Questionnement (bête?) sur la ram

Bonjour,

Je me suis récemment acheté un ordinateur complet avec comme carte mère une Gigabyte P55A-UD4 et 2x2 Go de RAM OCZ platinium PC3-16000 (2000Mhz) CAS 8.

Bon, j’y connais rien, donc je voulais savoir pourquoi cpu-z me dit que chaque barrette est en PC3-8500 ?

http://dl.free.fr/ldnw1XQRg

Merci d’avance et désolé de poser une question sûrement bête mais ça me perturbe et j’ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur l’internet.
Edité le 11/12/2010 à 12:50

Tu as quoi dans le BIOS ?

Où vois-tu ça exactement dans cpu-z ? (je ne vois pas la photo,si c’était ça que tu montrais)

Alors c’est marqué dans l’onglet SPD soit par barrette de mémoire. Dans le bios, il n’y a marqué que la fréquence de la RAM qui est de 1066 Mhz et qu’il y a 4 go de RAM.
Edité le 14/12/2010 à 11:50

Voir ici : www.clubic.com…

Merci pour le lien, ça m’a aidé à comprendre, en fait il faut multiplier par deux le chiffre DRAM (en l’occurrence 533Mhz) et le multiplier ensuite par le nombre de barrettes (en l’occurrence 2) ce qui donne : (533*2)2 = 10662 = 2132Mhz donc je retombe bien sur l’annonce du PC16000 (~2000Mhz). Je n’ai pas de problème de fréquences de DRAM, fort heureusement, je cherche juste à comprendre certaines choses qui sont très floues quand c’est écrit en anglais…

Bon maintenant la question qui m’échappe toujours c’est comment ça se fait que j’ai un indice windows de 7.4 en RAM avec cette RAM et qu’un ami à 7.5 avec de la PC10600 CAS 9 (edit : rectification, c’est du CAS 9)? Pourquoi n’ai-je pas au minimum comme lui ?
Edité le 15/12/2010 à 19:34

Oui

eee… non…

Faut mettre DDR3-2000 Mhz dans le BIOS, setter le voltage manuellement a 1.64v.

Ah d’accord j’ai mis en 1333Mhz puisqu’on me propose pas au dessus…

Merci

Bizarre,ta cm gère la 1600 et la 2200 :etonne2:

Ah oui, c’est même un peu pour ça que je l’ai prise, c’est la GA-P55A-UD4 (gigabyte). Peut-être que c’est moi qui fait mal mais je peux uniquement toucher à une sorte de multiplicateur, le maximum étant 10 ce qui donne 1333Mhz. J’ai lu le manuel en entier (en anglais) et je n’ai pas trouvé autre chose.

C’est assez étrange qu’elle accepte de la 2000Mhz alors qu’en réalité elle bloque à 1333Mhz…

Rectification : C’est comme pour l’internaute du sujet en lien. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais je peux toucher à une fréquence qui à la base est en 133 MHz (donc multiplié par 10 donne 1333). J’y ai touché comme un boulet et j’ai mis à 200 et disons que ma carte mère m’a engueulé encore plus que ma copine quand j’oublie notre anniversaire. En effet, après coup, j’ai observé que mon processeur est passé de 2.8 GHZ à 3.8ghz. :ane: Il n’a pas aimé non plus je crois.

Je suppose qu’en bidouillant là aussi un multiplicateur (clock ratio, un truc comme ça) je peux tenter d’équilibrer le truc. Mais je préfère attendre un réponse. Si je comprends bien le manuel, ce n’est qu’un multiplicateur mais je sais pas trop ce qu’il multiplie, pas assez de connaissances. Surtout ce qui me fait hésiter c’est que c’est une manipulation d’overclock comme dis dans le sujet précédent…

Ha bah oui,là c’est sans doute au coefficient du fsb que tu a touché :stuck_out_tongue: tu n’est pas au bon endroit pour régler la ram

Mais je ne sais pas t’aider là-dessus,j’ai de l’Amd et ne connaît pas les bios pour Intel qui sont assez différents :neutre:

D’accord, je vais me débrouiller. Merci pour le reste. :slight_smile: