Voilà, je veux réaliser une image en très haute résolution : 3200X2400, mais sachant que je vais la faire imprimer dans un format poster, j’aimerai savoir comment regler la résolution DPI pour que l’impression chez l’imprimeur sois nickel. D’avance merci.
DPI n’est pas une norme mais une unité de mesure: “dot per inch” ou bien points par pouce en français.
On considere que pour une impression parfaite en photo il faut imprimer en 300 DPI:
tu as des images en 3200x2400 ce qui ferait un format d’impression de 10,67x8 pouces soit 27,1x20,32 cm.
En realité on peut descendre bien en desous de ces 300 DPI et garder une qualité correcte; ceci vas dependre principalement de la qualité de la photo et de son apparence.
Nombreux sont les gens qui choisissent un appareil en fonction du nombre de pixels, or ce n’est qu’une indication sans interret, ce qui est important c’est la definition de l’image.
Si tu compare par exemple une photo prise avec un reflexe reglé sur une taille d’image de 1 megapixels et la meme photo effectuée avec un telephone (avec une taille d’image de 1 megapixels toujours) tu constatera une difference enorme qui sera flagrante sur une impresion.
La taille maximale de ton tirage dependra aussi de la nature de la photo; si tu compte imprimer la photo d’un nuage tu pourra faire un tirage de 2 metre sur 1metre50 et conserver une qualite tout a fait correcte etant donné que tu n’as besoin que d’un faible niveau de details. A l’inverse si tu imprime une photo avec une multitude de details tu ne pourra pas faire un tres gros tirage.
Pour conclure je dirais que si tu n’as pas besoin d’un tres haut niveau de details tu peux imprimer en format poster jusqu’à 80x60cm à condition d’interpoler l’image à une resolution de 300 dpi (tu compte 100 pixels par cm de coté pour te faciliter la tache ce qui fait 8000x6000 pixels si tu choisi ce format). tu choisi bucubique plus net si l’image a besoin de details (batiment, photo de groupe) ou bicubique plus doux si tu peux te permettre un legere attenuation (paysage, portrait).
Tu peux aller à cette adresse pour imprimer en format poster, ils font l’interpolation de l’image eux meme donc inutile de redimensionner:
:hello:
grilled !!
dpi = dot per inch , en français ppp= points par pouce
le pouce vaut 2.54 cm
en 350 dpi (bonne valeur pour une impression de qualité) ta photo aura pour dimensions:
(3200/ 350)x2.54 =23.22 cm et
(2400/ 350)x2.54 =17.4 cm
naturellement tu peux refaire le calcul à partir des dimensions que tu souhaites
mais fies-toi plutôt à ton imprimeur en lui disant ce que tu desires
Tout d’abord je tiens a vous remercier pour vos réponses, voilà exactement mon projet : j’ai réalisé la modélisation d’une maison en 3D en placant cette dernière dans le décor réel, donc j’ai le choix dans le calcul de l’image, la résolution basique donc 3200X2400, par contre j’ai une option dans le logiciel avec la résolution DPI, penses tu que 300 DPI soit correcte pour un poster, je vais le faire imprimer chez PIXMANIA, taille du poster 50X75, tu pourrais me donner les caractéristiques que devraient avoir mon image pour pouvoir être imprimée dans une très bonne qualité ? J’ai essayé sur une image de 1024X768 en 300 DPI quand je l’ai imprimé en A4, l’image était flou, bizarre. Pourrais tu me donner une explication sur ce problème ? Je vous remercie d’avance pour votre patience a me répondre.
J’ai oublié, existe t’il sur le net une boite capable d’imprimer de très grands formats ? Photoways propose quel format au niveau de ses posters ?
il suffit de cliquer sur mon lien
par contre il existe peut etre moins cher, je ne me suis pas vraiment renseigné.