Questions simples sur un CD "master" - C'est quoi? Merci

Bonjour, :hello:

Prérequis: je n’ai aucune connaissance informatique.

Je dois installé un ordi dans une antenne locale d’une association caritative d’envergure internationale. J’ai l’ordi et un CD appellé “Master”. J’ai comme consigne de l’introduire dans le mange-disque puis de redémarrer l’ordi. Selon les instructions, au redémarrage l’ordi devrait avoir sa new config qui permet tout pleins de trucs. Seulement voila, le résultat est nul: il n’y a aucun changement.

Est-ce que cela provient du bios, est-il nécessaire que ce dernier soit configuré pour démarrer l’ordi à d’abord partir du lecteur CD, puis s’il n’y a pas de cd à partir du DD? Cette condition est elle valable même pour un “master”? Un master n’est-il pas censé se charger en toute circonstances?

Je vous remercie d’instruire un inculte et de m’enlever un buisson d’épines du pieds.

Un master cd est un disque fourni par le constructeur (ex:Packard bell) sur lequel on reboote pour retrouver le contenu du disque dur comme à la sortie d’usine (ce qui est en effet bien pratique pour les débutants).

Le bios est à l’origine configuré pour redémarrer sur le cd en “first boot device”, si ce n’est pas le cas il suffit d’aller vérifier en appuyant au démarrage (au mem test) sur la touche “suppr ou F2” puis une foi dans le bios aller dans le menu “Advanced” puis “advanced bios features” et à la ligne “first boot device” mettre [CDROM] ensuite à la ligne “second boot device” mettre [HDD-0] ensuite taper F10 pour sauvegarder les changements et YES pour redémarrer.
Le “MASTER CD” étant dans son lecteur, au cour du redémarrage la machine demandera à un moment d’appuyer sur une touche pour forcer le boot sur le lecteur cd-rom.

Bye

:jap:

Merci.