Bonjour,
Je souhaiterais acheter un synology ds214.
j’ai des questions qui pourront sembler bêtes mais il me faut des réponses car je reste dans l’interrogation… Je suis novice dans le NAS.
Voici ma situation :
Je possède un switch Gigabit branché sur ma freebox crystal
4 PC windows (3 branchés sur switch, 1 directement sur la freebox)
2 pc portable wifi
2 téléphones, 1 tablette wifi.
un téléphone fixe « gigaset » branché sur la freebox (utilisation de la ligne tel de free et du sipgate
Freebox TV (livré par free))
une prise ethernet (branché sur le switch) pour le satellite TV
une imprimante laser sur le switch également
Adressage IP de l?ensemble AUTOMATIQUE et non manuel car je n?arrive pas à configurer le téléphone en IP fixe .
Admettons que j’ai 500 Go de fichiers.
J’opte pour du Raid 1 avec 2 disques dur WD red 2 To.
1/ Est-il possible d’éteindre un des deux disques du NAS et de n’effectuer que les sauvegardes (backup du premier disque) à 2h du matin par exemple? Est-ce que c’est configurable pour la sauvegarde automatique?
(Je ne vois qu’un seul intérêt d’avoir les deux disques durs allumés simultanément: si un disque dur lâche l’autre aura une sauvegarde, d’accord. MAIS si j’ouvre un mail contenant un virus, celui-ci peut contaminer mon ordinateur personnel (disque interne à l’ordinateur) mais également les deux disques du serveur NAS. En l’occurrence j?aurai tous mes documents endommagés… (ordi/et les deux disques du NAS), d?où l?intérêt pour moi de pouvoir débranché (configuration automatique) pour effectuer les sauvegardes quotidiennes dans la nuit?
2/ Est ce que je dis est vrai?
3/ Comment s’effectue le backup avec un disque externe qu’on branche sur un port USB du NAS? (je souhaite effectuer une autre sauvegarde hebdomadaire pour éviter tout problème). Est-ce que le NAS efface tous les données du disque externe et réécris l’ensemble du disque ou alors est ce que le NAS synchronise uniquement les fichiers modifiés en comparant les fichiers dans les disques sources et destinations?
4/ Est-il possible de faire le backup (question 3) de sauvegarde avec un disque externe de 1To si mes disques NAS sont des WD 2 To et que l’ensemble des fichiers est de 500 go?
5/ Je suppose que je peux brancher le NAS directement sur la BOX ou switch, il n?y aura aucun impact sur le fonctionnement ?
6/ Est-ce que je peux avoir accès aux documents en ligne via ma box ? Sur ce dernier point j?ai des doutes car a cause de l?adressage IP automatique, je pense que ça peut poser des problèmes… Si quelqu?un peut éclairer ma lanterne? ? Je ne sais pas comment la freebox crystal est configurable pour le nas, avec l’ouverture des ports nottament et si en pratique ca pose beaucoup de problèmes?
Autant dire que j?ai beaucoup de questions et que j?ai du mal à avoir des réponses à l?ensemble de mes questions.
Si quelqu?un pouvait me répondre, ca serait bien symphatique !
Merci Clubic pour son site et leurs articles!
Bien Cordialement
Vincent