Questions gpu

Bon j’ai quelques questions où vous n’aurez pas forcément les réponses, en fait c’est surtout votre avis que je demande. =)

1-Que je sache personne ne bosse chez Nvidia ici mais bon. En sachant que la 8800GTX/Ultra consommait énormément à cause du 80nm, pourquoi la 9800GTX n’a-t-elle pas été basé sur celle-ci en étant overclocké comme l’est la 9800GTX par rapport à la 8800GTSv2? Après tout la 8800GTX supporte mieux le filtrage que la 9800gtx j’aurais trouver sa plus logique plutôt que de faire une carte qui perd les avantages de la précédentes pour des perfs à peine supérieur. (je sais c’est un peu tard pour penser à ça mais bon :D)

2-La Radeon HD3200 et la HD3450 sont basés sur le même gpu et sont toutes les deux refroidit passivement, alors pourquoi la HD3450 ne peut pas voir son core être poussé à 800/900mhz comme la HD3200 qui possède alors de meilleures performances?

Et la dernière question qui n’en est pas vraiment une:
Connaissez-vous un magasin du genre materiel.net ou ldlc qui propose des hd4670 gddr4?

pour les questions 1 et 2, j’en sais rien, pour l’achat tu as :

www.topachat.com…

et

www.rueducommerce.fr…

  1. Alors là …

Peut être que le GPU des 8800GTX / Ultra était trop complexe pour être repris et monté en fréquence? (trop couteux? Trop délicat? Difficile a dire)

  1. Tu parles d’un cas général ou particulier?
    Je veux dire par là que si tu as essayé d’overclocker une Hd3200 et une HD3450 (donc cas particulier) et que la Hd3200 monte plus haut, ça vient sans doute du fait que tous les Gpu ne sont pas égaux devant l’OC. Même s’ils sont identiques au niveau design, etc … la fréquence atteinte en OC peut être différentes entres 2 puces, mêmes issues de la même série de fabrication.

Pour la HD3200, presque toutes les 780G Gigabyte atteigne de telles fréquences, à ce que j’ai vu les Asus et les MSI un peu moins. Or je n’ai vu aucune 3450 atteindre cette fréquence pour le core. =/

Pour la 8800GTX/Ultra je n’avais pas pensé que c’était trop complexe puisque la 8800GTS et 9800GTX sont basé sur celui-ci et qu’à ma connaissance, les seules grosses différences sont le bus et donc la mémoire + les fréquences.

Tu es sur que les Hd3200 et HD3450 sont les mêmes puces?

Autant de shader (40), autant de rop, même gravure, hd3200 basé sur hd2400 et hd3450 basé sur hd2400. Juste la fréquence mémoire qui change (600mhz pour hd3450 vs vitesse ram pour hd3200).

De plus la HD3200 a un bus de 32bit contre 64 pour la hd3450.
Edité le 12/03/2009 à 16:42

La différence peut venir de là.

Le GPU tolère peut être mieux la montée en fréquence avec un Bus 32 bit plutôt que 64 Bit.

D’ailleurs, pour les 8800GTX c’est peut être le même phénomène également. :neutre:

J’ignorais que l’overclocking pouvait être affecté par le bus. Si c’est le cas alors j’aurais mes deux réponses.

Je n’ai pas la certitude absolue de ce que j’avance hein :wink:

Mais en effet, ça pourrait jouer. :jap: