Questions generales sur l alim

Bonjour,

Je vais pour la premiere fois monter mon propore pc et j ai qq questions (peut etre conne mais vo meiux l etre 5 min que totue sa vie …)

  1. Ou peut on voir les fluctations de tension ?

  2. A partir de quelle valeur ces ecarts sont ils dangereux pour le materiel ?

  3. Si je mets une alimentation pas assez puissante ,que se passe t il ? Dangereux pour le materiel ?

Question subsidiaire Est ce qu une alim de 350 W pourrait alimenter tout ca (a vue de nez , enfin si vous avez envie de faire le calcul ne vous privez pas …)
_ Athlon 64 x2 4200+
_ Gigabyte Ga-k8Nf-9 Ultra
_ 1 Go de ram
_ 1 boitier Gigabyte Auraora 3d ( 3 ventilos de 120 mm)
_ 1 x850 xt en Pci-e + ventilo Zalman vf700-Cu
_ 1 Disque dur en Sata
_ 1 Lecteur dvd
_ 1 graveur dvd
_ 1 lecteur de carte
_ 4 ports Usb + 2 en facade
_ 1 port firewire
_ 3 carte pci
_ 1 lecteur de disquette !
_ je crois que c tt !

Voila merci d avance !

1)le moins possible!C’est ce qui est mauvais pour le matos!
2)difficile à dire, ça depend du materiel et de l’alim’…
3)soit tu ne demarres pas soit tu auras des instabilités
Et donc, tu devrais prendre 400w mini ,en dessous ça peut etre un peu juste :oui:

  1. Avec divers test du type OCCT, ou alors avec SpeedFan.

  2. Cela dépend du matériel, généralement c’est les cartes graphiques qui supportent le moins d’écart.

  3. Tu risques de faire grillé ton allimentation, et qu’elle entraine quelques composants de ton PC.

  4. Vu que tu consomes quasi 330Watt avec ton matériel, et qu’il faut bien 20% de différence entre ce que tu consomes et ce que peut permettre de délivré l’alimentation, tu devrais prendre une 400Watt voir 420Watt pour être tranquil.

J’espère t’avoir aider :jap:

C parfait ermci ! Une derniere question, est ce que les fluctuations de tensions ne viennent que de l alimentation?

Pour le 5V, 12V, 3.3V oui, sinon pour le vcore (tension d’alimentation du processeur), c’est carte mère qui influe dessus.

Sinon, la fluctuation légere de la tension du réseau edf (tension comprise entre 220 et 230V en principe, avec une petite variation n’a pas d’influence. :wink:

Grace a ses condensateurs (une sorte de réservoir qui se vide / remplit en permanance) elle encaisse la variation de la tension d’entrée.
Apres il faut savoir qu’une petite variation (pas 10 volt non plus :ane: ) sur les tensions fournies par l’alim n’est pas forcément anormale, ni même dommageable pour la plupart des composants (ils sont conçus pour en tenir compte aussi ;))

Merci pour cette reponse complete ! :slight_smile:

Maintenant histoire d etre sur de moi , est ce que cette alimentation pourrait convenir au vu de ma configuration : TG480-U01

Je pouvais développer plus :ane: (mais, bon dans 5 minutes j’entends ronfler dans la salle! :ane: :MDR)

Sinon, oui, je pense que ca devrait aller :wink:

Oui mais d apres ce que j en ai lu ca chauffe pas mal et j ai besoin d un excellent refroidissement…

Prends donc un whisky pour te réveiller et si tu veux je vais te mettre une chanson d’ETHS pour te réveiller :ane: :lol:

C’est pour ça que tu dors :ane:

Ah ces jeunes :o

Bon, j’arrete de flooder ce topoc. :wink:

Le topic touche a sa fin … juste si vous avez une meilleur alim a me conseiller dans la emem gamme de prix …

Je sais aps si il me faut une alim avec des connecteurs specifiques pour ma carte mere mon dual core …