sur les fabriquants pour être objectifs… J’ai trouvé ça mais comme ils font ouvertement la promo du CPL, l’objectivité…

A quand un test sur Clubic?

Sauf que pour relier 2 PC il suffit de 2 cartes/clés WiFi, pas besoin d’un point d’accès.

Après j’ai jamais testé, je donne juste mes sentiments par rapport à cette techno. Pour moi le rapport prix/débit était trop défavorable à l’époque. Ca c’est un peu améliorer (débit théorique de 85 mbits/s) au jourd’hui mais ça pas encore l’idéal.

Quand à ton site ils ont l’air assez objectifs je trouve, les débits du test du Devolo HighSpeed ont l’air assez réalistes.

utilisant le cpl en 12mb/s, j’en suis content
étant en réseau avec mon beau frère, on partage internet en 2048, et on s’en sert pour le transfert de fichier
c’est pas hyper rapide mais suffisant pour ce qu’on en fait…
les adaptateurs coûtent dans les 50€ mini, donc ça fait vite la centaine d’euro pour 2 pc
j’avais pris un peabird en usb et un autre en ethernet, et ce dernier a rendu l’âme…mauvaise soudure
donc prends une bonne marque !!!
j’ai pas testé la dernière norme, j’attend encore un peu que ça baisse, mais c’est sûr que tu peux foncer

Donc il n’y a pas besoin d’un hub ou de qque chose centralisant les données en WIFI. C’est plutôt cool. Ca fait un bon point. Et dans ce cas, un des ordis doit servir de serveur? J’ai du mal à voir comment ça se passe. Comme si les PCs étaient reliés par un cable croisé?

Pour le PCL, les prix ont chuté en 12Mbits; pour la fiabilité, j’ai lu qque chose du même genre sur CPL France. La qualité générale ne semble donc pas encore tout à fait au point.

pour le cpl, tu as un pc avec internet à côté, donc une “machin” box branché sur un switch en mode routeur, ton pc sur le switch, et un adaptateur cpl ethernet sur le switch
dans l’autre pièce, le pc2 branché à un adaptateur cpl en usb ou ethernet (préférable)
si tu rajoutes un autre pc, un autre adaptateur cpl suffit
si tu veux te passer du switch (moins de 15€), le pc serveur devra être toujours allumé…donc pas cool, pas économique et pas pratique
le wifi reste une bonne chose selon la configuration et l’éloignement de l’autre pc
le cpl marche bien jusqu’à 100 mètres de fils, donc pratique si tu es loin et si tu as des murs porteurs à traverser

Le WiFi a 2 modes de fonctionnement :

  • le mode infracstructure où tout passe par un point d’accès, c’est la solution recommandé au-delà de 3 PC en WiFi.

  • le mode ad-hoc ou chaque PC emet vers tous les partenaires. C’est utilisable pour 3 PC maximum, après les performances baissent trop. Aucun PC ne sert de serveur, c’est pour ça que les perfs tombent vite quand le nombre de PC augmente. On appelle aussi ce mode d’égal à égal.

Ok.
Donc je suppose que sans routeur, il est conseillé d’installer un firewall sur chaque PC puisque le réseau est ouvert “à tous vents”, sans autre protection que le mot de passe “basique”.

Sans routeur non.
Tu installes un firewall si un des PC est relié directement à Internet (le PC qui partage la connexion).

Le WiFi sera sécurisé par une clé WPA ou WPA2 (éviter le WEP qui est crackable).

Merci pour toutes les précisions, c’est bon à savoir :slight_smile: