Questions concernant le gorilla glass 2

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis conscient que ce sujet a été abordé probablement plusieurs fois sur Clubic et divers autres forums anglo-saxons, mais je n’ai jamais (après quand même pas mal de recherche) trouvé la réponse exact à ma question :

J’aimerai savoir si les écrans Gorilla Glass (le 2 pour ma part) possèdent un revêtement oléophobique rajouté par dessus le verre ou si cet effet oléophobique est directement lié aux charactéristiques physico-chimiques du verre.

Oui vous allez vous dire “mais c’est quoi cette question??? On s’en fiche royalement!” mais c’est pour essayer d’expliquer un phénomène que j’ai rencontré quasiment chez chaque utilisateur d’une device possédant du gorilla glass dans mon entourage (surtout des galaxy SIII) :

Je trouve que malgré tout l’engouement médiatique autour de la solidité et la résistance accrue aux rayures de ce verre que celui-ci est particulièrement sensibles aux micro-rayures (et exclusivement aux micro-rayures, vous allez tout de suite faire le lien avec ma première question)… En effet, moi et beaucoup d’autres ont remarqués que nos appareils GG ont tous un peu ici ou là des micro-rayures sur nos écrans (et aussi le dos de mon nexus 4 … ) alors qu’on prend extrêmement soins de nos appareils, avec des coques, des housses, jamais des clés dans la même poche etc etc…

donc, le rapport avec la toute première question est :

Serait-ce possible que le revêtement oléophobique du verre soit donc rajouté par la suite de la fabrication, que ce soit un film polymère, et que celui-ci soit un peu trop sensible au rayures? Ce qui serait donc concordant avec les démonstrations de Corning lors des conf et autes expo où l’ont pouvait faire mumuse sur du verre gorilla glass avec ses clés sans laisser une seule rayure parce que ce dernier n?était pas traité avec ce film?

Voilà voilà, j’espère que vous ne vous êtes pas endormis sur mon pavés peut-être un peu tiré par les cheveux, mais ça expliquerai beaucoup de choses à propos de ces micro-rayures qui apparaissent comme par magie!

Merci pour votre lecture et vos réponses!
Bonne journée :slight_smile:

Edit : ah oui et j’ai oublié d’ajouter que j?étais possesseur d’un Galaxy S1 avant, qui a ma connaissance n?était pas équipé Corning GG, et au bout de 2 ans d’utilisation, je n’ai jamais eu une seule rayure sur l’écran, ni une micro-rayure… donc voila, au bout de 2 mois d’utilisation d’un N4 et avoir déjà 4 µ-rayures ça la fout mal … :frowning:
Edité le 28/03/2013 à 11:01

Oulà ça c’est de la question précise !
Sans avoir de réponse absolue il est précisé sur le site que le verre peu, à la demande du client, être recouvert d’un enduit le rendant “facile à nettoyer” je cite : Easy-to-clean, wear-resistant coating: Customers can request Gorilla Glass with a special coating, making it easier to clean than other cover glasses ? a perfect feature for touch devices.
Il est donc en effet probable que ce soit lui qui soit la cause des “microrayures” constatées.
Ceci dit le principe même du GG c’est d’avoir un verre plus dense et non pas “inrayable” donc ça limite la taille des rayures mais ça ne les supprime pas. Donc les microrayures (a voir ce que tu appelles comme ça) sont peut être simplement une limitation de rayures qui auraient été plus grosses autrement.

Merci pour ta réponse, je pense que c’est effectivement cela, mais je ne pense pas que les rayures auraient été présentes sur du verre “normal” non traité (type Galaxy S1) car je suis bien un maniaque avec ce genre de choses et en 2 mois mon téléphone n’a subit aucune contrainte physique qui tend à rayer l’écran!

Bon bah me manque plus qu’à polir ce foutu écran et dos de N4 :ane:
Edité le 28/03/2013 à 18:01

La face écran est traité, il est par contre plus rare que le dos soit GG.