Questions multiples pour une nouvelle config

Bonjour tout le monde,

je poursuis mes pérégrinations pour monter ma tour. Certains d’entre vous m’on déjà bien aidé. Cependant, mes certitudes ont étaient quelques peu chamboulées face à une nouvelle source de financement : un mécène paternel :slight_smile:

Du coup j’ai revu mes prétentions à la hausse, sans pour autant chambouler ma configuration orientée milieu de gamme. Je me pose de multiple questions pour lesquelles, je l’espère, vous pourrez m’apporter des réponses :

Carte mère : Elle doit supporter un Q6600 que je voudrais l’OC, de plus je profite de l’occasion pour me prendre de la DDR3. Etant novice en la matière je met mes critères dans le moteur de recherche des sites de ventes en lignes et une fois les résultats advenues je ne sais trop départager : www.cdiscount.com…

Drunivers m’avait bien expliqué, et je l’en remercie, que la différence se faisait au niveau du chipset en me précisant que le P41 ou P45 était un choix plus judicieux que le P43 pour l’OC. Le X48 est il vraiment mieux ?

Question : Donc qu’elle carte pour socket 775, supportant la DDR3 et l’OC puis-je décemment trouver pour 70-100 euros

[strike]Carte Graphique : Bon la c’est clair c’est une 5770. Mais qu’elle version ?

Question : Une Varpor-X ou une MSI Hawk ? [/strike] ==> ça sera une Hawk :slight_smile:

Mémoire : Alors là, c’est la grande inconnue. Je me lance dans la DDR3 puisque les prix sont sensiblement similaires à la DDR2 et que tant qu’a faire… Le minimum étant 4 Go je me tourne vers du Dual Channel puisqu’il parrait que c’est plus efficace. De mon côté même procédure que pour la carte mère : www.cdiscount.com…

Question : Que choisir pour s’assurer un bon rapport qualité/prix ?

Disque dur : J’avais dis au début que j’allais garder mon vieux disque dur. J’en ai parlé avec un ami et j’ai cru qu’il allé tombé dans les pommes quand je lui est dis que s’était un IDE. Donc je regarde les DD en Sata et je vois qu’il y a des questions de Cache 8, 16 et 32 Mo.

32 Mo c’est mieux que 8 Mo où cela dépend des disques et de leur capacité (j’ai l’impression que le cache augmente avec la capacité du Disque). Du coup un 160 Go avec 8 mo de cache vaudrais en performance un 500 Go avec du 32 ? Toujours même procédure : www.cdiscount.com…

Question : Quel est le meilleur disque dur que je peut avoir pour une quarantaine d’euros ?

Pour le reste c’est plié : je craque sur un 2370H pour l’écran et sur vos conseil l’alim sera une bonne vieille 400 de chez corsair.

Je vous remercie d’avance pour l’aide - finale cette fois-ci - que vous m’apporterez :slight_smile:

Killou

ps: Je viens de voir sur un post que les Core Duo ne permettaient pas de vraiment profiter de la DDR3. Est ce vrai ? quant est il des Quad ?
Edité le 02/05/2010 à 12:24

Bonjour,
il serait intéressant de connaître le budget et le mois prévu de l’investissement.

Pour l’investissement se serait pour tout de suite :slight_smile: et le budget ce serait dans les 600 euros comprenant l’écran et l’alim … Resterait donc 350 euros pour le reste …

Dans tous les cas se serait pour ce mois-ci. Question budget il pourrait se voir étendue. J’ai le sentiment que tu as de bonne proposition pour moi :wink:

Donc, si j’ai tout compris, on a une demande d’aide pour 350 euros max pour une conf à acheter courant mai 2010 avec

  • une CM à base de socket 775 Intel
  • RAM
  • HDD
    sachant que tu as ou auras un proc Q6600 avec un ventirad, une CG MSI Hawk et un écran 2370H.
    C’est bien cela ?

@ Jeje07bis : C’est bien noté pour la Ram je ferais extrêment attention. Tu pourrais d’ailleurs me proposer un bon combo CM et Ram sur du P45 que tu juge raisonnable pour mon cas. Du reste, le DD me semble tout a fait correct. Enfin, pour Cdiscount c’est vraiment aussi terrible que ça ? J’ai l’impression que le site de référence pour tout le monde c’est materiel.net. Une question de SAV aussi ?

@ Acide888 : Désolé non dans les 350 euros il y avait aussi la CG (je me suis embrouillé dans mes Edit). Reste donc 200 euros pour la CM et la RAM autant pour moi !! Et 50 euros en plus pour le DD…
Edité le 02/05/2010 à 14:17

Que penses-tu de
CM P5Q Deluxe pour 140 euros ( lien )
RAM : 4 Go de OCZ OCZ2FX12004GK pour 163 euros ( lien )
HDD l’éternel Caviar Black, de préférence en 640 Go pour 61 euros ( lien )
Mais si tu peux, penser à un HDD pour système et applications et un autre pour les données.

Soit un total FDP out de : 364 euros.

Ha… grrr…
Bon alors :
CM : MSI P45-C51 pour 83 euros ( lien )
HDD l’éternel Caviar Black, de préférence en 640 Go pour 61 euros ( lien )
RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK en DDR II à 105 euros ( lien )
Soit un total FDP out de 249 euros

Plus la MSI R5770 HAWK à 170 euros ( lien ) —> 420 euros fdp out
Edité le 02/05/2010 à 15:03

Encore désolé :slight_smile:

Pour le cout t’as tapé plus que juste pour le budget !! Qu’est ce qui t’as fait opter pour la MSI si ce n’est pas indiscret?

Asus trop chère, puis j’ai comparé DFI / MSI et c’est cette dernière qui a emporté mon suffrage, notamment pour son Ultra DMA 133 (en 100 chez DFI)… ce serait dommage avec un bo Caviar Black.
Et, sans impact à mon avis, mais pour le coup : CM et CG chez MSI.

Edit : il y a aussi le P5Q SE2 chez Asus pour 85 euros ( lien )
Edité le 02/05/2010 à 15:20

Il y a quelque chose qui m’échappe ? C’est une carte qui supporte de la DD3 ? J’avais lu que la DDR3 et la DDR2 n’étaient pas compatible ?

Aie, il y a une lettre à dire avec la carte proposée.

Je corrige : DDR3 800/1066/1333/1600* (OC) et le bon lien MSI ici .
On obtient donc au final :

  • CM : MSI P45-C51 pour 83 euros
  • HDD l’éternel Caviar Black, de préférence en 640 Go pour 61 euros
  • RAM : 4 Go de G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7 à 127 euros ( lien )
  • CG MSI R5770 HAWK à 170 euros

Ce coup ci c’est bon avec un total de : 441 euros.
Edité le 02/05/2010 à 16:19

Autre propal en effet, mais 2 poiints :

  • il est fixé sur sa future Hawk (et j’ai lu quelques trucs rapides dessus, elle paraît impressionnante),
  • dire qu’il n’y a pas de différence visible entre de la DDR 800 et une DDR II 1066…cela t’appartient. Perso, je suis très heureux d’être passé de la DDR PC 3200 de chez Corsair à une DRR III PC 12800 de chez OCZ .

La conf que tu proposes à 400 euros sans prendre en compte la CG qu’il veut passe à 430 euros avec cette CG.
La conf que je propose est à 440 euros avec de la ram récente et une carte mère qui prend de la DDR3.
Alors, pour 10 euros de plus, tu ferais quoi ?
Toujours curieux, je suis allé voir ton lien et voilà le résultat :
ERROR_DEFAULT_404
URI:/test/hardware/ddr3-vs-ddr2-le-prix-les-performances-les-timings-et-les-frequenes

Allez, sans rancune !
Edité le 02/05/2010 à 17:23

Tu n’expliques toujours pas ton choix de conf pour 10 euros de moins.
Un article de près de 2 ans qui commence avec " La DDR3 a été lancée l’an dernier avec le chipset Intel P35"…
Edité le 02/05/2010 à 17:36

Ce n’est pas parce que tu connais bien une CM que les autres ne sont pas à considérer.
Par ailleurs, je doute qu’il veuille OC sa conf.
Je ne proposerai jamais une RAM en 800 pour une mise à jour.

Bref, aucune justification tenable pour les 10 euros de moins de ta conf d’autant que la Asus P5Q-EM que tu proposes est en G45 soit avec un chipset graphique intégré dont il n’a pâs besoin.
Edité le 02/05/2010 à 17:58

Que d’houleux débats !! Mais ma foi, ça me permet d’y voir plus clair :slight_smile:

Alors, d’après les éléments que vous m’avez apporté et d’autres sources que j’ai pu lire, il semble clair que la DDR3 n’est pas le choix le plus judicieux (qui plus est que les CG sont déjà compatible DDR5, même si je n’y comprends pas grand chose, il semble que cela signe en quelque sorte l’arrêt de mort de la DDR3 qui devient donc un choix discutable dans une optique de configuration évolutive).

Donc je pense finalement prendre plutôt de la DDR2. Après c’est sur que de la RAM en 800 me semble un peu dommage si je peu avoir un peu mieux (je ne remet pas du tout en question les performance de ton acquisition JejeO7bis), mais bon si je peu avoir des fréquences supérieures qui seraient utilement exploitable par la carte mère.

Du reste, je souhaite, autant que faire ce peux, l’OC un peu mes composants. Le proc avant tout.

J’espère qu’a la lumière de ces éléments vous pourrez vous mettre d’accord :wink:

Je clos les débats de mon côté :

  • CM : MSI P45-C51 : 83 euros
  • HDD : Caviar Black 640 Go : 61 euros
  • RAM : 4 Go de G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7 : 127 euros
  • CG : MSI R5770 HAWK à 170 euros.

Mais tu fais ce que tu veux Kilou. Tu est peut-être contraint sur 10 euros, je comprendrai je l’ai vécu (et même pire, bref…).

NB : je laisse jeje07bis réagir sur ton premier paragraphe.

Il n’y a aucun interet a prendre de la PC8500 avec ton Q6600 si ce n’est de vouloir O/c comme un cochon (et encore…)
De la PC6400 est bien suffisante.

Je valide la première réponse au premier paragraphe.

CM : MSI P45T-C51 www.materiel.net…
RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK www.materiel.net…
CG : MSI R5770 HAWK www.materiel.net…
DD : Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo www.materiel.net…

= ~399€
Edité le 02/05/2010 à 22:10