Questions en vue de l'achat d'un ssd

Bonjour !

:hello:
Je suis un nouvel inscrit sur ce forum :slight_smile:
Mon système : carte mère ASUS P5K P35, socket 775, processeur Intel® Core™2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz, 6 Go de RAM DDR2 ; carte graph : NVIDIA GeForce GT 220 ; Windows 7 pro 64 bits ; utilisation : vidéo, photo, Internet, PC audiophile, bureautique, peu de jeux.

Mes disques durs “mécaniques” commencent à siffler et celui où j’ai windows 7 date du précédent PC …
Je voudrais passer au système SSD, mais je ne veux pas changer tout le PC ! (je vise le Crucial M4 128 Go à 107€ chez Pixmania)

Quelques questions bêtes, pour commencer :wink: :

  1. Mettre un SSD sata 3 sur une carte mère en sata 2, est-ce que ça pose un problème ?

  2. Sur un SSD de 128 Go, on met bien la même chose que sur un HDD de même capacité ? Un octet reste un octet ?
    Autrement dit : sur un SSD 128 Go, on peut mettre son Windows 7, quelques logiciels de sauvegarde/maintenance et c’est à peu près tout ?
    2 bis) Windows 7 prend-il la même place sur un SSD que sur un HDD ? Il me semble avoir lu qu’il n’y avait plus de pagefile.sys ou/et de winsxs ?

  3. L’installation se fait-elle rapidement et facilement, comme avec un HDD, ou il faut bidouiller le BIOS, installer un firmware, etc ?

  4. J’utilise Acronis True Image. Je pourrai restaurer l’image de mon Windows sur le SSD sans problème, ou faut-il formater ?

  5. Quand on achète un SSD, un adaptateur pour baie 3"5 est-il inclus dans la boite, ou faut il l’acheter en plus ?

  6. Cela vaut-il le coup d’attendre pour “passer à l’acte” ? Les prix vont ils baisser de manière significative à la rentrée ?

Pour réformer mes autres disques durs “normaux”, j’envisage l’achat d’un Western Caviar Green de 2 ou 3 To.

Merci de vos avis éclairés !
Edité le 20/07/2012 à 09:17

Waouhh !!!

Réponse quasi immédiate !
Merci :clap:

OK pour mes questions bêtes :).

Pour la 4) : avec ma config actuelle, j’avais (il y a longtemps) essayé de mettre le BIOS sur AHCI au lieu de IDE, mais je n’y étais pas arrivé, car il n’y a pas AHCI, mais seulement IDE …
Donc il faudrait que j’arrive à mettre à jour le BIOS (AMI BIOS Revision 0803 v.02.58 sur cmère ASUS P5K P35)
Sur le site ASUS fr, je ne trouve pas cette référence …
Je vais voir ça.

(pour info : lardon = anagramme de … ??? )
Edité le 21/07/2012 à 08:49