Forum Clubic

Quid de la taxe sacem sur les supports vierges?

Si je ne m’abuse le téléchargement est devenu illégal en france. Je voudrais donc savoir pourquoi la suppression de la taxe sur les supports vierges n’est pas supprimée.
petit rappel: 1€ par dvd vierge, quasi abandon des DVD double face et du blue ray pour les gravures perso…

C’est pas aussi simple. La taxe sur la copie privé a un but différent du piratage, elle vise plus largement à créer un aide financière pour les production audio et vidéo française. Sa suppression n’est pas à l’ordre du jour, tout au contraire puisqu’on l’étend de plus en plus.

dans mon esprit la taxe devait palier les manques financiers des artistes liés au téléchargement donc plus de téléchargement pirate, plus de taxe. Ce qui est aberrant c’est que si tu achetes ton téléchargement tu repaies ensuite la sacem ce qui revient a mon avis a encourager le piratage…on est vraiment des vaches à lait

Non, la taxe sur la copie privée était censée compenser un manque à gagner par rapport au fait que, plutôt que d’acheter 3 fois le CD pour que Papa, Maman, et le fiston puisse écouter la même musique en même temps sur 3 postes différents, les familles réalisaient des copies d’oeuvres.

La tu parles d’une taxe pour compenser un délit… C’est comme si tu disais “les politiques se sucrent dans la caisse de l’état, créons une taxe pour faire rembourser ces pertes par les Francais”. Et en plus, tu proposes, vu qu’il y a plus de piratage, il faudrait augmenter cette taxe.
C’est assez inadmissible quand même comme idée.

D’ailleurs, si je ne me trompe, en principe, vu que la loi DADVSI (dans le bon sens les lettres ? :paf:) n’autorisait plus la copie dans le cercle familial, cette taxe aurait du sauter avec le vote de la loi… mais bon, ajouter des taxes, ca ils ne s’en privent pas, mais les enlever, c’est déjà beaucoup plus dur :paf:… Enfin, ce n’est pas la première, ni probablement la dernière, taxe détournée de son objectif initial…

Si c’est la suppression qui est supprimée, il y a un mot en trop :o

C’est juste une taxe en plus, de même que la redevance ne sert pas qu’à financer la télé, et que la vignette auto ne servait plus du tout à financer les retraites, et que les voitures étaient taxée à 30 % quand elles étaient encore considérées comme un produit de luxe.
Tout le reste c’est du prétexte.
On fait avec… ou on achète en allemagne.
(edit si vous me pardonnez ce (tout petit) troll :smiley: )
Edité le 25/02/2008 à 17:04

Achetez vos supports de stockage au Luxxembourg. O % de taxe copie privée, 100 % légal.