Questions / Réponses WiseCleaner Wise Disk Cleaner Free Windows

Pourquoi utiliser Wise Disk Cleaner ?
Difficile de se faire un avis tranché sur Wise Disk Cleaner. Souvent présenté comme le rival de CCleaner, le logiciel se montre au moins aussi performant dans la suppression de fichiers inutiles. Mais à force de vouloir mieux faire, l’application tend à s’attaquer à des éléments plus sensibles qu’il faudrait pourtant s’abstenir de toucher.

La défragmentation trop régulière pose surtout le problème de la fragmentation des répertoires.
Les défragmenteurs sont assez stupides et ‹ condensent › tout le disque, ne laissant aucun espace libre en fin de fichier ou en fin de répertoire. Toute écriture se fait à la fin de l’espace occupé, forçant la fragmentation immédiatement.

Quand à récupérer l’espace de winsxs, ces logiciels utilisent les mêmes principes que windows. La commande intégré DISM /online /cleanup-image /startcomponent cleanup aura un effet similaire, avec /resetbase ça sera olus flagrant (n’utiliser /resetbase que sur un système stable, car cela fige votre version actuelle de windows)

Pour faire du ménage efficcement sans utiliser CCleaner qui est devenu obèse à force d’intégrer des fonctionnalités d’espionnage d’Avast, je vous conseille PRIVAZER, qui existe en version gratuite et donateur pour quelques bonus.

Question UI, il rappelera le siècle dernier à l’utilisateur, mais question fonctionnalités il me parait assez sérieux question nettoyage.

A vous de vous faire une idée. L’appli est portable, ce qui est parfait pour compléter une clé USB de diagnostic contenant de multiples outils et des fichiers ISO de distribution de réparation, d’antivirus ou d’installation, créée bien sur avec l’excellent VENTOY.

Menu démarrer : Nettoyage de dique → Nettoyage avancé. Simple, build-in, efficace pour le plus gros. Pour le reste comme pour le cache il faut faire 3 clic dans son navigateur. Pas besoin d’un logiciel complémentaire.

→ Retenez bien : vous n’en avez pas besoin. Tous ces logiciels jouent sur l’effet de la peur « olaalal vous avez 500 erreurs de registre, il faut vite les corriger » alors que… C’est pas la mort d’avoir des résidus, ce n’est pas ce qui va ralentir un système de nos jours

1 « J'aime »

ça manque un peu d’argument…Combien de PC j’ai vu avec des caches pleins, des fichiers temporaires à la toque, au point que le disque dur soit plein à 100% (je n’arrive pas à enregistrer mon fichier PSD de la mort, que se passe-t-il ? :slight_smile:
Non non, c’est toujours utile et plus c’est simple, mieux c’est, donc Privazer à son utilité.
Moi je trouve que la fonction nettoyage de disque de Windows met un temps de malade pour nettoyer. Effacer des répertoires sur un SSD dernier cri ne prend pas de temps (sur Linux), je ne serai pas surpris d’apprendre que les métadatas de tous ces fichiers supprimés sont collectées et envoyées à « qui nous savons ».

Vous oubliez que les navigateurs sont là pour collecter les informations et que leur cache en dit beaucoup sur vous. Curieusement, aucun navigateur ne propose par défaut de vider le cache à la fermeture de chaque session. Quand on a la fibre, il n’y a aucune différence entre une session sans cache ou avec.

Donc si le Nettoyage de disque fait le plus gros, le Diable reste dans les détails qui ne sont pas perdus pour tout le monde.