Questions sur les drivers NVIDIA

Salut, je débute sur mandriva 2006 (en cdlive pour l’instant pour apprendre sans danger)
Installer des drivers nvidia, sur une 7800gtx par exemple avec un proc amd64, est-il compliqué ? Pouvez-vous m’indiquer la démarche exact svp. J’ai commencé à chercher mais chacun à une manière différente.
Je ne voudrais pas que ma future carte soit sous-exploité… :slight_smile:
Attention je suis débutant :ange: et j’imprimerais tout ce que vous dites !!! :oui:

Non, ce n’est pas compliqué. Il faut simplement, sous Mandriva, déjà installer :

1/ le kernel-source qui correspond à ton noyau courant, typiquement urpmi kernel-source-2.6

2/ le compilateur gcc (mais l’installation du kernel-source doit même peut-être le faire)

3/ le pilote Nvidia d’après le site de Nvidia : sh *.run, où * est la version courante des Nvidia que tu as récupéré sur le précédent site.

4/ faire des petites modifs dans le fichier xorg.conf (hum, il doit être dans un sous-répertoire de /etc).

5/ charger le module nvidia : modprobe nvidia

6/ relancer le serveur graphique et c’est ok.

Quelques explications (un peu datées) peuvent être trouvées dans la FAQ pour Mandriva 10 que j’avais fait à l’époque, mais comme la recherche ne marche pas et que mon lien direct semble mort, je ne peux t’en dire plus pour le moment :/.

Il n’y a pas un package tout fait sous mandriva ?
Sous Ubuntu ya un paquet à installer et une commande à taper pour activer le tout (nv>nvidia, …)

Ok et merci mais pour installer Kermel-source et gcc il fait que j’insere le dvd et que je selctionne manuellement ?
Les pilotes sont des .run, apres l’avoir telecharger, j’en fait quoi, je le lance ?

Je n’ai pas tout compris mais si tu as un lien qui détaille tout pour les debutant (extreme !!!)
Merci de t’interresser à ma question, je prend les devants pour ma future configue alors il n’y a pas le feu.

http://jmelst.net/modules.php?name=News&file=article&sid=37
J’ai trouvé ca? je peux m’en servir pour mandriva 2006 avec un fichier.run ?

Salut,

Pour installer les packages du kernel et tout le necessaire à la compilation :
(en root : su +mot de passe)

urpmi binutils ed kernel-source

Ensuite, les drivers nVidia font tout le travail pour toi sous la Mandriva 2006, tu n’auras aucuns fichiers à modifier à la main :

  1. Télécharge les derniers pilotes sur le site de nVidia, et met les dans /home/nomUtilisateur/tmp
  2. ctrl+alt+F1
  3. su
  4. (mot de passe root)
  5. telinit 3
    cd /home/nomUtilisateur/tmp
    chmod +x NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run
    sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run
    (suis les instructions)
    service dm restart (si tu vois "nvidia s’afficher -> :super: )
    init 5 (pas forcé si Mandriva te redemande tes codes)
  6. Une fois sous ta session :
    ctrl+atl+F1
    (si tu vois [root@…]) exit
    ctrl+alt+F7

Normalement, si je ne me suis pas trompé, tu n’auras qu’à configurer ta résolution, vérifier si tu as beaucoup de fps : lance une Konsole et tape “glxgears”.

J’èspère que ça fonctionnera !

Gabe

OK merci a tous !!!! :hello:

maintenant plf fournit les drivers ati et nvidia, donc cé encore plus simple qu’avant :wink:

Peut tu m’expliquer les plf stp ?
Merci

avec le site d’easyurpmi tu peux te passer des tes cd ou dvd et tout installer via le net, à condition d’avoir le haut débit :wink:

sur easyurpmi tu choisis les mirroirs plf free et nonfree, puis un urpmi nvidia doit t’installer tout le nécessaire :wink:

Ok merci
J’ai rentré le nom du systeme, le lien le plus pres de chez moi et il me donne une commande mais c’est quoi, une mise a jour de mandriva ? il n’est parlé de nulle part de nvidia.
Détaille un peut plus, je suis nul… :whistle:

Salut,

Voici ce que contienent les mirroir plf-nonfree pour Mandriva 2006 :
ftp://ftp.mandrivauser.cz/plf/mandrake/non-free/2006.0/i586/
Et je remarque qu’il y a effectivement les pilotes ATI et nVidia ! :super:

Dans une Konsole en root :
urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux…ake/free/2006.0 with hdlist.cz
Ensuite dans le centre de controle Mandriva, dans les sources des mises à jour il faut cocher la case "mise à jour" de plf-nonfree.
Ensuite, encore en root, et dans la Konsole

urpmi NomDuPackageQueTuVeuxInstaller

Gabe

PS: le lien risque de pas fonctionner à cause de clubic qui "coupe" les adresses trop longes :
http://www.progboards.com/sujet-695.php (le post de snoop90 donne le lien entier pour la mandriva 2006 : 13eme ligne).

en fait tu as le choix entre plusieurs media : main, contrib, update, plf…
explications : http://esfa.vnunetblog.fr/mandriva/2006/01…ources_de_.html
tu les coches tous, puis tu fais un copier/coller dans une konsole en root
tu vas dans le centre de controle et tu décoches tous tes medai cd ou dvd et tu coches maj de tous les autres media
puis dans la konsole en root tu tapes urpmi --auto-select ce qui mettra ta distribution à jour et puis la possibilité d’installer des codecs, plugin, drivers…

n’oubli pas de mettre ton kernel à jour avec urpmi kernel-2.6
explication : http://athome93.blogspot.com/2005/10/mes-c…s-utilises.html

Gabe

urpmi NomDuPackageQueTuVeuxInstaller

Je met le quelle pour nvidia ,il y en a plusieurs

et pour athome en fait dans le centre de controle des mises a jour , j’aurai le choix pour quelle types de mises a jour (codec,graphique,etc…) c’est ça ?

Je ne peux pas encore essayer toutes vos solutions alors donner toutes vos idées et je reviendrai plus tard mais je prends un peu trop les devant car je n’est pas encore un ordi correct pour essayer. En fait passer d’un autre os me fait un peu peur alors je réflechie sur les different obstacles. j’ai supprimer mes inquietudes pour internet,la bureautique et la prise en main en général. Je voulai réglé la question sur les drivers graphiques.
Merci à tous vous etes cool !!!!! :clap: :clap: :clap: :clap:

Salut,

Quand tu tapes dans une Konsole en root :

urpmi nvidia

(il te sort une liste et tu dois répondre pour oui ou par non ? Et là tu répond par oui)
(sinon prends nvidia-xorg-8178-4.1.20060plf.i586.rpm)

Gabe

PS : ou bien, suis mon petit tuto un peu plus haut, il devrait fonctionner.

Ok merci de votre attention, je crois que j’ai tous ce qu’il me faut.
Maintenant, je n’es plus aucunes raisons de ne pas passer à linux.
:hello:

Comment rend-on un fichier executable .run sous mandriva 2006 ?
Meci

click droit => propriétés tu dois avoir une case “est executable” tu n’as qu’a la cocher.

mais si c’est pour le fichier .run du drivers nvidia, 2 choses :

  1. je ne te conseille pas de l’installer à partir de ce fichier, mais plutot par urpmi en utilisant les bons mirroirs comme te l’on dit les autres dans ce topic.

  2. ça ne t’aidera pas beaucoup car tu doit l’executer en root pour lancer l’installation et la il ne sera exécutable que par ton utilisateur. Dans tous les cas, vu que tu vas le lancer en ligne de commande, tu pourras utiliser la commande sh NVblabla…run et il n’a pas besoin d’être exécutable pour cela.

Merci :super: :hello: