Questions diverses sur des composants orientés gamer

Bonjour à tous,

J’aurai voulu quelques renseignements sur des composants qui serviront à une configuration orientée “jeux”. Mes questions portent surtout sur l’utilité de monter en puissance sur certaines pièces sachant que je ne vise pas l’overclocking.

1° Sur le processeur y a t-il un véritable intérêt au i7 par rapport au i5 ?
2° Le gain gagné par un disque dur SSD par rapport à un SATA III est-il visible dans les jeux ou cela se “limite” au démarrage de l’OS/applications?
3° Pour la mémoire, vaut-il mieux multiplier les petites barrettes (triple channel etc.) ou éviter cela au contraire (dual channel)? Par ailleurs, la différence 1333 MHz/ 1600 MHz change t’elle beaucoup les performances in game?

Merci pour vos réponse!
Edité le 11/08/2011 à 10:17

1. un i5 et au niveau d’un i7 pour le jeu
  2. visible sur les temps de chargement a la rigueur mais pas plus que sa donc pas forcement hyper utile pour un ordi de jeu (enfin je pense corriger moi si je me trompe)
  3. ?
    Edité le 11/08/2011 à 10:35

1- sa depent du socket des i5, ancien i5<i7< nouveau i5
2- faut voir quel ssd et quel disque dur, mais la seule différence que tu aura en jeu sa sera les temps de chargements, sa ne donnera pas plus d’image/sec
3- les controlleur étant des triples channel sur ces plateformes (pour le socket 1155 j’ai un ptit doute), sa sera plus performants avec du triple channel (logique), après, je ne peux pas dire si sa apporte beaucoup de gain ou non

Ok merci à tous les 2 c’est sympa :slight_smile:

Je précise aussi qu’un SSD n’est pas fait pour y mettre des jeux

non le 1155 ne gère pas le triple channel juste le 1366 donc si il prend du 1155 il devra se “contenté” de ram en dual channel (enfin il me semble qu’il ne le gère pas)

L’atout principal du ssd étant d’amélioré les temps de chargement (os/logiciels/jeux vidéo), dire que ce n’est pas fait pour du jeux vidéo, euh faut pas dire n’importe quoi, après bien sur faut avoir un ssd avec une capacité d’au moins 256Go (128Go si on en met pas beaucoup dessus)

Un SSD n’est pas fait pour les jeux pour la simple raison que pour le moment, leur durée de vie est plutôt courte. Or les jeux nécessite beaucoup de lecture sur le SSD ainsi que beaucoup d’écriture lors de l’install (plus lourd que les logiciels excepté les très gros logiciels)

Après, rien n’empêche de le faire, j’ai pas dit que c’était défendu mais comme cette techno est encore jeune et fragile… mais il sera prévenu, à lui de faire son choix :ane:
Edité le 12/08/2011 à 09:03

le SSD à la base, c’est fait pour avoir des serveurs de bases de données ultra-rapides, à condition d’avoir les moyens de faire de la tolérance de panne (RAID5 ou autre)

Chez les particuliers, c’est surtout fait pour accueillir le système d’exploitation, à cause de la taille limitée des SSD abordables.
Rien n’empêche de tout mettre sur du SSD, mais la capacité et le niveau de fiabilité des SSD étant inférieurs à ceux des disques durs, il faut mettre de gros moyens pour compenser (avec du RAID5 et des grosses capacités).

C’est pour ça que le SSD, très peu pour moi
Edité le 12/08/2011 à 11:37

Merci à tous pour vos éclaircissements ça m’aide pas mal.

Pour le SSD je pense que je ferai l’impasse. Ca sera toujours cela en plus pour une bonne carte graphique :slight_smile: