bon je me lance ds l’o/c, et avant de jouer à l’apprenti sorcier j’ai fait mes devoirs et lu plein de tutos et autres explications.
Ya 2 choses qui m’échappe un peu même après m’être balladé sur pas mal de post :
config d’abord : P5K-E, E6750 et 8800 gt twintech, 2x1024 de g-skill extreme pc 6400 DDRII 800
Dans le bios : PCI E frequency, kézako ? à quoi ca correspond, pourquoi faut-il y toucher lors d’un O/C ?
DRAM frequency : Je lis de passer sur DDR2 667 dans le bios , mais je ne comprend pas le lien entre ce paramètre et la fréquence FSB ? Dans l’ensemble, quel est l’impact sur la ram, comment fonctionne la synchronisation avec le processeur? Qd dois-je changer le ration FSB: dram ?
C’est la fréquence du PCI express, il faut la fixer à 100MHz
La fréquence RAM dérive de la fréquence FSB, si tu augmentes le FSB la fréquence RAM va augmenter mécaniquement (donc si tu overclock le CPU en augmentant le FSB, il faut d’abord diminuer le ratio FSB:RAM pour éviter d’être limitée par la RAM)
ouaaaa ok ok, ct pas bien compliqué, mais personne avant m’avais simplement dit “La fréquence RAM dérive de la fréquence FSB” ^^
C’est clair maintenant ! Je deteste faire qq chose que je ne comprend qu’à moitier. Bon me reste plus qu’à remplacer ce vilain rad d’origine pour qq chose qui refoirdit vraiment et tayooooo!
Un “FSB800” a une fréquence réelle de 200 MHz
un ratio FSB:RAM de 1:1 signifie que la fréquence RAM sera de 200MHz (ou plus si on augmente le FSB) ce qui correspond à de la PC3200.
Un E6750 c’est du FSB1333, soit une fréquence réelle de 333MHz, si tu mets un ratio de 1:1 ça fait une fréquence RAM de 333MHz soit de la PC5300. Comme tu as de la PC6400 (400MHz), le ratio doit être de 5:6 ou un truc comme ça. Si tu augmentes le FSB tu vas aussi augmenter la fréquence RAM et donc l’overclocker.
Edité le 04/11/2008 à 15:52
En voila une explication qu’elle est claire Merci d’avoir dit en 3 lignes ce qui etait incompréhensible dans un tuto de 3 pages !
Donc avec mon FSB à 400MHZ, je mets un ratio de 1:1 et ca roule?
Si je monte au dessus de 400 avec un ration 1:1, la ram va donc se retrouver overclockée par défaut à moins que je change le ratio pour garder tout ca synchro? J’ai bon ?
Si tu as overclocké ton FSB à 400, en effet laisse le ratio sur 1:1 (pour l’instant) afin de ne pas être embêté par la RAM.
Si ensuite tu souhaites aussi overclocker la RAM tu peux changer le ratio, mais il faudra peut-être toucher aux timings, augmenter la tension de la RAM…
Oh non je veux pas toucher au voltage de la ram, ca ferait encore un truc à refroidir, et je me sens pas assez connaisseur pour en maîtriser les subtilités.
Faut que je me renseigne sur ces histoires de timing tiens…