Questions sur un o/c de E8400 pas vraiment stable

salut a tous::

Pouvez vous m’eclairer ?:wink:

il y a 2 mois j’ai reussi a overclocker mon E8400 de 3ghz@3.96ghz de façon tres stable sous OCCT , + de 4 heures.
440 X 9 à 1.45 v

Mais voila que maintenant celui ci est devenu instable avec arret d’OCCT en 10 mn! Rien a changer dans le bios depuis ce temps et la T° en full est toujours a 62C°.
Je comprend pas pourquoi. Là je viens de faire un prime 95 en augmentant d’un cran le voltage mais apres 40mn ,boum ERROR !:@

Le FSB n’est pas en cause puisque il monte à 480 mhz seul sans soucis, par contre on parle souvent du voltage du northbridge et du PLL.
Le northbridge c’est pour passer les straps du FSB mais je crois pas en avoir besoin vu que celui ci est encore loin de son maximum , par contre est ce que je dois me preoccuper du PLL ,pourquoi et comment.:frowning:

et surtout pourquoi un o/c devient instable 2 mois plus tard???:@

Tu lui met trop de Vcore, pour 4 ghz, moi je lui colle que 1,15 volt réel :neutre:

comment peux tu mettre 1.15v alors que d’origine le vcore est a 1.30v ?

De plus pour atteindre cette frequence , j’ai du forcement le monter petit a petit sous peine de freeze (normal de toute façon).:neutre::neutre:

d’origine, je suis à 1,15 réel aussi

tu veux un screen : http://img18.imageshack.us/img18/2278/16342506.th.png

les 1er E8400 comme le mien prenne 4ghz avec 1,20-1.25 de vcore voir moins mais avec les “nouveaux” il faut plus de vcore mais il ne chauffe pas plus pour autant mtnt cest clair que 1.45 en 24/7 en air je ne tenterais pas sur un 45nm.

Mtnt pq ton oc n’est plus stable je ne sais pas. Ta changé qqch dans le bios? Installer de nouveaux programme qui pourrais creer des instabilités?
Ou peu etre que ton cpu n’as pas aimé les sessions de burn prolongé avec ce vcore
Edité le 11/03/2009 à 09:51

oui,je pense que ton CPU en a pris un coup à être à 1,45 de Vcore, c’est très limite pour du 45nm :neutre:

moi je l’ai déja monté a 1,5 mais c’est pour faire un bench ou un truc comme ça mais autremnt en H24 je suis à 1,20 V maximum pour le E8400 :neutre:

Effectivement ; en regardant ton screen je m’apercois que le tiens est un E0 steping A et que le miens est un CO steping 6 .

1ere nouvelle je ne savais pas qu’il existait 2 modele de E8400 ! Donc le C0 serait plus recent mais avec un vcore d’origine plus fort. Mea culpa si j’ai douté…:jap:

Peut etre des nouveaux programmes installés, c’est vrai j’y ai pas pensé. Par contre un trop fort vcore ,non je n’y crois pas. Dans d’autre site,on assure qu’un E8400 peut tenir 24/24h à 4 ghz sans soucis.

La dans l’immediat je vais deja mettre mon bios à jour cersion 903 à la 1201 (y’en a qui rigole!!) si je reviens pas c’est que ça ce sera mal passé… et puis je vais refaire un autre overclocking depuis le debut (propre quoi comme il y a 2 mois)

E0 est plus recent que le C0.

Il requiert moins de voltage en OC et a un voltage plus bas @ stock settings.

Changes :

www.forums3d.com…
Edité le 11/03/2009 à 23:21

Merci beaucoup à vous 3 !!! Et un “special” pour ghost 26 car ton liens est eloquant. Le E0 grimpe à 4.5 ghz pour 1.4v Dingue
:MDR
Je comprend mieux maintenant les commentaires des autres qui crient au loup avec mes 1.45v pour 3.96 ghz mais bon !! On etait pas sur la meme longueur d’onde (pas meme modele en fait!)

Au fait bios a jour ça y est (v 1201 pour la p5e) et ce week end je recommence un o/c “propre”!!!

Merci de nouveau a tous les intervenants!