Quid de la perte de vitesse en raid 1 - pour petit server

pour remplacer un petit server d’entreprise (ok depuis 1998), je pense monter une petite config en raid 1 pour la securité, (et en finir avec la sauvegarde par bande :na: ),ma question: la perte de perf. (vitesse temps lecture ecriture) sachant qu’il ne faut pas une bete:
description rapide des besions: 9 postes clients, s’adressent au server pour interroger la base client sql, et sauvegarde du travail fait sur les pc client (petit fichier word).

merci
:slight_smile:

(accessoirement pour ceux qui sont intéréssés, j’ai posté mon mémoire sur la cybercriminalité ici:
http://www.clubic.com/forum/memoire-sur-la…te-t306516.html ).

Pour la sécurité je conseillerais plutôt un serveur avec un seul disque, et une sauvegarde toutes les nuits sur un disque déporté sur le réseau.

avec un rsync, oui mais il faut verifier l’integritée des données, oui pourquoi pas en fait,mais pour pas rester bete,la baisse de perf. en raid1 c’est combien en gros? :slight_smile:

Très faible la perte. De l’ordre de 5 à 10% grand max.

En fait le souci du RAID1 c’est qu’il n’offre aucune sécurité face à un claquage de l’alimentation.

et un raid 5 :neutre:

edit: bug de ma main inside :paf:

je suis d’accord avec TBTY. Les bases de la sécurité peuvent se résumer comme ceci :

soit backup (et ghost) vers des supports indépendants (protection contre virus, hack, casse matérielle, effacement voulu ou non, plantage windows, partiitons, etc. bref 90% des pertes de données).

soit backup (et ghost) vers supports indépendants + raid 1 qui garantit l’accès aux données ou/et à l’os pendant une casse matrérielle d’un hd et réduit le temps de maintenance.

y a pas vraiment de grosse baisse de perf en raid 1, si il est bien monté. De plus, qques controleurs sont capables de lire en mode stripping parait-il.

ok merci, donc l’ideal c’est un bon raid 1 et en plus un backup externe pour eviter les problemes electriques liés a l’alim par exemple qui peuvent tout grier (et donc les 2 dd).

(ps: pour le raid 5 outre le probleme du prix (relatif puisque selon la solution ideale il faut aussi 3 dd), cette solution ne protege pas des eventuels pb d’alim).

merci encore :slight_smile:

non le raid 5 ne protège de rien d’autre que de la casse d’un ou plusieurs hd. le gros problème du raid 5 c’est que la plupart des controleurs sont lents en écriture (j’en ai vu à +/- 20mo/s) et aussi que la reconstructions des données lors de casse est très lente.

donc j’ai bon si je fais 2 dd en raid 1 + 1 dd de sauvegarde non lié a la tour?

c’est tip top :super:

ce qui est bien, si le hd de backup est un hd externe usb ou fw, c’est de le mettre sur une prise timer, pour qu’il ne s’allume que lors des backups ou ghosts automatisés, ça réduira les risques de hack et d’exposition à la foudre (lancer le backup dans la matinée)

super bonne idée le timer, merci :jap: