Questions avant d installer mandrake 10.1 - faire serveur en passant par un pc xp

bonjour , j ai dejas 2 pcs en reseau par free mis en routeur , je vais recuperer un pc sans os et je voudrait y installer mandrake 10.1 (ou autre si il y a mieux pour faire un serveur ) et donc le mettre sur le routeur avec mes 2 pcs .
ma question est , va t il y avoir un ou des problemes sachant que je n est jamais installé autre chose que des windows . en gros je cherche des conseils avant de commencer . merci

ben pour une mandrake y a aucun soucis c’est très instinctif :wink:

tu veut interactif ?? mais ya pas 2 ou trois trucs a savoir avant l install ?

Intuitif ? Instinctif ?

Sinon en mieux : Mandriva 2005 LE, ou dans deux semaines Mandriva 2006.
Mais Mandriva est plutôt orienté « desktop », mais tu peux tout à fait l’installer en tant que serveur.
Par exemple, pour économiser de la place sur le disque dur ainsi que des ressources, tu n’est pas obligé d’installer une interface graphique et un environnement de bureau.

ouai mais pour une première install autant essayer une mandriva avec interface graphique. Et une fois que tu maîtrise tu passes sur une distribution plus orienté serveur.
Par contre tu peux nous donner les spécification du PC parce que faut quand même un “bon” pc pour faire tourner une mandriva (c’est assez lourd)

C’est clair, que je me vois pas installer une mandriva 2005 ou 2006 (ou meme la mandrake 10.1) sur le celeron 500mhz avec 128mo de ram, ou j’ai installé par contre une ubuntu avec xfce qui tourne pas trop mal (gnome était un peu trop lourd).

Donc a toi de voir, mais si tu es débutant et que ton pc n’est pas de premiere jeunesse, une distribution basée sur debian est peut etre une bonne solution pour un serveur et ubuntu plus particulierement si tu es novice en la matière.

apparament cela sera un P2 enfin je pense et dd de 4 ou 5 gg , mais j en serait plus cette semaine sur le pc

Ce qui est surtout important c’est ta ram

j ai dl ubuntu plus qua recuperer la tour pour tester , pour la ram je pense qu il y a 64 mo

Tu peux tenter une Ubuntu-Server aussi : http://releases.ubuntu.com/ubuntu-server/5.10/

Par contre, rajouter une petite barrette de RAM ne fera pas de mal, surtout pour un serveur.

arg, 64mo c’est trop juste, achète toi une 128 voire une 256 ça va pas de ruiner et ça va te changer la vie :wink: