Questions / Réponses System76 Pop!_OS Linux

Quelles nouveautés pour Pop!_OS 21.04 ?
+Améliorations des Comptes en ligne de Gnome Shell
+Améliorations du menu hybride pour les cartes graphiques
+Améliorations de l’installateur
+Et de nombreux autres ajouts pour le tiling, la gestion des drivers, de l’alimentation…

Ça parle de jeu mais rien n’est testé… Génial…
Quel est l’intérêt de mentionner plusieurs fois les pilotes graphiques (sans doute dépassés vu qu’ils sortent toutes les semaines ou presque) et le jeu si ce n’est pas testé ?

Pour voir des tests de jeux sous PopOs, on peut regarder certaines vidéos des Canadiens de LinusTechTips :

C’est pas facile le lundi hein ?

Pas testé cette distri. Mais elle semble sympathique.
Le point important c’est qu’elle est sous xorg et non wayland pour une meilleure stabilité des pilotes surtout NVIDIA.
Ce point des pilotes est important : ce sont les pilotes non libres, et c’est rare pour une distri.
Un DE, ça se change, ayant une base Ubuntu, si on aime pas gnome shell, il est possible de mettre d’autres DE tels que xfce ou KDE.

Bref beaucoup de répétition dans cet article concernant les drivers. Alors oui c’est une facilité pour jouer, mais il aurait fallut aussi parler de l’expérience gamer.

Si je recup ma biblio steam, uplay, bethesda, origin etc… full opérationnel avec des perfs identiques, je veux bien tester. Sinon…
Pas oublier les périphs associés aussi (manettes, volant etc…)

Un peu anémique le framerate sachant les machines de psycho qu’il a le gars.

A part Steam m, les autres clients ne sont pas natif linux. Peut-être avec wine, mais rien de garantie.
Et sous Steam, au mieux tes jeux sont natifs, ou alors passe pas mal avec proton. Ou au pire ne fonctionnera pas

Fort dommage. C’est une solution intéressante mais un gamer exigera au minimum ce qu’il obtient sous windows. Au final, on en est malheureusement loin.

Absolument, mais la revient aux éditeurs la volonté de développer plus large que windows. Surtout qu’ils en ont l’expertise quelque soit le système et l’architecture

Ces vidéos ont quelques années. Même si on n’en a pas les specs, 220fps sous CS-Go n’est pas énorme (les machines gamers aujoud’hui dépassent les 500fps).
D’autres bench Linux (native ou Proton/Wine) vs Win10 :


Forbes 2019

C’est quand même pas si loin derrière, et parfois devant Win.

EDIT - faudrait effectivement un prochain article Clubic pour des benchs de jeux :wink:

1 « J'aime »