Questionnement sur les débits en réseau local

Bonjour à tous,

Je ne fréquente pas ce forum, malgré que je passe mon temps à regarder les news, mais je viens d’être surpris par la pertinence des réponses apporté sur ce forum réseau, je viens donc vous exposer mon problème (Quoi je raconte ma vie ? rohhh !)

Voilà, j’ai un petit réseau local chez moi, je dispose d’un NAS Synology (DD 1téra 7200t/m, 32mo cache, …), 2 pc sous Windows 7 avec carte ethernet gigabit, le tout centralisé sur une neufbox.

Cependant, je n’arrive pas à comprendre pourquoi j’ai des débits équivalents à seulement 25mo/s pour le transfert d’un film (je parle pc à NAS, sans neufbox sinon là, les débits plafonnent à 9mo/s, étant donné que la neufbox marche à 100mbits/s)

Vous me direz, mais de quoi tu te pleins, 25mo/s c’est déjà sympa, mais non ! Si je branche un DD externe et je copie un film j’arrive à monter à 40mo/s, je dois donc pouvoir faire au moins la même chose sur le réseau ! Je dispose de câble de catégorie 5e ou 6, je branche pc à NAS sans intermédiaire, avec Windows 7 et supercopier ou direct avec la copie Windows, aucune différence (sensiblement).

Donc voilà, je voulais avoir votre avis sur les éléments qui peuvent réduire, bloquer cette vitesse de transfert en réseau.

Merci d’avance. Brice
Edité le 11/02/2010 à 13:24

(edit : mauvaise lecture de ma part)

Considérons donc que la box n’y est pour rien.
On peut aussi considérer que ce n’est pas non plus le pc qui déconne (même si elle ne tourne pas à fond, une carte gigabyte peut certainement faire mieux).

Il nous reste donc, d’après moi, le NAS (et tout ce qui le compose).
Ca peut venir de plusieurs choses, à commencer par le disque dur.
Chaque disque à ses caractéristiques et certains sont bien meilleurs que d’autres pour des caractéristiques annoncées identiques (7200tr/m, mémoire cache, …).
Le type de fichiers copiés joue aussi (plein de petits, un gros, …)
Il faut aussi voir comment est configuré ton NAS (par exemple, si plusieurs disques, le type de RAID utilisé).
Après, au dela du disque, le NAS en lui même peut aussi être plus ou moins performant… (parce que composants pas terribles, intégration mal fichue, …)

Tiens, pour illustrer, un test comparant 3 NAS : www.59hardware.net…
et en cadeau, un site dédié aux nas : www.nasfr.com…
Edité le 11/02/2010 à 11:03

Merci de ta réponse,

Etonnament je n’avais pas vraiment penser au NAS.

Je donne tout de suite quelques informations sur celui-ci :
Le NAS est un Synogloy DS210j
www.materiel.net…

Le Disque Dur quant à lui :
www.materiel.net…

Voilà, donc je parle pour ce genre d’opération de fichier lourd de type film. J’ai du mal à croire que cela vienne du DD qui normalement est censé fonctionner à des débits plus importants.

Si c’est le NAS lui même, ces composants, son mini SE, alors ça me fais chier ! Je ne vais pas le rechanger comme ça. Je n’ai pas imaginé lors de mon achat que celui-ci puisse être l’élement “bloquant” le débit. Il y a vraiment de tout sur le test de 59hardware, les débits en écritures varient énormément selon les NAS et quand je vois mon 26mo/s je suis dedans. Je vais tester par FTP pour voir.

Si d’autres personnes ont des avis, idées, tests, … n’hésitez pas. Merci à toi peper
Edité le 11/02/2010 à 12:26

J’ai ta réponse : www.pcworld.fr…

Pour ce qui est du disque dur, il est très bien.

Ouh en plein dedans ! Bon bah au moins ça veut dire que je plafonne au maximum de sa capacité !

Tout de même dommage, mais bon j’ai du matériel à un certain prix correct il ne faut pas gueuler ! Je vais me contenter de ce débit alors, NAS qui sinon est excellent et que je conseille à tous !

Un grand merci pour la clareté de tes réponses. A bientôt.
Edité le 11/02/2010 à 13:12

Juste pour troller un peu :icon_biggrin:
On va dire que tu en as pour ton argent, NAS entrée de gamme => perf entrée de gamme
Pour info voilà ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui : un VHS-4 Ve-hotech
Mais certes, c’est plus cher, tout dépend de ton besoin :super:

C’est certain qu’un NAS comme celui-ci fait “rêver”, mais moi ce que je regrette c’est seulement le débit pour les transferts, c’est tout.

Mon NAS me convient en revanche tout à fait pour la lecture de film depuis un pc, ma xbox sur la télé, c’est même génial. Je peux même s’en servir depuis le décodeur TV fr SFR. Je m’en sert également pour mes sauvegardes de pc, fonction qu’il réussit très bien.

Enfin bref, le VHS-4 ne me fait pas si rêver que ça !

Brice

Je déterre ce post que j’avais crée pour corriger une erreur !

Grace à peper et son lien, j’avais eux la réponse comme quoi la vitesse de débit de mon NAS Synology était limité à 27mo/s environ, mais c’est faux ! Ce n’était pas la faute du NAS, mais de mon PC !

Effectivement, je viens tout juste de changer de configuration, un i7 950, avec une bonne CM Gigabyte, bref, et maintenant les débits vers mon NAS (le même bien entendu), plafonnent à 50 - 60mo/s, le NAS n’est donc pas le responsable ce des débits restreints.

Voilà, c’était juste pour corriger ça.

:wink: super pour le suivi.