Qui donne de l'argent a google ?

je profite de la clubic week merci a toi virgil) pour me poser la question de savoir comment fonctionne reelement google

j’ai entendu que quand on fait une recherche sur google on "donne 9cent " on lui fait gagner en tout cas.

par exemple clubic donne t’il de l’argent a google quand un internaute arrive sur le site via google?

et je vous lance l’idée d’un article montrant avec des schémas simple comment google fonctionne pour gagner autant.

on a deja vu des reportages ( et on en vois des extrait dans la vidéo de virgil) sur les super infrastructures de google pour ses employé (mais on m’as dis qu’ils n’avaient fait que copier les infrastructure de clubic:yeux4:) mais pas vraiment sur la façon dont google gagne autant.

(ha tiens en fait j’ai trouvé comment ils en ont gagné ici au moins ikea-achete-des-mots-cles-google…
Edité le 27/02/2010 à 15:22

Google gagne de l’argent grâce à la pub (97% de ses bénéfices : investor.google.com…)
C’est à dire grâce aux encarts publicitaires incrustés dans les sites (comme sur clubic par exemple) pour lesquels les annonceurs payent une certaine somme par clic qui dirige vers leur site. Ils en gagnent aussi grâce aux liens publicitaires présents lors des recherches google (en haut et à droite de la page de résultats) sur le même principe.
Par contre, ils ne gagnent rien sur les liens “normaux” :jap:
Edité le 27/02/2010 à 17:34

Ils proposent également des offres aux entreprises pour être mises plus sur le devant. :wink:

.
Edité le 27/02/2010 à 20:27

La fortune de google repose sur la pub en effet.

Ils ont une régie publicitaire qui est bien connue (et reconnue je pense) qui repose en fait sur la qualité de leur technologie de recherche…

En clair : un annonceur est capable de cibler très précisément quels mots clefs lui semblent pertinent pour afficher son annonce.

Admettons que je vende des figurines de personnages star wars, avec la régie publicitaire de goole, je suis (presque) certain que mes bandeaux de pub arriveront sur des sites liés à cette activité.

Ca c’est pour les “bandeaux” google affichés un peu partout (dans clubic également), mais tu as aussi les résultats de recherche sponsorisés (ceux en haut et ceux à droite quand tu fais une recherche). Là c’est celui qui paye le plus qui est en haut.

Être premier pour “hotel en afghanistan” doit couter moins cher que “immobilier paris” à mon avis :wink: