Questions / Réponses Ministère de l'intérieur Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire (COVID-19)

Depuis le 17 mars, un confinement strict est appliqué en France dans le but de ralentir la propagation du coronavirus. À cet effet, le gouvernement a déployé un dispositif permettant aux français dans la nécessité de quitter leur domicile de justifier leurs déplacements. Pour se faire, vous deviez imprimer une attestation de déplacement dérogatoire puis la remplir avec plusieurs informations. Ce dispositif a été facilité pour s’adapter à nos supports numériques.

Je croyais que ce devait être une appli ? 3 semaines de dev pour un site qui génère un PDF, c’est impressionnant d’incompétence

2 « J'aime »

Il a toujours été dit que ça ne serait pas une appli mais un site. Une appli c’est trop de contraintes (coût, compatibilité, déploiement, etc.)

Pendant ces 3 semaines t’as donc eu largement le temps de faire mieux. T’as un lien ?

1 « J'aime »

Moi je voudrais savoir avec quoi les forces de l’ordre pourront scanner un QR Code

Avec les tablettes NEO Sony à dotation collectives dont les ports USB sont H.S. à force d’alterner 9 fois par jours entre rechargement et lecteur de cartes professionnelles ?

Y a pas besoin de 2 mois pour faire une telle appli, un bon programmeur te fait ça en 1 journée, c’est juste un document pdf avec 6 ou 7 champ à remplir, rien de sorcier, c’est pas un jeu.
Une appli aurait franchement été plus simple à faire, mais je parie sur une appli dans quelques jours.

2 « J'aime »

Je viens de générer pour voir, et bah dans le QR Code, il y a… P…j’ai honte pour eux…

Cree le: 06/04/2020 a 12h43; Nom: Lajoie; Prenom: Ducon; Naissance: 01/01/2000 a Perpette les Olivettes; Adresse: 1 place des Couillons 12345 Montcuq; Sortie: 06/04/2020 a 12h40; Motifs: sport

Sans déconner quoi. Du coup vous voulez vous faire une appli qui génère le bidule au moment où vous vous faites contrôler par les flics ? Bah EZ-PZ, un programmeur peut faire ça en 4 heures…

1 « J'aime »

@Jean Del Capitaine, elle est ou l’incompétence
Tu préfère une appli que t’installe et qui te flic ou un pdf.

1 « J'aime »

Après, en étant un peu joueur et en prenant plus de 4 heures, ça vous sélectionne une adresse au pif dans un rayon d’1 km max et le tour est joué. Des amateurs, comme qui dirait ^^

1 « J'aime »

Hello,

Je préfère des phrases en Français et en même temps le vouvoiement.

Quant au site, le délai pour l’implémentation me paraît simplement extravagant

Certaines sources mentionnaient « appli ».

Mais j’avoue que c’est sans doute une erreur de ma part. De là à être aussi virulent, c’est étonnant de votre part. Un effet secondaire du confinement ?

« Virulent » ? C’est exactement ce à quoi j’ai pensé en lisant « c’est impressionnant d’incompétence ».

Cela dit se baser sur France 3 pour savoir si c’est une app ou un site c’est pas la meilleur source. Clubic, par exemple, parlait bien d’un site par exemple :wink:

C’est une appli web, c’est exactement la meme chose arretez de reprendre les gens sur cette betise, c’est lourd et hors de propos. Les flics peuvent toujours possiblement vous pister au moment du controle.

Et oui ca se fait en quelques heures, certains l’avait fait au debut du confinement et un developpeur junior peut faire ca tres facilement en une journee ou moins

Tout d’abord ils l’ont fait en quelques jours, pas en « 2 mois ».
Quand tu développes un truc qui n’est pas sensé bouger tous les 4 matins tu t’assures du temps pour un maximum de tests et limiter la casse. Livrer en 2 jours puis débuger pendant 3 semaines c’est un gouffre financier et dangereux compte-tenu du service en question.

Ensuite ce n’est pas une appli mais un site. Voire une page autonome. Dis, re-dis et répété.

Enfin, s’ils avaient une app ils auraient touché une trop faible partie de la population.
Google et Apple n’autorisent pas la publication sur leurs stores d’applications pour les anciennes version de leurs OS : bye bye les Android pas à jour (souvent la faute du constructeur) et les iPhone/iPod trop anciens.
Et que penser des BlackBerry ou des rares WindowsPhone (7, 8, 10) encore en circulation ?
Pour toucher tout le monde il faut être agnostique, d’où la solution d’une bête page.

Quant à la simplicité de conception, je me méfie toujours de ce genre de discours. Typiquement celui des commerciaux, d’ailleurs. Mais si tu arrives à livrer la même chose demain à 13h et que ça fonctionne sur n’importe quel navigateur/plateforme je saurais changer d’avis :slight_smile:

2 « J'aime »

Si j’avais pas tant de vrai boulot je te ferais ça pour avant demain 13h ^^
Et sinon, les flics utilisent bien une application, CovidReader, pour vérifier les attestations. Donc ça n’aurait rien coûté d’ajouter un peu de sécurité en chiffrant les informations du qrcode, ce qui permettait d’authentifier la source…

Là-dessus je suis entièrement d’accord. Niveau sécu ce QR-Code est bien pauvre :frowning:

Au contraire c’est important de préciser, pour la plupart des utilisateurs « app » = « dans le store ».

Techniquement je te le fais en quelques minutes/heures max. Aujourd’hui c’est tres tres simple surtout pour une appli statique fonctionnant en offline. T’as meme pas besoin de serveur de langage dynamique ou base de donnees.

Il n’y a que les prises de decisions et procedures qui peuvent prendre du temps dans le cas present et la mise en place du cote terminal des policier.
D’ailleurs ils n’ont pas pensé a tout, on est revenu exactement au meme soucis qu’avant a savoir n’importe qui peut faire une appli pour faciliter la creation du formulaire et donc récupérer tes infos personnelles.
Exemple : faire une appli qui créer automatiquement une attestation a chaque fois qu’on y accede. Du coup on n’a meme plus besoin de remplir quoi que ce soit avant de sortir, juste d’avoir un telephone chargé.

Pour ramener la paix dans la maison Clubic, un petit lien vers des infos positives sur la période que nous traversons.

C’est mon taff donc je sais ce que je dis. Meme quelqu’un pour qui c’est pas le taff ca peut prendre quelques minutes avec des outils automatiques comme netlify

Et je disais la meme chose que toi hein. Juste que sur la technique pure c’est extrêmement rapide a faire c’est un fait.

Ca reste de l’incompetence car le problème qu’ils soulevaient AVANT de retirer l’attestation numérique est exactement le meme avec cette solution. C’est d’ailleurs ce qu’il risque d’arriver, a ce moment ils feront quoi ?
• Ne rien faire et laisser les gens filer leurs infos a des tiers ?
• Retirer illégalement l’attestation numérique une DEUXIÈME fois en assumant que ce qu’ils ont fait était inutile/mal foutu ?
Dans les deux cas ca la fout mal.

Troll On
« Si traiter le gouvernement d’incompétents était payant, j’en connais pas mal qui seraient déjà ruinés… »

Troll Off

Et c’est mon taff aussi… Mais bon, nous n’arriverons pas à un accord sur ce point. Ça doit dépendre du langage utilisé :wink: