Questions sur la vidéo numérique - Camescopes, formats, compression

Bonjour.

J’aurais plusieurs questions à propos de la vidéo numérique, à partir d’un camescope, car je suis vraiment novice en la matière.

Comme 1 minute de vidéo (+ son) en format natif est égale à environ 1.8 GO, le signal est compressé.

1. Quel est le format utilisé ?

2. Est-il le même pour les modèles à cassettes DV, à disques durs, à cartes mémoire et à mini DVD ?

3. Le signal n’est-il pas trop détérioré ? Je demande ça parce que j’ai vu pour un certain modèle qu’en qualité maxi, il fallait compter 4 GO pour 90 minutes ; ce qui fait 1 GO pour 22.5 minutes, soit 45.5 MO par minute, ce qui nous donne un ratio de 1 -> 39 par rapport au mode natif.

4. Une fois les fichiers transférés sur disque dur, est-ce que le montage dans un logiciel du type Adobe Premiere ne dégrade-t-il pas encore la qualité un peu plus (à l’enregistrement du projet), à l’instar de ce qui se passe en photographie quand on travaille à partir de sources JPG ?

5. Quelles sont les spécificités (type et niveau de compression) du format VOB ?

6. Pourriez-vous me conseiller un site qui traite de tout ça en grands détails ? Je n’ai pas encore trouvé quelque chose d’intéressant.

Merci.

Je ne peux pas repondre à tout mais voici…

Il y a évidemment une compression, plus ou moins importante suivant le soft que tu utilises et première est pas si mal pour cela, tu peux faire des projection tres honorables avec…
Ton logiciel s’il est évolué te proposera plusieurs compressions possibles 4:4:2 par exemple. ou 4:1:1 ou autres.
Mais tes fichiers peuvent avoir un format specifique OMFI pour Avid ect…
Pour info quand on monte des film de ciné on les monte en virtuel et on passe après en conformation avec les images en qualité native ou l’on reprend les points de montages (fichiers EDL) pour les assembler de façon définitive.