Questions / Réponses Philip Müller & Manjaro Developers Manjaro Linux

Quelles nouveautés pour Manjaro 21 Pahvo ?

  • Support amélioré des partitions btrfs
  • Mise à jour vers les environnements Gnome 40, Xfce 4.16 et KDE Plasma 5.22
  • Améliorations de Calamares
  • Remplacement de Cantata par Elisa

« Manjaro est un système d’exploitation basé sur un noyau GNU/Linux »

j’avoue ne pas confondre cette phrase. GNU est un os, linux un noyau. Vous risquez de brouiller les néophytes avec une terminologie impropre. Manjaro comme Ubuntu sont des distributions GBU basées sur un noyau linux. GNU peut aussi être bâti sur autre chose que linux mais c’es anecdotique

« Et si jamais il n’y a pas votre logiciel préféré ? Alors les choses se compliquent… Il faut soit l’ajouter sur AUR par ses propres moyens, soit le compiler à l’ancienne à partir des sources. Autant dire que les néophytes seront vite en peine… »

Il y a aussi le dépôts flac et accessoirement snap en plus des dépôts officiel et de AUR.

pour mon retour, j’utilise en dual boot (deux ssd) avec windows 11. Désormais windows 11 est presque tout aussi léger. J’utilise sur un rapport 20% linux 80 % windows 11, qui encore une fois me parait très léger.

Pour les linuxien de « base » manjaro est facile. Quelque soit la distribition GNU, j’aurais du mal avec Gnome shell, mais je redonnerai un petit coup d’œil dès que l’occasion se présente.
Une distribution grand public est un os qui vient avec la conception, la distribution et le support de la boite. On voit qu’en Chine, ils sont en train de travailler sur deepin , qui bien que bâti sur du GNU, a une expérience utilisateur proche d’un mac (en d’autres termes, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance) Pareil pour android. Ce n’est donc pas la technoligie interne qui détermine la complexité d’un os mais la philosophie que lui fait adapter son propriéraire

Mon soucis principal sur manjaro est un comportement bizarre de souris, imprécise sur chrome et edge? Je ne sais pas si un souci pareil se pose sur des ubuntu/Mint/debian…