Questions pour un nouveau PC

Bonjour
J’envisage l’achat d’un nouveau système informatique pour mars 2008. J’utilise surtout mon ordi pour du graphisme (3D,2D)
J’ai lu plusieurs dossiers,revues et tests sur internet et dans des magazines.Mes critères principaux :silence ,performance et qualité des composantes
J’ai déja arrêté mon choix pour certaines composantes : nouveau CPU Intel Core2Duo 45 nano E 8400,boîtier Antec 182, DDR2 6 GO ram (à moins que la DDR3 diminue de prix bientôt),Windows Vista 64 bits
Mais j’ai encore des questions sur le reste

Chipset :X-38 (déja disponible) ou X-48 (bientôt) ???

Carte-maîtresse :selon la mémoire et le chipset, Asus (Maximus formula ou bientôt Rampage formula x-48 ,populaire, plein de trucs mais certains parlent d’instabilité) ou bien Gigabyte (GA- X38(48)-DQ6) ???

PSU alimentation :Seasonic S12II (si j’en trouve ici au Québec) OCz silencer ,Thermalithe Big Tycom ou PC Power cooling Silencer ??? 500 watts ou 600-650 watts ???

Ventirad pour CPU :est-ce nécessaire avec un board qui a déja un heatsink?? Si oui,Noctua NH-u12,Thermalgith IF-14 ,Scyth Ninja plus rev B ???
(la dernière revue de TOM’s Hardware est inquiétantes pour plusieurs ventirad populaires)

Carte video :mon premier choix allait vers une MSI Nx 8800 Gt ou une asus en 8800GT mais la Radeon HD 3850 est aussi intéressante
Nvidia a-t-il de meilleurs drivers Open Gl qu AMd-ATI(je fais du graphisme) ? Laquelle cie a plus de chances de mettre à jour ses drivers de facon plus constante Faut-il ajouter là aussi une autre fan ?

écran LCD 22 pouces: Samsung Syncmaster 226 BW , Viewsonic Vx 2240W ou le nouveau (bient^t) Viewsonic VP2250 Wb ( NTSC avec un gamut de 106) ???

Merci de vos suggestions

les programmes de 3d marche sous vista 64 bits?

ton cpu j’aurais mis un quad core

alimentation, je te recommande un OCZ

carte vidéo: si je me rappel bien, ati a de meilleur driver pour les Open gl

Pour l’écran, le samsung syncmaster 226bw à 2ms c’est super

Pour l’alim si tu ne trouve pas de Seasonic, une Corsair (prix egal, même usine mais modulaire en plus) serait ideal. Si tu n’overclock pas une 500W sera largement suffisante.

Le X38 est deja disponible (en france), mais j’ai peur que le X48 arrive apres mars.

pour le processeur comme Samworkshop je t’aurais plutot orienté vers un Quad-core en 45nm, a mon avis plus polyvalent. Ceux ci ne sont pas encore sortis mais d’ici mars normalement ils le seront.

Comme il a été remarqué ci dessus, si tu utilise reelement un un OS 64 bits tu risque de rencontrer quelques problemes avec certains programes, mais si tu part plutot sur un 32 bits alors il faudra revoir a la baisse la quantité de ram que tu compte monter.

Bonjour.

J’ai commender cette config il y a 14 jours, toujours pas recu :frowning: On a toujours tout apres au Quebec … J’attend presentement pour le CPU, aucune boutique dans cette maudite province n’a de CPU en 45 nm… )

Asus Technologies Motherboard: Asus P5E Intel X38 Express Chipset / ICH9R Southbridge / Intel 45nm Processors Ready

Intel Core 2 Duo Central Processing Unit -> E8200 / 2.66 GHz / 6 MB L2 Cache / 1333 FSB / LGA775 Socket / 45nm Core Architecture

Crucial Technologies RAM: Ballistix Tracer PC2-6400 / 2048 MB / Dual-Channel Enabled / 800 MHz RAM Clock / Timings 4-4-4-12

Pioneer Optical Drive: 212D / Serial ATA Physical Interface

Seagate Hard-Disk Drive: Barracuda Series / 250 GB / 7200.10 / 16 MB Cache / 7200 RPM

Cooler Master Enclosure: CM 690 / 1 Front 120MM LED Fan / 1 Rear 120MM Fan / 1 Side-Panel 120 MM Fan / Front Air Filter / Water Cooling Possibility

Microsoft Operating System: Windows Vista / Business Edition / 64-bit / English

Corsair Power Supply (Manufacturer by Seasonic): HX 520W / 2 PCI-Express 2.0 Power Connectors -> CrossFire Possibility / 120MM Fan / Three 12V Rails For Better Stability

Sapphire Technologies GPU: Radeon HD 2600XT / 256MB / GDDR4 Memory / Hardware CrossFire Capable

Payer 1300 $ CAN, environ 900 euros.

Chipset X48 : Il n’apporte absolument rien a part encore plus d’option d’overclocking.

Alimentation : La Corsair HX520 est actuellement un des meilleurs choix ( voir son homologue chez Seasonic qui est la meme ).

CPU cooling : si on overclock pas, alors pas besoin de fan autre que celui fourni par Intel, a moins de vraiment avoir quelque chose de tres silencieux.

DDR3 : Elle n’en vaut pas la peine. Trop cher pour ce qu’elle offre et les motherboard qui la gere sont chere ( a part quelques Gigabyte en P35 ).

RAM : La Crucial Ballistix est presentement pas mal la leader en terme de RAM. Mais 6 GB, ouch !!! Ca fait monter la facture ca !!! Malgrer qu’en graphisme ca gruge… Voir aussi les boards de NAND Flash Memory d’Intel, les Intel Turbo Memory qui sortiront bientot en PCI-Express x1 en versions 4 ou 8 GB qui peut ausis ameliorer les performances en graphisme.

OS : Moi j’irais avec un OS x64. Premierement, on a la possibilite d’upgrader la RAM a 4 GB lorsque ce sera le standard ( ou plus ) et deuxiemement, les performances sont superieures. Toute ( a priori ) application 32-bit fonctionne sous un OS x64. Perso, j’ai pris un OS en x64 justement car je ne veut pas etre limite par les upgrade de RAM et pour ne pas avoir a re-acheter un OS en x64.

GPU : La Sapphire Radeon HD3870 est actuellement la concurante de la 8800GT. En plus d’avoir la possibilite de faire un CrossFire avec les chipsets en X38 a x16-x16, elle a un tres bon rapport qualite/prix. Vient ensuite la HD3850 qui est aussi tres bonne. Et encore une fois, a moins d’etre accros au silence, inutile de remplacer le fan du GPU.

CPU : Aucune boutique au Quebec n’a l’air d’en avoir … Ca fait 10 jours ouvrables que je l’attend du fournisseur de Microbytes et toujours aucune nouvelle. :grrr: Toute ma config est montee au magasin, il manque juste une petite composante de 5 cm carre ! :frown: Un E8400 est tres bien. Par contre il serait peut-etre bon d’attendre les Quad-core en 45nm, mais il faudra encore attendre 3 mois ( fevrier, mars ( mois de la sortie ) et avril ( un mois pour qu’il arrive au Quebec ) ).

Breaking news !!!

Je viens d’appeller Microbytes. Ils ont des E8400 a Montreal downtown, mais ils n’ont pas encore recu les E8200.

J’ai donc modifier ma configuration pour le E8400 pour l’avoir plus rapidemment.

Merci pour les commentaires .
Le silence est en effet important pour mon entourage.Mon ordi actuel est assez bruyant
Effectivement ,je veux plus de mémoire pour le graphisme et un de mes programmes 3d a une version 64 bits et j’ai vérifié auprès d’autres déja en 64 bits tous mes soft fonctionnent au moins en compatibilité 32 bits sous Vista 64 bits La carte graphique a moins d’importance ici que pour les jeux (je ne suis pas un gamer);le display en 3d est souvent en open gl qoique Truespace 7,5 affiche en direct x 9
Le quadcore est en effet à considerer :mais j.ai lu qu’un bug retardait sa sortie
Je veux bien attendre fin mars
Je n’ai pas l’intention d’overclocker;j’ai vu trop de systeme instables pour cette raison chez des amis

si tu programme toi meme le graphique … mieux vaut aller chez nvidia , la derniere foie que j’ai programmé du SDL/OpenGL j’ai un peut galeré avec la carte graphique ati … alors que pas de pb avec les nvidia … mais c’été avec des anciennes ati … je sais pas trop ce que ca donne avec les ati actuelles mais moi je te conseillerai d’aller chez nvidia … les gt/gts v2 seront un bon choix …
Edité le 01/02/2008 à 03:32

c’est pas pour rien que je commande à Vancouver

pour samworkshop:as-tu fait affaires avec NCIX (Vancouver)pour commander un systeme complet?Services ? Garantie? Poste?

Oui, j’ai acheté un pc en pièce détaché, puis j’ai eu une carte mère qui a peté avec le processeur, il me l’ont testé et me l’ont échangé. Au niveau de la poste, tu peux avoir du shipping express comme du ground shipping qui coute moins chère. J’ai pas été déçu à date.
Edité le 01/02/2008 à 17:34

Justement, ce qui est plate quand tu achetes a distance comme ca, c’est le shipping. Il faut le payer donc on sauve pas tant que ca finalement. De plus, si quelque chose fait defaut, faut le renvoyer … paquet de taponnage. J’aime bien mieux attendre un peu plus et d’avoir le tout chez un boutique qui m’offre un service sur place que de faire affaire avec la poste.

sa arrive aussi qu’il m’envoye des emails avec du stock en rabais (ex: carte graphique à 40% de rabais)