Qui a une P5QC ? Grrr

Bonjour,
Je viens d’acquérir une Mobo Asus P5QC en vue d’upgrader progressivement ma config d’un P4 vers du Quad.
J’ai donc tout récupéré de mon ancienne conf qui fonctionnait très bien, (P4 640 3.2 Ghz, HDD, RAM Corsair DDR2-800, etc …).
J’ai entièrement réinstallé Windows, mais maintenant avec cette mobo je suis victime de problème de freeze.
J’ai gratté sur les Forums d’Asus etc … le souci viendrait des Barrettes RAM Corsair CM2X1024-6400, apparemment non certifiées sur cette mobo (pourtant MemTest 86+ me dit “ok”)
Alors avant de dépenser de l’argent dans de nouvelles barrettes dites “compatibles” j’aimerai avoir un retour d’utilisateurs de cette Mobo.
Si ça va pas, j’irai me la faire changer chez mon revendeur par un autre modèle, moins récalcitrant … genre P5Q3.

En vous remerciant par avance pour votre aide.
Seb.
Edité le 20/10/2009 à 22:38

Salut,
J’ai monté plusieurs de ces cm ,avec des mémoires différentes (type et marque) ,je n’ai pas eu de retour ,jusqu’à présent!
Bon un cas n’est l’autre ,mais c’est étrange.
As-tu fais un clearcmos à tout hazard ?
Sinon ,je ne vois pas d’autre solution que de changer les mémoires !
A+

Bonjour,
Et merci pour cette réponse qui me rassure un peu. J’ai déjà mis à jour le BIOS, je vais tenter le Clear C-MOS on verra bien.
Pour info j’ai même des Freeze avec un simple Bootdisk WinPE, c’est vraiment aléatoire.
Une p’tite question si tu permets, as tu choisis les RAM que tu as monté sur ces mobo en suivant les recommandations d’ASUS (QVL) ou as tu pris ce qui venait sans a-priori particulier ? As-tu monté de la DDR3 ou de la DDR2 ?

Salutations.

Salut,
J’ai mis de la G-Skill ,de la corsaire ,des Samsung ,selon ce que le client demandait ,et surtout le prix ,qui diffère fortement et de quelques conseils .Toutes ddr2
Pour ma part je suis pour les Corsaires ,c’est ce que j’ai sur mes pc et jusqu’à présent aucuns soucis .
A+

Oki … merci pour ces infos précieuses. J’crois que je vais prendre ma tour et la faire tester par le revendeur qui m’a vendu la mobo avec d’autres barrettes … si ça Freeze : SAV.

Salutations.

Bonjour,
Bon, en ce qui concerne mes PB de Freeze, je pense avoir trouvé … ce serait causé par un problème d’alimentation … j’arrive à avoir de la stabilité en débranchant les connecteurs molex sur mes 2 lecteur/graveur DVD.
Essaye de ton coté débrancher électriquement + nappe associées, tout ce qui ne t’est pas indispensable dans ton PC pour faire de nouveaux tests de stabilité ( Lecteur DVD, périphériques USB alimentés par le PC, floppy, etc … ) et dis nous si ça va mieux.

Salutations.

PS : pensant que mes PB de Freeze venaient d’une incompatibilité entre mes barrettes RAM et ma mobo, j’avais en vain tenté divers paramétrages du BIOS, là en ayant “allégé” l’Alim de ma tour j’ai pu remettre annuler toutes ces bidouilles de BIOS par défaut … et ça roule ! Auparavant je pouvait rien tirer de mon PC, ça “freezait” dans tous les sens.

Salut,
Merci pour ces infos.
Qu’as-tu comme alim.?
A+

Une vieille Heden de 480 Watt … alors soit l’ASUS P5QC ne l’aime pas bien soit c’est un des lecteur/graveur qui merde ou la connectique Molex … la même conf. avec mon ancienne mobo Intel marchait Nickel.

Je vais pousser mes test plus loin et rebrancher l’un après l’autre les lecteur disque.

J’vous tiens au jus.

Salutations.

Salut,
Elle n’est pas un peu faible ton alim ?
Et de plus je crois que cette alim. n’est pas bien coté au niveau des performances.!
Mais c’est mon avis ,ne va pas croire que je pousse à la consommation !
A+

Nan ça va normalement pour un vieux P4-640HT et une vieille Radeon X550 … mais je compte sur la base de cette nouvelle mobo, changer d’alim, passer en quad et Radeon 4890 … :slight_smile:

Salut,
C’est cool !
A+

Bon … pas cool … même en déchargeant l’alim ça Freeze … je viens de changer de CPU un P4 - 530 (3Ghz) au lieux du P4-640 (3.2 Ghz) on va bien voir …

A+ pour la suite.

Salut,
Commence par l’alim.,le problème viens de là !
A+

Alors, avec le P4-530 ça tiens pour le moment pas de Freeze depuis mon dernier post … j’ai rebooté le PC et profité pour rebrancher les 2 lecteur/graveur DVD … pour le moment ça tiens …

Salut,
Ok,on verra
A+

Alors vous allez rire, (dernier post avant dodo).
Alors au départ ma conf avais un P4-640 (3.2Ghz) + 2 Corsair DDR2. Quand j’ai eu mes premiers problèmes de Freeze, j’ai fait un memtest des 2 barrettes et il m’a trouvé une erreur sur une barrette au Test N°7. J’ai donc viré cette barrette, dite défectueuse, pour fonctionner uniquement avec celle qui était Ok selon memtest … mais les Freeze on perduré.

Après avoir éliminé le problème d’alim (voir plus haut), j’ai changé le CPU par un autre à disposition un P4-530 (3Ghz) par curiosité j’ai remonté les 2 RAM et là surprise, memtest ne m’a trouvé qu’une seule erreur au Test N°6 en trois passe complète, j’ai refait une fois de plus uniquement les test 6 et 7 … memtest m’a trouvé 0 erreur … donc tout pense à croire que c’est le CPU le fautif qui de surcroit ferait bugguer les barrettes de RAM … je pousserai demain les test avec le P4-530 pour voir si ça ne Freeze plus … je remonterai ensuite le P4-640 pour finaliser mes test et définitivement conclure (enfin je l’espère).

Bonne nuit.
Edité le 20/10/2009 à 00:46

Bonsoir,
Et ben le problème venait du CPU, j’ai testé jusque là avec le P4-530 : 0 Freeze.
Je viens d’essayer de remonter le P4-640 et ben le PC ne boot même plus … surement CPU définitivement HS.

En bien il fallait que je le vois de mes yeux pour le croire … CPU grillé c’est bien ma première fois en 10 ans.

Salutations et merci aux contributeurs.

PS : J’ai même remonté ma deuxième Corsair, no problème … j’ai même overcloké un temps à 3.2ghz (FSB à 214) ça a tenu aussi sans bug :slight_smile:
Edité le 20/10/2009 à 22:41