Questions sur une configs à 900€

Bonjour à tous, ami(e)s hardwarien(ne)s !

Je me suis construit une configuration pour 900€, écran compris, principalement faite pour jouer.
Et j’aurais quelques questions à vous poser.

Voici la config :

Asus P5Q-E ~130€
Intel Core 2 Duo E8500 ~155€
OCZ Vendetta 2 ~35€
OCZ PC8500 4Go DDR2 Platinium ~50€
Gainward Radeon HD4870 Golden Sample 1Go ~200€
WD 320Go Caviar Blue ~40€
Antec Three Hundred ~50€
Seasonic 500W S12 ~60€
Iiyama PLE2209HDS-B1 ~180€

Total ~900€

Mes questions sont les suivantes :

  • Tout d’abord, est ce que cette config est convenable pour jouer aux jeux actuels gourmands (les Crypteks par exemple) ? Et peut elle tenir plus de 2 ans ?

  • Serait il intéressant d’alourdir la note pour passer au Quad Core, DDR3 ou autre ? (pour 1000€ par exemple)

  • Si je souhaite un jour ajouter une autre carte graphique, puis je acheter la même (ou un autre) et la rajouter ? (question d’ordre général)

  • Je voulais faire en sorte que ma config soit assez silencieuse. Est ce, selon vous, le cas ? Si non, comment puis je l’améliorer dans ce sens ? (En oubliant le Sonata pour le moment, j’aimerai éviter ce boîtier pour des raisons de goût)

  • Comment pourrais je faire pour pouvoir régler à tous moment le bruit de ma machine ? (Pour pouvoir le faire tourner à un régime moindre la nuit et dormir avec par exemple)

  • Enfin, si vous avez des conseils ou critiques pour tel ou tel composant, je suis preneur.

Merci d’avance à tous,

A bientôt :slight_smile:

Bill0ute
Edité le 14/05/2009 à 14:35

la carte mère, mieux vaut une gigabyte EP45-UD3R

processeur, un E8400 (c’est la même chose que le E8500 sauf que les fréquences du E8500 est légèrement augmenter)

carte graphique, une HD 4890 avec un rad zalman VF1000

Boitier: il y a mieux, genre le storm scout de coolermaster

Si tu pense à long terme, mieux vaut prendre un quad (genre un phenom II X4 955 BE ou 945 BE, sa reviendrait moins chère qu’une config i7)

Pour ce qui est du bruit, c’est pas un portable donc c’est sur que tu va avoir un peu de bruit :paf: mais sa se contrôle pas, le mieux sa serait de prendre un boitier insonorisé (sauf d’habitude le aircooling est nul).

le Q9550 est en moyenne plus puissant que le phenom II 955 BE, donc pourquoi tu dis que le phenom II à plus d’évolutivité et tout ?

côté évolutivité oui (en autant que sa soit en long terme) et en plus une config revient moins chère qu’une config avec un Q9550 et une UD3R (peut être le même prix à cause de la ram) :neutre:
Edité le 14/05/2009 à 05:13

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour rester dans le budget des 1000€ , je ne vais pas pouvoir me payer le Quad Core je pense, sachant que le phenom II X4 955 BE vaut environ 250€.
Cependant, est il possible de me payer de la DDR3, avec la carte mère adéquate ?
Je pense que ça serait plutôt bien pour le long terme.

Aurais tu une marque à me conseiller ? Et est ce que ça vaut le coup de la prendre pré-overclockée ? (Sachant que je ne sais pas le faire)

J’avais déjà aperçu ce joli boîtier, mais je me demandais si il était un peu silencieux.

Merci ! :slight_smile:

Je déconseille fortement. Sur ma 4870, avec le vf1000 sur 5v je suis à 52°C en idle et sur 12v à 47/48°C. En charge, respectivement à 65°C et 57°C…Mieux vaut un bon Musashi.

Pourquoi ne puis je pas conserver les ventirad d’origines ?

Je ne sais pas du tout installer un ventilateur sur une carte graphique, et ça m’embêterais de la faire cramer dès le premier jour :slight_smile:

j’ai rien compris à ce que tu as écris :neutre:

Au lieu de prendre un 955 BE, prend un 945 BE, 200mhz de moins, mais vue que c’est un black edition tu pourra l’oc facilement et en plus il coute 220 euro :neutre:

Pour ce qui est des rad d’origine, c’est de la mayrde niveau refroidissement. Au pire, attend la version atomic de chez sapphire, elle va y avoir un rad maison dessus qui est très efficace :neutre:

J’ai voulu dire que le VF1000 ne sera pas efficace sur une 4890 car il ne l’est déjà pas sur une 4870.

En 5v (donc ventilo au mini) -> 52°C au repos et 65°C en charge
En 12v (donc ventilo au max) -> 47/48°C au repos et 57°C en charge.

Soit il faut mettre un Musashi (ce que je vais faire en remplacement de mon VF1000) soit le nouveau rad hybride zalman le vf2000.

Le VF2000 sera sans aucun doute moins efficace qu’un VF1000 … t’as vu la taille du rad ? C’est plus pour refroidir un CPU dans une config mini-ITX …

ça me semble étrange qu’un VF1000 soit si peu efficace, j’en ai un sur une HD4850, et ça dépasse pas les 50 en burn en 5V.

+1, ma me semble aussi étrange, peut être que le rad a été mal monté ou bien trop de pâte thermal :neutre:

Pour la pate thermique, j’en ai mis comme sur un cpu, à savoir une noisette que j’étale en posant le rad et en le faisant tourner sur lui-même…

Dans le doute, je vais prendre un Scythe Musashi alors.

Côté pate thermique, que me conseillez vous pour aller avec ce ventilo ?