Questions sur Vista x64

Bonsoir, je viens de lancer pour la 1ere fois Vista x64 sous une machine virtuelle (VMWare), et dans l’arborescence du disque C: , je trouve deux répertoires “program files” et "program files (x86) … ainsi que “Internet explorer” et “internet explorer x64” dans le menu démarrer.

Voici mes questions relatives à cette situation :

  • Ayant pour habitude d’installer mes programmes dans un dossier autre que “program files” : je créé un dossier “Logiciels” dans C et j’installe mes softs là, pour avoir justement un aperçu rapide et clair des programmes installés, car je trouve “programmes files” assez confus de base avec les répertoire système de windows etc…
    Or vu que windows Vista à l’air de trier les soft x86 et x64, pourrais-je encore les installer avec “ma” méthode ? Ou je devrais laisser Vista choisir ou l’installer automatiquement ?

  • Est-il possible de “kicker” un de ces répertoires program files pour qu’il n’y en ai qu’un seul ? et que vista sache lui-même si c’est un soft x64 ou x86 …

  • Quel IE faut-il lancer de base ? et quel intérêt d’avoir ces 2 versions justement ?

  • Je dois dire que je suis assez confu vis à vis de cette version 64bits de vista car je pensais qu’un OS x64 était complètement compatble avec les programmes 32bits, or en voyant il me donne l’impression de devoir les ranger separemment, et justement n’est ce pas une source de bugs ou conflits supplémentaires ? est-ce vraiment aussi stable qu’un vista 32bits ?

Merci à tous d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Je vais répondre à la dernière question : Oui, les OS 64 bits pour x64 sont compatibles 32 bits (surtout parce que les x64 ne sont pas des vrais 64 bits). Mais ce n’est pas “naturel” pour un OS 64 bits d’exécuter du 32 bits, il préfère le 64 bits natif.
Ne t’occupe pas de la façon de ranger de Windows, et travaille comme d’habitude. :wink:

Mais franchement, avais-tu besoin du 64 bits ? C’est quand même plus une source d’ennuis que de performances.

J’ai passé de vista 32 bits à 64 bits puis mon ordi a manger un méchant coup de pied au c*l en performance surtout dans les jeux. À date, le seul ennui que j’ai trouvé c’est que les pilotes pour le 64 bits son un peu dur à trouvé (cartes graphique, carte de son…).

Pour IE 7, la version 64 bits est beaucoup plus rapide mais je pense qu’il ont mis la version 32 bits à cause de certain site qui ne serait peut être pas compatible avec IE7 64bits.

Pour tes logiciels, si c’est du 32 bits tu serais mieux de le mettre dans le répertoire du 32 bits et si ta du 64 bits, dans le répertoire du 64 bits. Mais pourquoi fais-tu sa au juste? juste par curiosité

Tu veux dire en fait que quelque soit le répertoire d’installation et quelque soit la forme du logiciel ou du jeux (32 ou 64bits) Vista arrivera a le lancer de manière normale ?

Et bien la j’en suis juste au stade de la curiosité, pour voir, tester vite fait sur une machine virtuelle. Mais étant donné que je fait énormément de photoshop, illustrator, et un peu de 3DMax, et ayant entendu parler de “gains” de perfs sous les plateformes 64bits, c’est pour ça que je teste la chose … Je me rappelle que XP64 m’intéressait aussi mais il n’y avait aucun drivers.
Or maintenant tout les drivers, en tout cas ce que j’utilise sorte en même temps Vista 32 et 64bits (forceware, realtek, intel chipset etc). Voyant la chose se démocratiser, je voulais tenter l’expérience …

Pourquoi je range mes logiciels dans un répertoire “Logiciels” ? Pour la même raison que je range mes jeux dans un répertoire “Jeux” :lol:
Bon pour être sérieux je suis un peu “maniac” du rangement dans l’ordi, je laisse le répertoire program pour files les appli de base de vista, d’ailleurs j’ai fait ça sur XP, 2000, Me, 98 et 95 …
Les softs que j’installe moi même je les met a part, sauf par exemple les adobe ou jv16, qui fonctionnent tres mal surtout niveau désinstallation ou MAJ, mais le reste jamais eu aucun souci comme ca.

Pour te donner un exemple si je télécharge defraggler sur clubic ou filehippo, je l’installe dans ce chemin :
[b]C:\Logiciels\Defraggler 1.02.078 RC2[/b] plutot que [b]C:\program files\Piriform\Defreggler[/b]

et pour les jeux (que j’installe dans le D:) cela donne par exemple :
[b]D:\Jeux\Crysis[/b] au lieu de C:\Program files\EA\Crytek\Crysis(même si c pas vraiment ca lol)

Je fais ça pour tout, les vidéos les images les MP3, tout est rangé, renommé, classifié, fichier bien renommé…
C’est peut-être beaucoup de boulot si un ordi est en vrac, et le faire comme moi, mais vu que je le fait à la base, au contraire je gagne énormément de temps, je me suis jamais servi quasiment de la fonction rechercher de windows, je sais ou tout se trouve justement par un système de classification de données qui me convient.

Chui maniac la c’est vrai mais pour moi c’est vraiment plus le coté pratique. mais en dehors de l’ordi je suis pas comme ca lol

Oui :wink:

Pour qu’il y ai gain de performance, il faut aussi que le logiciel soit en 64 bits.
C’est vrai qu’il y a un peu moins de problème de pilotes 64 bits, mais il y en a encore.

Donc en fait le verdict est qu’il est préférable de rester sur du 32bits aujourd’hui ?

J’espère de Windows Se7en sera plus orienté 64bits et multicores …

moi personnellement j’ai pas eu de problème vista 64 bits, c’est plutôt de toi à voir

Windows Seven n’est rien d’autre que NT 6.1 ou NT 6.2, arrêter de l’attendre comme le messie…
Windows est orienté multi-processeur et donc multicoeur depuis NT4, c’est aux développeurs de changer de façon de programmer pour s’orienter vers plus de taches en parallèle.