Forum Clubic

Questions sur le réseau

Salut,

Pour mieux comprendre le réseau sous linux, pourriez-vous me confirmer ou réctifier ce que j’ai cru comprendre et essayer de répondre à mes questions :

1- si le fichier /etc/resolv.conf est renseigné par des dns (nameserver) mais que ma carte réseau est configuré en dhcp et obtient des dns différents, lesquels seront utilisés ?

2- comment spécifier des dns différents pour 2 cartes réseaux ? (directement dans /etc/network/interfaces et sans rien ou peu importe ce qu’il yu a dans resolv.conf)

3- Pouvez-vous me confirmer que les paramétrages effectués avec la commande iwconfig sont volatiles (le /etc/network/interfaces ne semble pas modifié) et que la configuration ne s’appliquera pas au prochain reboot ?

4- Il m’arrive d’intervenir chez des clients dont je ne connais pas l’adressage ip. Comment le trouver ? (nmap, ethereal…)

5- Comment savoir quelle est l’ip associée à une adresse mac ?

Edit: ha oui une dernière question que je trouve importante : en wifi sécurisé par wep sous linux, j’ai l’impression que l’on ne se connecte pas vraiment au point d’accès mais que les données envoyées contiennent la clé wep et que du coup elles sont acceptées par le PA, contrairement à ce que l’on pourrait croire quand on utilise windows (je ne sais pas ce qui me fait dire ça, mais je peux développé un peu + si besoin :slight_smile: )

Voilà, c’est déjà pas mal !

Merci d’avance pour vos réponses :jap:

ps : je suis sous ubuntu dapper

ceux de dhcp car ils vont remplacer les anciens (mais tu peux configurer le client dhcp pour qu’il n’en tienne pas compte ou qu’il ajoute les nouveaux au lieu de remplacer les anciens)

tu les mets tous a la suite dans /etc/resolv.conf… tout simplement.

c’est volatile… pour que ce soit active a chaque demarrage, il faut faire un script et l’integrer dans le mecanisme de boot

en la demandant… ou en mettant ton interface reseau en mode promiscuous et en utilisant ethereal… et encore, je suis pas sur que ca marche, je suis pas un specialiste reseau :’(

euh… bonne question… je seche…
peut etre avec arpwatch ? ou en analysant un retour de ping avec ethereal

De rien :wink:

Merci pour ta réactivité et tes réponses :jap:

ok parfait, ca me permet de définir des dns ‘en dur’ pour quand je suis en ip fixe et d’utiliser ceux que me sont fournis par le serveur dhcp lorsque je suis en ip dynamique

Ok, je mettrait ceux dont je me sert le plus au début pour éviter une résolution de nom sur un serveur de noms qui n’est pas disponible

Je vais jetter un coup d’oeil à ce mode…

Ok je vais tenter, si quelqu’un a une idée… :wink:

Merci encore pour toutes ces infos qui me seront bien utile

Ca m’étonne y t’on pas répodu:
Passe en norme v6
Mets à jour ta distrib
Fait une priere en voyant netre avatart
et suite on vera Petit
(En gros c’est ce qu’ils m’ont répondu)

Bonsoir,
PTB

Tiens tu n’est pas encore calmé toi tu en redemande encore. Tu n’a toujours pas compris qu’un forum est un endroit de convivialité et d’entraide ou des utilisateurs d’un système essaient de mettre en commun leurs connaissances et pas d’imposer leurs vues absolues aux autres. Comme tu me sembles plus que limité intellectuellement cf. suivre la discussion ici. Il m’est d’avis que si un modérateur de ce forum passe par ici, il te remette les yeux en face des trous (enfin si c’est encore possible).Mais là encore une fois je pense qu’il sagit de ma part d’un voeux pieux. :jap:

PS: on ne t’ a jamais apris la politesse , à savoir pas besoin de poluer le topic d’autres personnes, tu peux aller continuer la discussion la ou tu l’a commencé.