Questions sur le clonage de disques

Bonjour à tous,

Je connaissais depuis plusieurs années la technique du backup mais un ami, sous Mac, a évoqué récemment avec moi le clonage, qui permet de récupérer son ordinateur tel qu’au moment du clonage, sans avoir à réinstaller les programmes. Si j’avais su plus tôt, j’aurais mis cela en pratique, vu que j’ai récemment perdu le disque principal de mon PC (obligeant à l’achat d’un nouveau dd, à la réinstallation de Windows puis de mes programmes un à un).

J’ai deux questions :

  • J’ai acheté un disque dur portable et je pensais réaliser mes clones directement avec le programme de Windows 7 (image système).
    Cependant, je dispose de 2 ordinateurs : un fixe et un portable. Et j’aimerais faire 2 images systèmes différentes, évidemment.
    Est-ce possible avec ce programme de Windows 7 ? Le programme ne demande rien quant au nom de l’image système par exemple…
    Cela pourrait-il poser problème lorsque je ferai le clone de mon autre PC (genre écrasement des données de l’autre clone) ?

  • Je m’étonne que Windows crée plein de fichiers lorsqu’il fait un clone alors que sous Mac, les clones sont de simples fichiers uniques, type iso.
    D’autres programmes sont-ils préférables à celui fourni avec Windows 7 ? Pour cela mais aussi pour d’autres raisons ?

Personne ?
Edité le 03/11/2014 à 14:34

:hello: Bonjour,

Je ne connais pas le fonctionnement de la sauvegarde Windows car je ne l’utilise pas, mais ce que tu fais veux faire est appelé plus communément un “GHOST” de ton système. Ce nom vient du logiciel Norton Ghost qui permet de faire une image d’un disque ou d’une partition.

Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels pour réaliser cette opération :
–> Partition Master
–> HDClone
–> DriveImage XML

Sans compter quelques distributions Live Linux qui le font également.

Effectivement, j’ai fini par trouver quelques réponses : possibilités de faire des sauvegardes d’un autre PC, mais si besoin d’une seconde sauvegarde sur un même PC, nécessité de faire un iso soi-même des fichiers de sauvegarde Windows.

Ce qui m’ennuie c’est effectivement que Microsoft n’a pas pensé à faire un soft aussi bien fichu que TimeMachine sur Mac.
Dommage…
Les autres logiciels que tu cites ne m’inspirent pas trop confiance (et les commentaires à leur sujet sur le net sont assez contrastés).
Clonezilla et Redo Backup&Restore m’ont davantage branché mais ne permettent pas de configurer un ghost régulier par exemple.

Personellement je dis toujours après avoir réinstaller mon système que je vais faire une image au cas où et je ne le fais jamais et après 2 ans c’est trop tard :smiley: Du coup je n’ai jamais vraiment testé les logiciels cités, juste entendu parlé.

Je n’avais pas compris que tu voulais faire cela, désolé :jap:

pas besoin de microsoft pour faire cela, Acronis le fait tres bien, et je t’orienterai plus vers ce soft que norton ghost qui m’a fait quelque entourloupes par le passé.
tu auras la possibilité de faire des sauvegardes incrementielles, sauvegardes normales, copier disque à disque (important qd ton hdd vient à te lacher)…
Edité le 08/11/2014 à 10:21

:hello:

Pour information, il existe une version gratuite (certes avec des fonctions en moins, mais largement suffisante au quotidien) de Acronis True Image.
La seule condition pour en bénéficier est d’avoir au moins un disque dur Western Digital . :jap:

support.wdc.com…

Dans la version Western Digital la planification de la sauvegare est limitée à une fois par semaine. :jap:

Ca c’est un sacré bon plan que tu me donnes là.
J’ai 4 disques durs internes (oui j’abuse un peu mais je ne me résoud pas à effacer mes vieux montages vidéo) dont 2 sont des WD et 2 externes dont un est un WD.
Merci du tuyau !

De rien. :wink: