Questions pour un changement de carte mère sans réinstaller w8

Bonjour à tous !

J’ai profité du lancement des réductions de fin d’année chez les revendeurs du Net pour m’offrir un pack APU + carte mère FM2 + mémoire. Au départ, je comptais m’en faire un config secondaire, mais finalement je souhaiterai faire le remplacement sur ma machine principale sur laquelle j’ai actuellement une carte mère AM2+ avec chipset Nvidia et DDR2 (M3N78 de chez ASUS), et le PC tourne sous Windows 8 version boîte (donc à priori pas de problème de licence en cas de transfert). Sauf que, vous vous en doutez, j’aimerai bien faire ce changement sans devoir réinstaller tout ce que j’ai sur le disque dur.

Donc voici mes questions :

  • déjà, est-ce que c’est bel et bien possible sans soucis avec une désintallation propre de tous les pilotes de la CM à changer ? Parce qu’autant j’ai vu que d’autres avaient déjà posé la question pour un transfert sur des cartes à peu près similaires et ont réussi à effectuer le changement sans problème, autant dans mon cas c’est changement complet de plate-forme, même si ça reste chez AMD.
  • est-ce que Windows 8 facilite les choses par rapport à la version précédente ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Depuis Vista les changement de matériels ne sont plus un problème pour Windows.

Tu peux y aller les yeux fermés, nous sommes plusieurs ici à l’avoir déjà fait de nombreuses fois avec Vista/7 ou Windows8, et je n’ai pas encore eu d’echo comme quoi ça se serait mal passé :wink:

Changement de plateforme ou non ça ne fait aucune différence. Au premier boot Windows va demander les pilotes du nouveau matériel, soit tu lui fourni soit il les trouve tout seul via Windows Update (à condition d’avoir le réseau bien sûr)
Je suis personnellement passé d’un chipset nvidia à un chipset intel sans la moindre difficulté avec Vista (installation qui a ensuite tourné plus de 18mois sans soucis avant reinstallation lors du passage à Win7)

pas mieux, j’ai changé 4 fois de plate-forme avec la même installation de W7 :icon_biggrin: (P7 2 fois, P55, Z77)

Ok, merci pour vos réponses, je vais pouvoir faire la man?uvre l’esprit tranquille. :wink: