Qui peut m'aider pour booster mon PC SVP ? - Conseils et bonnes pratiques

J’espére poster au bon endroit, car devant le foule de rubriques je ne sais pas si je poste au bon endroit, dsl…si un modo veut déplacer pas de soucis.

Bon, je poste sur ce forum car j’ai lu que l’ambiance était bonne et que l’entraide et les conseils fusent, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. :jap:

Ma config actuelle

  • HP Pavillion
  • Intel pentium 4 2,8 Ghz
  • 1 GO de ram
  • CG AGP Geforce 6600 GT 128 Mo
    Bon voilà je souhaiterai faire un ultime upgrade, pour jouer à Oblivion par ex ou Far cry / Doom 3 dans d’excellentes conditions toutes les options à fond.
    Mon processeur est-il complétement obsoléte ? ( J’ai remarqué qu’il conseille 3 Ghz souvent, mais peut-être que mon proc peut s’overkloker car il en est pas loin, mais je sais pas faire… )
    Il me faut une carte graphique absolument sans bruit car ma 6600GT je n’en peux plus ( Côté proc c’est plûtot bien foutu y’a un gros radiateur en alu et un tout petit ventilo discret, ça me ravit niveau sonore ).
    Quel serait le meilleur choix ? Mon proc ne va-t-il pas brider cette carte graphique ?
    Je peux passer à 2Go de ram, ça c’est pas compliquer, la meilleure marque c’est Corsair c’est bien ça ?
    Faut-il changer mon alimentation vrai/faux ? Ma carte mére va t-elle tenir le coup si l’alim est plus forte ?

Encore mille merci pour ceux qui vont répondre… :clap:

1Go de ram en plus et une meilleure CG ça serait pas mal (genre 7800 ?). par contre là il faudrait une alim 400W mini.

déja pentium 4… on oublie!
de quoi jouer tout à fond:
-180€ => Core 2 Duo E6300
-130€ =>ASUS P5B / Gigabyte DS3
-200-250€ => X1900 XT, X1950pro, 7800 GTX d’occaz, 7900 GT d’occaz…

Merci pour les réponses ! :jap:
Je souhaiterais conserver mon processeur car il n’est pas encore obsoléte parait-il…et puis overclock possible ou pas ?

  • Bon on va commencer par l’alimentation, mais ça ne risque pas de griller ma carte mére et le reste ou cela n’a rien à voir ?

  • Le détaillant à côté de chez moi propose pour 30€ une 480 Watts avec ventilateur 12cm "plus silencieux que vos deux petits ventilos" argument bidon ou réalité ?

  • Question bonus, la Livebox, il vaut mieux la brancher via USB ou Ethernet ?

Merci beaucoup, je vais avancer ! :wink:

Merci Mr chafoin, quelle maitrise et quelle rapidité, merci beaucoup ! :jap:
Mais cette alimentation sera moins bruyante ? Et puis de toute façon l’originale ne doit pas être de bonne qualité aussi…
Un conseil pour une alim correcte et silencieuse ?

Il y a de tout en alim et pour toutes les bourses.
Un modèle dont les qualités ne sont plus à vanter http://www.clubic.com/shopping-107772-0-fo…reen-power.html

Ok, vu. La derniére chose avant de commander, un seul ventilateur de 12cm est il nettement moins bruyant que deux petits d’une alim de supermarché ?

allez zou, je vais dévorer le topic sur l’overklocking de proc. !
:super:

C’est clair!

Merci , direction la commande !

Bon aprés vous avoir saouler avec le bloc alim, je vais bien me débrouiller pour overclocker le processeur ( ou pas… )
Quid de la carte graphique ?
J’ai un écran plat 17 pouces et je souhaite jouer en 1280*1024 et pour couronner le tout un systéme sans bruit ou quasi sans bruit à la limite ?
Je suis en AGPx8.
Des bons plans pour m’éclater sur Far cry, Oblivion et Doom 3 ?
Sachant que cet achat peut attendre 3 mois environ.
Avec 2,8 Ghz cette future carte sera bridée par le proc ou non ?

Attends la dispo des X1950 Pro en AGP.
Ca va encore pour le CPU.

Effectivement ça à l’air trés bien, mais niveau bruit ?
Là ma 6600GT c’est l’aéroport içi…J’ai vu des systémes fanless ça à l’air une bonne solution pour éviter le bruit, non ?

Merci pour tes réponses :wink: , ça fait plaisir de se sentir aidé car je m’y perd dans tous ces termes…mais depuis trois jours on progresse…
Si X1950 Pro en AGP l’alim en 400W sera suffisante ?

J’ai sortit une c*nner** ou quoi ? :whistle:

Du fanless sur des CG moyen/haut de gamme, je reste sceptique mais certains fabricants y croient (actu).
Mieux vaut envisager un changement de ventirad si vraiment tu trouves le bruit gênant à l’usage.
Les ténors sont proposés par Zalman (VF-900, VF-700), Arctic Cooling (Accelero X2).

C’est ok pour la Fortron :super:

Livré demain si tout va bien :super:
Aprés montage !

Ensuite je me penche sur la ram car je crois que les prix ne baissent que rarement ?

Pour la carte graphique ATI X1950Pro AGP c’est ok pour Far cry, oblivion, doom 3, Half life 2 à fond ? ( résolution de mon LCD 1080*1024 ) J’espére aussi pour Dark messiah il me tente vraiment celui là !

La question du bruit m’inquiéte quand même, car ce PC sera dans une chambre et servira aussi à regarder la télé le soir à bas volume à cause des enfants.
Avec ma 6600GT d’avion à réaction c’est pas possible…mais plus puissant ne veux pas forcément dire plus bruyant j’espère…

Encore merci chafoin :super:

Si on prend Oblivion comme étant le jeu le plus exigeant, ça donne (avec X6800)

http://www.matbe.com/images/biblio/art_20-cartes-graphiques-comparees/000000048357.png

A toi de régler les niveaux de détail (sous-forum Oblivion).
Pour la RAM, 2*512 Mo ici.
Tu as bien 4 slots ?
Attention de bien faire attention à l’espace dont tu disposes au niveau de la carte mère et du boîtier (HP inside), les X1950 étant longues.
A voir après la sortie des cartes…

Ok, je vais mesurer l’espace dispo en montant l’alim cet aprés midi, la X1950 pro semble être pertinente, et avec de la chance d’ici trois mois les prix auront p’t’tre baissé un peu…sur AGP. j’ai lu que certains reprochait aux cartes ATI de mal “gérer” le shader 3.0, je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais c’est important semble-t-il vrai ou faux ?
Dans le même ordre d’idée il fallait choisir sa carte graphique en fonction de sa carte mére ( sachant qu’a l’origine était montée une FX 5200 ) vrai/faux ?

Mince pour la RAM c’est deux rails dispos… on va commencer par en mettre une de 1 GO de qualité ça fera au total 1,5GO à moins que je ne soit obligé de mettre les deux mêmes ?

Oublie la gestion des PS 3.0 c’est n’importe quoi.ATI a mis longtemps à s’y mettre et c’est chose faite depuis l’apparition des X1K.
Re n’importe quoi pour l’association CG/mobo :sarcastic:
1,5 Go de RAM, c’est déjà bien.
A supposer que ta carte mère gère le dual, même sans, ce n’est pas bien grave.

Merci :super:

Comment puis je savoir si ma carte mére gére “le dual” ? Et surtout c’est quoi le “dual” ?