Questions simples

bon voilà je vais migrer vers linux mais pas entièrement

en effet j’ai toujours besoin d’utiliser des logiciels comme guitar pro ou word donc je veux faire un dual boot
je sais winex existe mais j’ai vraiment pas envie de me prendre la tête

j’ai deux disque dur et je veux que chaque os utilise un disque dur

donc pour avoir un dual boot qui fonctionne

j’installe d’abord windows sur un disque dur puis linux sur l’autre???

j’ai une autre question je voudrais avoir un dossier ou il y’a des musiques et vidéo qui peuvent etre lisible à partir de windows et de linux

si j’ai bien compris il faut que je créer ce dossier sous windows car linux arrive à lire les partitions windows??

E t l’idéal c’est de la créer en tant que fat32, mais tu peux très bien la créer depuis linux avec gparted (windows te proposera obligatoirement ntfs si tu veux créer un partition de plus de 4go). Windows la reconnaitra alors au prochain démarrage.

Effectivement si tu veux pouvoir échanger facillement des fichiers de linux vers windows et vice-versa, dans le but éventuel de les retraivailler une partition en FAT32 est “obligatoire”. Car linux arrive très bien à lire et écrire sur des partitions de type FAT32 par contre pour le NTFS :paf: c’est à tes riques et périls comme on dit chez-nous!

Et pour l’installation “toujours” installer windows avant linux. Il faut également penser qu’à toute réinstallation de windows ton boot loader sera réécrasé et plus de dual boot.

bon ben c’est simple alors

installation windows puis installation linux mandriva 2007 puis création d’une partition fat32 avec le live cd gparted

Pas besoin du livegparted, tu pourras justement installer gparted une fois linux installé :wink: .