Questions sur ma future config

Bonjour
Voici ce que je prévois d’acheter d’ici moins d’un mois (pou un budget de 1000 euros environ):

  • CM: Gigabyte GA-K8NF-9 (110 euros) OU BIEN Gigabyte GA-K8NXP-9 (190 euros)
    Il paraît que la GA-K8NF-9 a des problèmes avec le bus système, vrai ou faux? D’autre part j’ai lu ça et là que ces CM pouvait avoir des problèmes avec certaines cartes graphiques, qui pouvaient toucher le ventilo du chipset. Qu’en est-il exactement avec le modèle que j’ai choisi ci-dessous?

  • RAM: CORSAIR DDR TwinX 2x512 Mo XMS3200 XL (245 euros) OU BIEN CORSAIR DDR TwinX 2x512 Mo XMS3200 cas2 (200 euros)
    Je ne connais pas la différence entre les deux CORSAIR (est-ce que la XL est mieux au niveau stabilité et performances?) Qu’est-ce qui justifie la différence de prix entre les deux?

  • Boitier Antec Sonata 380W (100 euros)
    Je pense que 380W suffisent, mais je n’en suis pas sûr… Un ami m’a conseillé de prendre au moins 430W…

  • Proc: A64 3500+ 0.09µm version boîte (245 euros)

  • CG: Gigabyte GV-NX66T128VP GeForce 6600GT 128Mo VIVO (220 euros), assez difficile à trouver apparemment.
    L’absence de ventilo joue beaucoup dans mon choix, par contre je ne sais pas si le boitier sera assez ventilé…

  • DD: Seagate Barracuda 7200.7 (SATA, 200Go, 7200 tr/min, 8Mo) (115 euros)

  • éventuellement un Western Digital Raptor WD360 (100 euros) pour le système
  • Lecteur de disquette noname (15 euros)

  • Lecteur de DVD LG DRD-8160B (16x en DVD, 48x en CD) (25 euros)

Soit un total qui varie entre 1030 et 1255 euros.

Je précise que cette config doit faire tourner XP + Linux impérativement, l’A64 est obligatoire, je ne suis hardcore gamer, mais j’aime bien les quake-like (doom3 j’adore :smiley: ) , je ne visionne pas de films, je ne grave pas, et surtout je ne compte pas overclocker (c’est pour ça que je laisse le ventilo fourni avec le CPU)
Merci de toutes vos remarques.
ET

pour la carte mere je te conseille la msi nf4 ultra c est mieux que la gigabyte
pour les probleme de ventilo chipset , c est vrai mais uniquement avec les carte video qui on un tres gros ventilateur genre ati silencer

pour la memoire la cas2 sufit largement si tu ne compte pas o/c

la 6600 gt fanless est tres bien sur le net elle ce trouve bien

les dd c est bon

le boitier est parfait largement assez ventiler et l alim suffit c est du antec pas de souci

Tout d’abord merci pour vos réponses.
Concernant la carte graphique, il ma faut absolument une Nvidia, linux oblige (ATI est à proscrire dans ce genre de cas). Ca veut dire quoi “Vivo” ?
Sinon, chez MSI je trouve la K8N Neo4 Platinum et la K8N Neo4 Platinum-54G (avec 25 euros d’écart). J’arrive pas à voir la différence entre les deux… De plus ces CM ne supportent “que” le SATA II. Qu’en est-il si je branche deux DD SATA tout court?

oki alor pour nvidia pour vivo veut dire video in/video ou en gros tu peut brancher un camescope sur la carte pour recupere la video , pour la msi c est la carte wifi qui fait augmenter le prix ,tu a 4 ports Serial-ATA II et 4 ports Serial-ATA/150 aucun souci pour tes dd

Les DD Seagate en SATA ne sont pas recommandés à cause de leur bruit (cf l’article de HFR sur les SATA).
J’aurais bien mis le lien mais je ne sais pas pourquoi,d’un coup je ne peux plus faire de copier-coller :sarcastic:
Mon conseil: Hitachi 160 Go SATA ~90 €

chafoin> merci pour ton conseil, je vais en tenir compte (j’avais effectivement eu ce genre d’écho, mais il existe aussi des avis divergents).
Concernant le SATA/150, la fiche technique sur le site de MSI ne le mentionne pas ( http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_detail.php?UID=637 ) ???

Pas de pb pour le SATA II,la compatibilité descendante est toujours de rigueur.

OK merci J’hésite encore entre Gigabyte et MSI. Il paraitrait que le ventilo du chipset de la MSI fait un boucan d’enfer. Mais cette CM fait 60 euros de moins que la Gigabyte…

pour le ventilo de la msi il est silencieux est tu peut le rendre encore plus silncieux grace a un petit log qui s apelle speedfan je suis watercooler et j ai laisser le chipset avec le ventilo d origine c est pour te dire

Bonsoir
Sur ce test de clubic http://www.clubic.com/article-18384-13-comparatif-cartes-meres-nforce-4.html la gigabyte s’en sort très bien (dommage qu’ils la comparent avec une MSI SLI) Je ne sais pas quoi en penser… D’un côté je me dis qu’une carte graphique Gigabyte ira peut-être mieux avec une CM de la même marque, d’un autre côté c’est quand même cher…

je pense pas que d’avoir une mobo et CG de même marque va influencer les performances!
si tu veux pas être lyncher par kanef, prend la MSI :o :whistle:

nan, j’rigole :lol: les 2 sont trés bien… :wink:
choisis en fonction de ton budget, ce serait étonnant que tu sois décu par l’une ou par l’autre!

veuu lyncher personne moi :smiley:

sinon la gygabite et la msi ce vale tu prend c elle qui te plait le plus

Je prendrai ce que je trouverai le plus facilement :wink: La Gigabyte a l’air assez difficile à trouver du côté de Montgallet… Et la CG n’en parlons même pas…

Idem concernant l’A64 3500+ à 0.09µm: introuvable, il reste plus que des 0.13 µm !

spa coool sa :pfff:

bon le o.13 est tres bien quand meme , juste quand o/c il monte un poil moin haut

j’rigolais :whistle: tu as raison, quand un produit est de bonne qualité, il serait dommage de passer à côté :wink: ! Il se pourrait même qu’elle finisse par m’intéressé cette mobo :slight_smile:

:frowning: c’est clair, autant essayer de trouver le 90nm! et puis sur le net il y a des magasins de confiance! pas forcement plus cher qu’ailleurs! :wink:

oki critof

ben sur le net ldlc vend du 0.09 µ

TOP CONFIG A VALIDER

VOICI MA FUTURE CONFIGURATION GAMER RECTIFIEE FINIE: Budjet: 1800€

AMD Athlon 64 3500+ - 2.2 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 0.09 micron
MSI K8N Neo4 Platinum-54G2
SAPPHIRE RADEON X800 XL - 256 Mo TV-Out/DVI
2 x 512Mo Corsair Value DDR-SDRAM PC3200 CL2.5 (1024Mo)
Hitachi 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA
Western Digital Raptor 36.7 Go 10000 RPM 8 Mo Serial ATA
Creative Labs Sound Blaster Audigy 2 ZS
Leadtek WinFast TV2000 XP Expert
Pioneer DVR-109
Toshiba SD-M1912
Sony lecteur disquettes 3’’ 1/2
Tagan TG420-U02 - Alimentation 420W Dual Fan ATX Active PFC -
Thermaltake Tsunami VA3000SWA Silver
Akasa AK-FC-03
Thermalright XP-90
Noiseblocker UltraSilentFan SE2 92mm Bleu
Textorm DB-Killer TM12 120mm

Qu’en pensez-vous?
Y a t-il des améliorations à faire ou à changer sur ma config pour de meilleures performances et Tuning?

PS: Je ne fais pas d’overclocking, pas de Raid (disques dur), et je garde la carte mère MSI, question budjet!

tout est parfait sauf la ram prend de la kingston sur ldlc

ben mince… flogigi, tu postes partout :non: