Forum Clubic

Questions sur les mobos denière génération... - ports sata hot-plug ?

Le contexte :

Je pense troquer bientôt une config avec un vieux P4 pour une config avec un core 2 duo ou un athlon X2 64.

Mais mes préoccupations sont quelque peu originales. Je manipule une grande quantié de DD (1 To en ligne et près de 3 To répartis en de nombreux DD IDE en racks). J’utilise un système de racks qui permet la conversion pata/sata. C’est très intéressant car mes ports SATA supportent le hot-plug et ça permet donc de swapper à chaud les DD IDE. Autrement dit je me sers de mes DD IDE comme des “gros” dvd-r. C’est ce qu’il y a de moins cher au Go et de plus performant.
À part ça, je ne suis pas joueur (j’en suis resté à DoomII !) et je suis un fan de Gigabyte (pour les mobos) depuis 10 ans.

Mon système de racks permet aussi, bien entedu, d’utiliser des OS différents sur des DD différents et met ainsi à l’abri de toutes les fausses manips possibles : un crash : on change de DD et ça repart dans la minute ! Mon OS habituel est XP sp 2 pro.

Voci donc mes questions, dont on trouve difficciliement les réponses en ligne :

  • les ports sata de ces cartes récentes supportent-ils le hot-plug ? car lorsqu’ils sont gérés comme des ports IDE (donc sans pilote particulier) ils ne sont pas hot-plug (constatés sur différentes cartes d’un an ou 2) et nécessite donc un reboot.
  • l’unique port IDe qui reste sur ces cartes récentes permet-il le boot du DD ?

Up !

si je me trompe qu’on me reprenne, mais tout les sata sont branchable et debranchable a chaud.
et on peut aussi booter sur un port ide
J’espere que j’ai compris

“D’autre part, la norme Serial ATA permet le raccordement à chaud des périphériques (Hot Plug).”
extrait de:
http://www.commentcamarche.net/pc/serial-ata.php3

Merci beaucoup uNReaLx77. Je connaissais les principales caractéristiques de la norme depuis longtemps. Mais tous les contrôleurs et tous les bios ne la suivent pas forcément entièrement, notamment sur ce point (le hot plug), comme sur celui de la gestion des requêtes multiples (un peu comme le scsii).

C’est simple à tester (il faut un 2ème disque, quand même) à condition d’avoir la carte ! J’ai 3 CM Gigabyte. 2 ont des contrôleurs SiI intégrés qui nécessitent des pilotes particuliers mais supportent le hot plug. Une autre avec un chipset VIA qui gère les sata comme des ide (pas de pilote particulier) et ceux-là ne supportent pas le hot-plug : le système plante et doit être réinitilisé pour prendre en compte le disque raccordé.

Je cherche aussi la réponse à la 2ème question (boot sur port pata).