Questions sur jour férié

H3llo,
voilà je travaille dans une entreprise ou on choisi son jour de repos
Mais je me posai la question suivante : Est ce que si je ne travaille pas le 1er mai, ais-je le droit de prendre un autre jour de repos ou alors c’est pas tellement un jour férié ?
Merci

ben si tu ne bosses pas ce jour là, c’est tant pis pour toi :neutre:

c’est comme pour les personnes qui bossent du lundi au samedi et que le 1er mai tombe un dimanche ! il est perdu !


je suppose que vos jours de repos font aprti d'un planning fixé à l'avance ;)

Si ton jour de récup tombe ce jour là, tu as bien sûr le droit de le récupérer évidemment …

Le premier mai est un jour férié qui est rémunéré.
Tu as tout à fait le droit de prendre un jour de repos cette là (et c’est pareil pour la suivante avec le 8 mai).

Par contre, truc a savoir pour cette année :

le 1er mai et l’Ascension tombent le même jour.

En examinant les dispositions de la convention collective précitée (en fait l’article 11-01 sur les jours fériés), celles-ci ne font qu’énumérer les 11 jours fériés chômés dans l’année.

De nombreuses conventions collectives reprennent cette formulation dans les mêmes termes.

L’arrêt de la Cour de cassation, compte tenu de la généralité des termes employés, paraît avoir une portée qui dépasse le seul secteur professionnel évoqué.

En conséquence,les salariés dont la convention collective énumère les jours fériés chômés de manière précise pourraient être en droit de revendiquer (certaines entreprises ont dores et déjà accordé le vendredi 2 mai en compensation) un jour de repos en raison de la coïncidence de deux fêtes chomées le même jour.

:jap:
Edité le 23/04/2008 à 22:12

Hmm tu es sûre ?
Nous si un jour férié tombe un dimanche, ca nous donne un jour de RTT.

Comme là par exemple, le jour de l’ascension tombe le 1er mai, 2 jours fériés confondus donc un jour de RTT en plus.


Ah bah grillé en fait, désolé Dark je n'étais pas descendu jusqu'à ton message :paf:

dark a bien expliqué le problème :wink:

il est rare que cela arrive (2 fériés le même jour) donc cette année ils ont prévu une solution MAIS à condition que la convention collective cite le jeudi de 'lascension comme “jour férié” :jap:

juste un rappel : travailler le 1er est soumis à des conditions très précises également.