Questionnements RAID

Bonjours à tous et à toutes ! J’ai fait l’acquisition il y a quelques mois d’un ordinateur que j’ai monté moi même :

Carte mère Gigabyte PH67A-UD3 - Chipset Intel H67 - Socket 1155
Carte PCI-Express ASRock combo 2x SATA3 - 1x eSATA3
Graveur dvd interne 24x - px-l890sa - double couche - sata - retail noir
2 barettes Mémoire KINGSTON DDR3 PC3-12800 - HyperX Blu - 2 x 2 Go (4 Go) 1600 MHz
Carte graphique SAPPHIRE HD6850-1024 ( 11180-00 ) - Radeon HD6850 - 1024 Mo - PCI-Express
Processeur INTEL Core i5 2500 - 3.3 GHz - Socket LGA1155
Alimentation Cyclops 500 watts
3 x Disque Dur Interne 3,5’’ 1To 7200 tr/min 32 mo - sata II - caviar blue

Je m’en sers pour jouer (on ne se refait pas) mais aussi pour faire du montage, notamment en HD (je suis en école de cinéma).

Ca fait quelque temps que j’entend parler du RAID, mais je ne sais pas si j’en ai l’usage. Je suis toujours à l’affût pour augmenter mes performances, mais je ne sais pas si ça vaut le coup. J’ai donc plusieurs questions…

Quel RAID choisir ? J’ai 3 DD (indiqué plus haut), donc un vide pour l’instant (que je n’ai même pas monté). Avec 1,250 To à côté en inerte, je back up assez régulièrement, donc je suis pas très inquiet au niveau de la sécurité. J’ai parcouru la page Wikipedia du RAID, mais j’ai un peu peur de Wikipedia dès qu’il s’agit de choses un peu pointues.

Ensuite, lequel coûte le moins cher entre le RAID logiciel et le RAID materiel ? Je suis pas Crésus en ce moment…

Et enfin, est-ce que je vais avoir besoin de formater mes DD pour passer au RAID ?

J’ai une dernière question : la carte PCI-Express ASRock combo 2x SATA3 - 1x eSATA3 était gratuite avec ma carte mère, mais est-ce qu’il y a un intérêt à ce que je branche mes DD sachant qu’ils sont en SATA 2 ?

Voilà, merci à ceux qui m’ont lu, et encore plus merci pour ceux qui vont me répondre !

Salut,

Le raid logiciel ne te coutera rien si tu as Vista ou 7 puisqu’il est inclu dans les fonctionnalités de l’OS. Cependant, dans ton cas, avec ta carte mère, le raid matériel ne te coutera rien aussi puisqu’il est inclu dans les fonctionnalités de ta carte mère !
Je te conseillerai d’utiliser le raid matériel car ce sera plus performant que le raid logiciel, reste à savoir quel type de raid tu veux utiliser. Comme tu es un “créatif” (montages vidéos) le mieux serai d’utiliser du raid10, mais il te manque un disque dur… Pour du raid5, tout dépend de la nature de la puce hardware, mais généralement c’est assez performant en offrant une redondance d’un disque dans ton cas.

Oui, les disques doivent être initialisés par la puce raid.

Aucun interet, tu as 6 connecteurs Sata sur ta carte mère. Sauf si tu as besoin de l’eSata pour tes sauvegardes externes.

++

Tout d’abord, merci !

Ensuite…

(Je suis sous W7)

J’en conclus qu’il faut 4 DD pour le Raid 10 ? Si j’ai 4 x 1 To, ça me fera combien ensuite ?

Pour le Raid 5, ça veut dire que je “perd” un DD la redondance ?

Je suis prêt à acheter un dernier DD si ça vaut le coup de passer au Raid 10. Mais ensuite ça se passe comment pour “passer” en Raid ?
Edité le 12/06/2011 à 21:11

le raid 10, c’est 2 raid 1 en raid 0, donc tu aura 2 To, mais avec une bonne redondance, ainsi que la performance du raid 0.

Le raid 5 est vraiment bien, par contre tu perd en performance lors de l’écriture vu que le raid doit faire la parité (Chaque disque a une partie du Data d’écrit sur son espace, comme sa en cas de panne, tu peux inséré d’importe quel nouveau disque afin de reconstruire sans problème, c’est la parité :wink: )