Questions OC - par un débutant

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est correct de créer un topic pour ça, mais bon, libre à vous de le supprimer sinon :slight_smile:

En fait, j’ai plusieurs questions à vous poser, je compte toutes les poser dans ce topic.

  1. Sur de nombreux topics, je vois qu’après avoir overclocker des E4300, la température était de 50 C° en burn sur TAT pour les 2 cores…
    Pourtant, sans rien overclocker, j’ai les mêmes températures avec une tour bien ventilée et un CNPS9500 AT (pwm optimal) + arctic silver 5 (fine couche)…
    Est-ce normal ?
    Exemple avec un 6400
    Autre exemple sur clubic

La température dépend de la fréquence et du voltage ou uniquement du voltage ?

  1. J’aimerais overclocker mon proc @2800 pour profiter du core duo au max tt en gardant un niveau sonore faible.
    Est-ce long à faire (heures/jours) ?

  2. Monter un radiateur Noctua NH-U6 nécessite de démonter la carte mère ?

  3. Je lis partout qu’il faut désactiver les speedstep lorsque l’on overclocke son proc.
    Alors que sur un des topics de clubic, XKR4IT propose de l’activer pour faire des économies.
    Sachant que le voltage doit être élevé pour éviter les probs d’instabilité, quelle option choisir ? Faire en sorte que la tension soit consante…ou la laisser varier jusqu’au max du voltage réglé dans le bios ?

  4. J’ai une différence de quelques degrés sur mes 2 cores, est-ce normal ?

  5. Le logiciel SuperPi ne sollicite que 50% de mon proc, est-ce normal ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

:hello:

1- E430 OC à 65° en burn, avec le rad d’origine, si çà peut t’aider
2- si t’as du bon matos, çà peut etre terminé en 30 minutes, sans les tests. Perso j’ai du mettre 3 soirs : le 1er à comprendre le bios, le 2ème à OC, le 3eme à tester le systeme
3- bonne question :smiley:
4- je pense que le désactiver te facilite l’OC en évitant les fluctuations de coefficients, par ex quand tu es sous OS. Après pq pas le réactiver… Mais je laisse l’avis aux experts
5- à mon avis tout dépend comment ils sont utilisés : si l’un des 2 travaille seulement, normal qu’il soit plus chaud de qques degrés
6- il doit pas etre optimisé pour les dual core, récupère OCCT Perestroika par exemple

:hello:
salut, je peut juste te répondre pour la question 6: si tu veut tester un dual core, il faut que tu lance 2x super pi car il n utilise q’un seul core par test.

En meme temps @3600Mhz j’ai un Tuniq Tower 120 dessus, pas la daube fournie avec le processeur :lol:

Merci à vous :slight_smile:

  1. Est-il sans risque d’overclocker son PC sans modifier les tensions ?
    J’aimerais atteindre les 2,8 GHz…mais j’ai peur pour mes composants si chers !

Ma config :
Core Duo 2 E4300 + CNPS 9500 AT (optimal - 1400 tr en moyenne)
Asus P5B e-plus
Seasonic S 12 500
X1950 XT + VF 900
2 Noctua NF-S12 - 1200 RPM ( à 6 V) sur ma tour

Bah, si tu montes trop haut tes fréquences, sans augmenter le voltage, le seul risque est de ne pas démarrer :smiley:

Je suis à 3,2GHz avec un voltage de 1,35V sous le bios (+0,1 offset), ce qui doit pas être loin du voltage d’origine.

PS : quel est l’intérêt de l’offset ?

Phoenix21 >>
De toute façon, je ne vise pas plus que 2.8Ghz.
1.3 V devrait suffire non ?

  1. Quelle est la température optimale, après overclocking, pour un proc CD 2 et une carte mère ?
    Je lis souvent 45 C° pour la carte mère et 60 C° pour le proc, mais ces températures sont données avec quoi ?
    D’un logiciel à l’autre et en fonction d’où elles sont prises, elles diffèrent de 10 C°…
    Perso j’utilise TAT.
  1. Dans qel ordre règle-t-on les timings de sa mémoire ?
    Cas# Latency 2
    Ras# to Cas# Delay 1
    Ras# Precharge 1
    Ras# Activate to Precharge 3
    Write Recovery Time ?

J’ai mis un ordre mais en fait j’en sais rien…

  1. Comment fait-on pour synchroniser ram/fsb ?
    Dans le bios, on ne me laisse pas le choix pour la fréquence de la ram :
    DRAM Frequency — DDR2-800 Mhz ; DDR2-667 Mhz ; DDR2-533Mhz

  2. Les tutos indiquent tous qu’il faut désactiver Venderpool Technology.
    Seulement, c’est introuvable dans le bios de ma P5B-e plus…
    Ca porte un autre nom ??

  3. Une fois que le FSB atteint ses limites…par exemple 350 Mhz.
    Doit on rester en synchro ram/fsb, ou est-il préférable d’augmenter la fréquence de la ram pour s’approcher des 400 Mhz d’origine ?
    Si oui, comment fait on pour mettre une valeur précise à la fréquence de la ram ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

http://www.clubic.com/forum/tuto-base-de-l…ng-t412634.html

Essaie de le faire de cette façon :wink:

Tu te doutes bien que j’avais déjà consulté ce topic avant de poser mes questions :confused: