Questions sur les ventilateurs de boitier

Bonjour tout le monde,

Je voudrais changer le ventilateur extracteur (80 mm) de ma tour qui fait un bruit pas possible pour un refroidissement vraiment mauvais et en ajouter un autre en aspiration à l’avant du boitier. (Pour l’instant, je suis obligé d’avoir le boitier ouvert en permanence pour faire baisser la température.)

Que me conseilleriez-vous comme modèles sachant que je recherche avant tout l’efficacité (Pentium D inside) ? Il y a tellement de modèles que je suis un peu paumé :confused:. Je partirais a priori sur un modèle 120 mm. Le budget importe peu, mais j’aimerais quand même le minimum de bruit. :slight_smile:
Se branchent-ils sur la carte mère ou bien sur l’alim directement ? Y aurait-t-il moyen de rajouter un rhéobus par la suite ?

Question peut-être idiote :
Je n’ai pas de vis supplémentaires pour fixer un ventilateur. Les vis sont-elles vendues avec ou faut-il en acheter séparément ?

Pour les branchements, tu en as certains qui se branches sur la CM (3 ou 4 pins) et ils peuvent être vendus avec un adaptateur pour les brancher sur l’alim : avec mes hiper, c’était le cas mais pas avec mes artic cooling, donc fait attention.
Pour le silence et l’efficacité, tu as les noctua qui sont au top. Perso j’ai des artic cooling en 120 mm qui sont pas mal malgré le bruit de l’air expulsé qui est présent et des hiper qui sont assez silencieux en 80 mm.
Pour les vis, elles sont souvent vendus avec, il y a aussi des joints anti vibrations des fois.
Edité le 16/01/2008 à 17:11

Ok, merci pour les infos. J’avais déjà repéré les noctua, comme celui-là qui a l’air pas mal. Concernant le branchement, je regarderai le bundle.

Sinon, petite question :

Sur matos.net, on peut voir des ventilos qui sont vraiment pas cher, comme celui-ci. Cette marque ne propose d’ailleurs que des ventilos pas chers. Ce qui m’étonne, c’est le nombre d’avis positifs que l’on trouve, alors que pour le noctua au-dessus c’est moins flagrant. Comment expliquer la différence de prix avec les autres ? Ou comment cette marque fait-elle pour faire des ventilos aussi efficaces que les autres en affichant un prix bien moindre ? :confused:

Au fait, pour les branchements des ventilos, s’ils sont branchés sur la CM, ils sont en 5 V et si c’est sur l’alim, je crois que c’est en 12 V donc plus rapide.
Les noctua sont très silencieux. Je sais pas si les rasurbo que tu montres le sont autant. A vérifier.

c’est une question de prix après voici se qu’il faut voir pour que t’est ventilateur aspire et le nombre de db

le Noctua qui est une très bonne marque
Vitesse (tr/min) 1200 tr/min
Débit max. 47 CFM
Bruit min. 17 dB

et le Rasurbo Basic Silent 120 que je connais pas trop
Vitesse (tr/min) 1100 tr/min
Débit max. 38 CFM
Bruit min. 17 dB

donc en conclusion le noctua est meilleur pour le débit d’air

ou sinon tu a celui là qui est super aussi
www.ldlc.com…

qui est mieux que l’est deux :neutre:

L’Antec a l’air pas mal aussi.
30dB, c’est vraiment génant ou pas? J’arrive pas bien à me rendre compte.

non pas vraiment

sinon tu a celui là mais avec des leds bleu
www.ldlc.com…


c'est les mêmes que j'ai sur mon pc et il sont silencieux ;)

Tout dépend des personnes…Les Noctua on de meilleurs “beerings” qui se rajustent dans l’huile donc même si on l’entends c’est un son qui n’est pas agacant :neutre: Bref faut voir avec les personne :neutre: Perso j’ai mes Antec TriCool a Medium donc 1600RPM donc 27dba environs et je les entends mais ca me dérange pas :neutre: Mais au max 2000RPM a 30dba la ils me dérangent :oui:
Edité le 16/01/2008 à 17:37

moi c’est à peux pres la meme chose
mais j’entend pas les ventilos du boitier ( Nine hundred ) il sont réglé en normal sauf le gros au dessus que j’ai mi en plus rapide :wink:

Non, c’est variable et contrôlable à l’aide de logiciels comme speedfan par exemple :wink:

Sinon 30dB perso je trouve ça un peu bruyant, idéalement il ne faudrait pas dépasser 20-25dB. Après ça dépend des personnes et je suis assez exigeant sur le bruit :wink:

Nine Hundred chez moi aussi. Tout a medium, j’entends comme un sorte de grondement mais afgréable à l’oreille donc :paf: Et le 200mm il est à High chez moi et :ouch: Tout a fait inaudible sauf qu’il est en dessous de mon bureau et qu’il me refroidit les cuisses le vilain :paf:

Je trouve l’Antec avec les led bleues assez classe :slight_smile:
Niveau bruit, ça peut pas être pire que le ventilo que j’ai actuellement (747 inside tellement y’a du bruit). Vu que j’ai un casque, je l’entends pas quand le pc est sollicité par les jeux, mais même au repos impossible de laisser le pc allumé pendant que je dors, même en étant très crevé ça devrait être très dur :MDR Après les jeux, c’est l’horreur même si c’est mieux depuis que j’ai ouvert le boîtier.

L’antec conviendrait aussi bien en aspiration qu’en extraction ?

Dernière question : n’y a-t-il pas moyen d’empêcher la poussière de rentrer par l’avant du boîtier en mettant un filtre anti-poussière (si ça existe) ?

Attention si tu prends un rasurbo, j’en ai acheté un (80 mm) et le cable 3 pins est bien trop court, il fait à peine 20 cm de longueur et il est vendu sans vis, résultat, je suis obligé d’acheter une rallonge coutant le meme prix qu’le ventilo et des vis, donc pas très rentable au final. :confused:

:MDR:MDR

moi c’est pas les cuisses que j’ai froid
mais la tête :lol:

le antec leds bleu bon choix une très bonne ventilation et le bruit qui est silencieux pour moi
pour empêché la poussière tout simple tu achete celà www.ldlc.com…[/url] ou [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00024480.html]www.ldlc.com…

Petit up :slight_smile:

Est-ce que ce filtre anti-poussière ferait l’affaire pour les 2 antec tricool que je compte prendre ? filtre
Peu importe qu’il n’y ai pas de marque ?

Merci de vos réponses.

Re-up :slight_smile: Personne ne sait ?

Je peut pas te diure mais ils me semble imposant pour rentrer dans la cage des HDD du devant :confused:

On peut pas mettre des 120 mm à l’avant du boîtier ? Enfin, je regarderai si c’est possible chez moi.

Quel est le boitier? Jme gourre de topic la tu apparais un peu partout :paf:

:MDR:MDR:MDR

L’invasion a commencé:paf::fou:
C’est vrai que j’ai pas mal de questions en ce moment :slight_smile:

J’ai un boîtier Heden (c’est loin d’être le top mais ça me suffit) : celui-ci.