Questions multi système partition et ghost

Bonjour,
tout d’abord Je dispose comme configuration :
Core 2 Duo E6700 2.66ghz
4 Go RAM Corsair Dominator CAS4 PC6400
2 disque dur 250 Go Maxtor 16 Mo cache
1 disque dur 1To Samsung F1 (acheté en fin d’année 2008)
Carte graphique geforce 8800GT 512 Mo Twintech
Carte son X-Fi Fatality FPS

Depuis 2 ans maintenant, mon ordinateur n’a pas évolué au niveau matériel, ni subit de formatage du système.
Comme le disque dur 1To est récent, j’avais partitionné en 2007 mes 2x 250 Go de cette facon
C: 50 Go
D: 200 Go
E: 50 Go
F: 200 Go

Sur l’une des partitions 50 Go est installé XP 32bits
Sur la 2ème partition de 50 Go est installé Vista 64bits (nécessaire pour les grosses applications et pour détecter mes 4 Go de Ram)

Donc, depuis 2 ans, j’accède à l’un ou l’autre par le menu de démarrage multiboot qui se créer des qu’on installe un 2eme système.

J’aimerai maintenant formater mes 2 windows. Pas parce qu’ils aurait des problèmes de stabilité, j’en ai aucun, mais plutot parce qu’avec le temps il se sont alourdit (vista pèse 22 Go, le répertoire winsxs pèse à lui tout seul 11 Go) et puis un formatage ne peut que lui faire du bien.

J’ai pris soin de sauvegarder toute les données que j’avais en externe donc je n’ai rien a craindre, par contre je me pose des questions quand je serait arrivé à la phase après la réinstallation de mes 2 systèmes :

Je souhaiterai tout d’abord rajouter en installation Ubuntu.
Y a t-il un ordre d’installation à respecter ? XP puis Vista puis Ubuntu, ou peut t-on faire Vista, puis XP, puis Ubuntu, ou bien commencer par Ubuntu et terminer par l’un des 2 système ?
Pour Installer le 3ème système, que me conseillez vous entre utiliser l’un de mes 2 disque dur 250 Go deja pret pour rajouter une partition étendu de 50 Go ou bien créer une partition principal sur mon nouveau 1To ?

Je sais comment utiliser Norton Ghost en monoposte lorsqu’il s’agit d’une seule installation et c’est plutot pratique pour réinstaurer un système à une date antérieur, mais lorsqu’il y a plusieurs système je ne l’ai jamais fait et je me demande s’il est possible de lancer un ghost séparé pour chaque système ou bien est ce qu’il serait possible de créer une image commune au 3 systèmes afin de sauv egarder le dernier multi boot qui sera présent avec Grub ?
Peut ton également sauvegarder un menu de boot n’importe quand ?

Merci à vous pour vos réponses

Salut,

L’ordre est bien XP puis Vista puis Ubuntu.
Ubuntu reconnait les deux systeme, parcontre xp ne reconnait pas vista en multiboot, donc si tu installe vista puis xp, vista ne serat pas reconnue au demarrage.

Salut, merci pour ta réponse
Serait tu s’il est possible de faire une image des 3 systèmes (donc des 3 partitions principal) en un seul bloc ?
Je n’ai pas tellement envie par la suite de passer 3 DVD de ghost et me retrouver avec un problème de multi boot au démarrage ! par exemple un seul des système qui se lance…
Merci pour tes conseils

Je ne sait pas, mais si tu regarde dans les option de norton ghost par exemple, tu verra si c’est possible ou pas.

Sans être catégorique, je ne crois pas. Il me semble que lorsque tu veux créer ton image, il faut renseigner le disque système … de mémoire je n’ai pas vu de possibilité d’en sélectionner plusieurs :frowning:
Bon, comme dit précédemment, à prendre avec des pincettes ma remarque :wink:

Apparament on peut faire une image du disque et forcement dans ton cas une image de tes trois OS, donc je dis bien apparament, je n’est pas essaye perso, mais ca pourrait marché.

Source: mon prof d’informatique.